Le dialogue social et la négociation collective plus présents dans le secteur agricole et agroalimentaire

L’Organisation internationale du Travail, à travers le projet ProAgro Maroc, et le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences visent à renforcer la négociation collective dans le secteur agroalimentaire. Une première convention collective a récemment arrêtée.

Actualité | 2 juin 2022
Contact: Giles Cols, CTA projet ProAgro, cols@ilo.org
Le projet ProAgro Maroc, mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), et le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) ont organisé conjointement un programme de promotion du dialogue social, des relations industrielles et de la négociation collective dans la région RSK en faveur des cadres de l’inspection du travail et des entreprises qui s’engagent dans une négociation visant la conclusion d’une convention collective.

La démarche retenue prévoit dans une première phase l’organisation d’un séminaire de formation tripartite destiné aux cadres administratifs de la Direction régionale de l’Emploi et des représentants de partenaires sociaux des entreprises agricoles et agroindustrielles adhérentes à l’initiative. Cette formation, qui a eu lieu du 31 mai au 4 juin 2022, fait partie d'une stratégie à deux volets visant à renforcer les relations industrielles et la négociation collective en particulier, permettant aux constituants de comprendre les avantages pour les entreprises et les travailleurs d'une négociation collective efficace à tous les niveaux mais aussi d'être eux-mêmes directement impliqués dans les processus aboutissant à la signature d'accords collectifs.

La phase suivante a consisté à apporter à ces parties prenantes l’assistance technique adaptée pour parvenir éventuellement à la conclusion d’un accord collectif de travail dans chacune des entreprises concernées. L’appui technique à la négociation collective dans les entreprises ciblées et la mise en œuvre d’un programme de perfectionnement administratif sur le dialogue social convergent sur la finalité de promotion des conventions collectives dans la région. ProAgro a apporté un soutien à ces efforts à travers la contribution d’une expertise internationale portant sur les normes et les bonnes pratiques et une expertise nationale articulée sur l’action des inspecteurs de travail pour la promotion de la négociation collective en milieu rural.

Après un peu plus d’une année d’effort, une première convention collective a été arrêtée dans l’entreprise Mazarii, démontrant ainsi la volonté des partenaires sociaux d’instaurer une relation de travail solide basée sur la confiance et le respect mutuel. Ce résultat positif va permettre de sensibiliser davantage d’entreprises sur les bienfaits du dialogue social et sur les avantages, à tous les niveaux, que peuvent procurer les conventions collectives.

Enfin, le projet ProAgro a également développé des canevas didactiques de règlement intérieur et de convention collective adaptés aux spécificités du secteur agroalimentaire. En outre, un programme de sensibilisation a été mené auprès des partenaires sociaux pour faciliter l’appropriation de ces nouveaux outils et ainsi favoriser la négociation collective au sein des entreprises.