À propos de nous

Le Département des politiques de l’emploi s’attache à promouvoir le plein emploi productif et librement choisi en élaborant des politiques intégrées, destinées à optimiserles effets de la croissance économique et des investissements sur le marché du travail. Ce faisant, il appuie la mise en œuvre d’un agenda global pour l’emploi fondé sur l’inclusion, la pérennité de l’environnement et le respect des différences hommes / femmes. L’undes domaines de prédilection du Département consiste à prêter son concours technique aux États Membres pour qu’ils puissent réaliser les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment l’ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Au niveau mondial, le Département s’attache à défendre et à promouvoir des cadres stratégiques et des partenariats visant à créer davantage de possibilités d’emploi de qualité. Au niveau national, il soutient les efforts des mandants de l’OIT désireux d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre des politiques et des programmes coordonnés et contextualisés qui favorisent la création d’emplois de qualité par divers moyens: stratégies de diversification économique et d’investissement, politiques de développement des compétences, politiques du marché du travail visant à mobiliser les groupes les plus vulnérables et à les aider à trouver un emploi décent. Il s’agit en particulier de permettre à des millions de personnes de passer plus aisément de l’économie informelle au secteur formel et de créer davantage de perspectives d’emploi et de revenus dans l’économie rurale.

Le département se subdivise en trois services:

Le Service de l’emploi et des politiques du marché du travail (EMPLAB), qui aide les Etats Membres à élaborer et à mettre en œuvre des politiques destinées à améliorer la situation de l’emploi. EMPLAB regroupe l’Unité de l’élaboration et de la coordination des politiques nationales, le Programme sur l’emploi des jeunes ainsi que l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes.

Le Service des compétences et de l’employabilité (SKILLS), qui effectue des études comparatives et propose aux mandants des orientations stratégiques ainsi qu’une assistance technique pour leur permettre d’ intégrer le développement des compétences dans les stratégies de développement nationales ou sectorielles.

Le Service du développement et des investissements (DEVINVEST), qui promeut la diversification économique et les changements structurels au service de l’emploi, de la productivité et d’une croissance inclusive.