Les politiques nationales de l'emploi: Un guide pour les organisations de travailleurs

À propos de ce guide

1. Qu’est-ce qu’une politique nationale de l’emploi?
La partie 1 explique ce que sont les politiques nationales de l’emploi et se penche sur le contexte actuel qui a replacé l’emploi en tête des priorités nationales et internationales. Il explique comment l’OIT a développé son approche d’une participation effective au processus d’élaboration des politiques.

2. Quelles sont les conditions d’une participation réussie des syndicats à une politique nationale de l’emploi?
La partie 2 traite des implications pour les syndicats de ce nouveau rôle en tant qu’acteur clé du processus. Elle décrit les structures et les conditions du dialogue social, qui doivent être en place dans un pays pour que les syndicats puissent contribuer efficacement à l’élaboration d’une politique nationale de l’emploi.

3. Le rôle des syndicats dans le cycle politique
La partie 3 décrit étape par étape et dans les détails le processus d’élaboration des politiques nationales de l’emploi. Ces étapes sont au nombre de sept : préparation, détermination des enjeux, formulation, adoption, planification des actions, mise en oeuvre et suivi-évaluation. Les syndicats doivent renforcer leur capacité de participation à tous les stades du cycle politique. La partie 3 contient des suggestions pratiques sur la façon de gérer les aspects les plus difficiles de l’élaboration des politiques de l’emploi. Elle détaille les possibilités pour les syndicats de participer à chacune des étapes.

4. La collecte et l’analyse des données sur le marché du travail
La partie 4 présente les bases de la collecte et de l’analyse des données sur le marché du travail − des compétences essentielles pour les syndicats qui souhaitent être considérés comme des acteurs crédibles et informés. Elle explique où trouver les bonnes données et indique des situations dans lesquelles les syndicats pourront avoir intérêt à collecter ces données eux-mêmes. Elle explique également la notion de population active et expose les indicateurs que nous utilisons pour décrire cette population. Les syndicats doivent être capables d’interpréter les chiffres de l’emploi, de manière à pouvoir avancer des arguments lors de l’élaboration d’une politique et surveiller les résultats de cette politique.

5. Quelles conséquences les politiques macroéconomiques et sectorielles ont-elles sur l’emploi?
La partie 5 vise à aider les syndicalistes à maîtriser les principaux éléments du débat sur les politiques économiques. Le choix des politiques publiques est influencé par des théories et des analyses. Nous abordons la macroéconomie, c’est-à-dire l’étude de l’économie dans son ensemble, et les effets que les politiques macroéconomiques peuvent avoir sur la création d’emplois décents. Nous expliquons les politiques monétaires, les politiques de change et les politiques fiscales, et nous examinons leurs conséquences. Nous montrons pourquoi il est important pour les syndicats d’avoir une influence sur ces politiques macroéconomiques, ainsi que sur les politiques menées dans certains secteurs.

6. Des politiques pour l’économie informelle
La partie 6 traite de l’économie informelle, cette partie du marché du travail en grande partie non réglementée dans laquelle les travailleurs sont sans protection et souvent exploités. Les syndicats doivent être prêts et équipés à prendre part à des discussions portant sur des mesures nationales concernant l’économie informelle. Ces mesures devront être intégrées dans toutes les politiques sociales et économiques. Nous abordons également la manière dont les centrales syndicales organisées de nombreux pays aident les travailleurs informels à se faire entendre.

7. Les institutions du travail, la protection sociale et l’emploi
La partie 7 traite du rôle des institutions du marché travail, c’est-à-dire des règles, des pratiques et des politiques qui influent sur le fonctionnement du marché du travail. Nous nous concentrons sur deux institutions importantes, à savoir, la législation sur la protection de l’emploi et le salaire minimum. Nous examinons les arguments théoriques pour et contre ces deux institutions, ainsi que les conclusions d’études sur le sujet. Nous nous penchons également sur les liens entre emploi et systèmes de protection sociale − sécurité sociale, régimes de retraite et indemnités de chômage. Le message important que nous souhaitons faire passer est qu’il doit exister un lien étroit entre les politiques nationales de l’emploi et les systèmes de protection sociale. Les syndicats doivent être capables de défendre la prise en compte de ces liens lors de l’élaboration des politiques, afin d’aboutir à des solutions fondées sur une croissance durable et centrée sur l’emploi.

8. Définition de quelques termes importants
La partie 8 contient un glossaire des termes importants utilisés dans ce guide avec leurs définitions. Les termes qui figurent dans le glossaire apparaissent en bleu lorsqu’ils sont utilisés pour la première fois dans le texte.