L'abolition effective du travail des enfants en Côte d’Ivoire: Les orientations offertes par la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l'OIT

Briefing note | 27 November 2020
Les efforts accrus déployés en vue de l'abolition effective du travail des enfants ont abouti à des résultats remarquables au cours des dernières décennies. Cependant, le nombre d'enfants travailleurs dans le monde reste élevé. Les entreprises – nationales et multinationales, petites, moyennes et grandes – ont un rôle crucial à jouer du fait qu’elles disposent du potentiel propice à s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants.

Dans leur déclaration d’engagement en faveur de la lutte contre le travail des enfants, plusieurs entreprises font référence aux normes internationales du travail. La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) se fonde sur les conventions et recommandations de l’OIT afin de proposer des orientations s’adressant directement aux entreprises dans le but de les encourager à mettre en oeuvre l’Agenda du travail décent et à contribuer notamment à l’élimination du travail des enfants.

Sur la base des principes de la Déclaration sur les EMN, la présente note d’orientation vise à inciter les entreprises opérant en Côte d’Ivoire à promouvoir des stratégies et actions plus exhaustives dans le cadre d’une approche holistique tendant à l’élimination du travail des enfants et ses causes profondes.