Formation des formateurs à Ouagadougou, Burkina Faso

Une formation des formateurs au Burkina Faso a permis à plus de trente participants issus de centres publics et privés de formation professionnelle, de renforcer leurs pratiques pédagogiques selon l’approche par compétences (APC) ainsi que leurs connaissances techniques sur les filières de la maçonnerie et électricité bâtiment.

Les filières de la maçonnerie et de l’électricité, en tant que sous-secteurs économiques, représentent une niche potentielle à la création d’emplois et de génération de revenus pour les jeunes du Burkina Faso. De ce fait, dans le cadre du projet « Appui à l’Initiative Mondiale pour l’Emploi Décent des Jeunes dans la région du Sahel » la Composante du Burkina Faso comprend la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage de qualité. Celui-ci répond aux défis de l'emploi des jeunes et du système de développement des compétences à travers la promotion et la mise en place d’un apprentissage de qualité comme réponse à l’inadéquation des compétences et au chômage.

La mission a été confiée au groupement de cabinets EDRIC Sarl et CEF Coaching avec la participation du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (MJPEJ). La formation de six jours était basée sur l’intervention des méthodologues ayant élaboré des nouveaux référentiels, outils et matériaux de formation. Six spécialistes formateurs en Génie électrique (énergie solaire) et en Génie civil (matériaux locaux de construction) ont soutenu la formation. Celle-ci était composée par des journées dédiées aux apports théoriques sur la démarche d’élaboration des programmes de formation selon l’Approche Par Compétences (APC) et aux visites de terrain (entreprises ou chantiers).

Cette Formation des Formateurs contribue au grand objectif du renforcement des capacités des partenaires locaux afin qu'ils puissent concevoir et mettre en œuvre un cadre national et des initiatives pour promouvoir des apprentissages de qualité. Plus précisément, selon l’évaluation finale des participants, la formation a contribué á l’approfondissement des méthodes et outils pédagogiques et a été enrichie par les échanges avec des entreprises et le travail en équipe.