Entretiens : Covid-19 dans le secteur de la fabrication de meubles en bois au Vietnam

Nous avons gardé contact avec les entreprises formées par le programme SCORE dans le monde pour voir comment le Covid-19 a un impact sur leurs activités et comment elles prennent soin de leurs travailleurs. Habituées à chercher des moyens de surmonter les défis, la plupart des entreprises sont optimistes quant à leur capacité de survie jusqu’à ce que nous revenions à une « nouvelle normalité » à moyen-terme. Ici, deux entreprises du secteur du meuble en bois au Vietnam décrivent leurs affaires et ce que leurs travailleurs font pour continuer à fonctionner pendant la pandémie de Covid-19, et comment ils envisagent leur avenir.

Article | 9 septembre 2020
Entretien avec Pham Thi Thu Ha
Présidente du conseil d’administration de Viet A Furniture Ltd.

"À cette époque de l’année, nous avons normalement environ 80 travailleurs, mais cette année nous n’en avons que 55, qui sont tous employés chez nous depuis longtemps. Nous avons commencé notre lutte contre le Covid-19 très tôt, je pense même avant que des instructions formelles ne soient données. Nous avons acheté des masques, exigé des travailleurs qu’ils les portent en permanence dans l’atelier, pulvérisé du désinfectant et procédé à des contrôles de température corporelle. Notre entreprise a également mené une campagne de communication interne afin d’expliquer aux travailleurs la gravité de la situation et d’encourager la coopération. Je me souviens qu’à ce moment, nous devions rechercher toutes les sources d’information et de conseils de l’OMS, du ministère de la santé etc… afin de comprendre comment réaliser correctement les mesures de prévention (c’est-à-dire, quelles solutions étaient les meilleurs pour désinfecter les machines, les produits, les sols…)"

"Ce fut une période très difficile, et je n’ai toujours que peu de temps pour autre chose en dehors de gérer la situation au travail. Cependant, je vois aussi qu’il y a des opportunités. Quand nous pouvons trouver des moyens de mieux comprendre nos clients and relever ce défi ensemble, quand nous pouvons stabiliser notre production et utiliser notre nain d’œuvre actuelle. Oui, nous avons certainement fait beaucoup d’ajustements. Nous avons externalisé certaines parties de notre processus de production. Tout le monde est désormais multitâche, plutôt que de faire fonctionner une unité spécialisée. Nous avons transféré un grand nombre de nos activités, lorsque c’était possible, du site au système en ligne. Tout le personnel de bureau à Hanoï travaille à domicile, ce que nous avons commencé avant même que les directives de distanciation sociales ne soient déclarées par le gouvernement.
Je dois dire que nous n’étions pas préparés à ce nouveau mode de travail. Il y avait de nombreux problèmes, de l’infrastructure informatique (équipement, données, stockage dans le Cloud, sécurité etc…) au bien-être du personnel travaillant en ligne et travaillant depuis la maison. De nombreux membres du personnel considèrent encore que c’est un arrangement temporaire, mais jusqu’à maintenant nous n’avons pas développé de procédure efficace afin de gérer la performance du travail en ligne et du travail à domicile."

"Selon moi, le soutien le plus important pour les PME comme nous est le paquet social le gouvernement prévoit pour les travailleurs dont le revenu est réduit ou supprimé en raison du Covid-19. Un décaissement rapide et efficace de ce paquet aidera les PME à mieux s’occuper de leurs employés et à conserver la main-d’œuvre jusqu’à ce qu’elles puissent pleinement reprendre le travail."

Entretien avec Nguyen Ngoc Tinh,
Directeur de Tan Hoa 1 Furniture Ltd.


"Avant l’épidémie de Covid-19, Tan Hoa comptait plus de 200 travailleurs. Après les vacances de TêT (nouvel an lunaire), plusieurs de nos travailleurs ne sont pas revenu au travail par crainte de l’infection. Pour les autres travailleurs qui sont retournés dans leur ville d’origine pour les vacances, nous les avons encouragés à rester chez eux et à suivre les consignes gouvernementales de distanciation sociale, minimisant ainsi les risques pour les autres travailleurs de l’usine. Actuellement nous sommes seulement en mesure de garder 80 employés pour l’exécution des commandes existantes. Cependant, ces commandes ne peuvent nous faire continuer à fonctionner que jusqu’à fin avril. Ensuite, nous serons capables de stocker la production pour maintenir les emplois des travailleurs jusqu’à fin juin. S’il n’y a pas de nouvelles commandes, notre entreprise pourrait devoir suspendre ses activités à la fin du mois de juin."

"Beaucoup d’entreprises autour de nous ont cessé de travailler. Nous sommes une des deux entreprises de bois de la région de Long Binh dans la province de Dong Nai qui sont toujours en activité à l’heure actuelle."

"Actuellement, nous avons demandé à nos travailleurs actifs de s’installer dans les dortoirs gratuits de l’entreprise afin de réduire le coût de la vie, et réduire les risques d’infection pendant les déplacements vers et depuis l’usine. Nous accordons également des subventions pour les coûts alimentaires."

"La trésorerie est une des plus grandes difficultés pour nous dans la situation actuelle. Durant cette période sans précédent, nous pensons que les banques devraient simplifier les procédures et les extensions de prêts de soutien ainsi qu’appliquer des taux d’intérêts préférentiels pour les prêts commerciaux à court-terme."

"À présent, nous n’avons aucun plan spécifique pour ajuster notre modèle d’entreprise après la pandémie, car nous maximisons les efforts pour garantir l’emploi des travailleurs et réduire les pertes. Nous reconnaissons que les petites et moyennes entreprises comme nous ont des capacités et ressources très limitées pour faire face à des situations graves comme cette pandémie."

"À notre avis, les travailleurs peu qualifiés sont très vulnérables et les plus affectés par la pandémie. Si le soutien du gouvernement n’arrive pas à temps, ce sera au-delà des capacités des entreprises de soutenir leurs travailleurs si la pandémie et le confinement est prolongé."