Collaboration et partenariats avec des organisations internationales

L’OIT travaille en étroite collaboration et en partenariat avec d’autres organisations internationales sur la base des orientations fournies par la Déclaration sur les EMN. Le Conseil d’administration du BIT passe régulièrement en revue ces collaborations et partenariats :

Le HCDH et le Groupe de travail sur les entreprises et les droits de l'homme 

Des représentants de l’OIT rencontrent régulièrement ceux du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme ainsi que le Groupe de Travail sur les entreprises et les droits de l’homme au sujet des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme : mise en œuvre du cadre de référence "protéger, respecter et réparer" des Nations Unies. Le Bureau fournit un appui technique au Groupe de Travail lorsqu’il se rend dans les pays mais aussi pour les rapports thématiques qu’il établit pour l’Assemblée générale des Nations Unies et pour le Conseil des droits de l’homme. Le Bureau participe au Forum annuel sur les entreprises et les droits de l’homme, dans le cadre de séances spécifiques, et délègue des orateurs dans les discussions de groupe. Le Groupe de Travail a accueilli avec satisfaction la Déclaration révisée sur les EMN, déclarant qu’ « elle constitue une référence internationale majeure pour les démarches collectives visant à garantir la protection et le respect des droits au travail dans les activités commerciales transnationales. La version révisée représente une contribution significative à l’amélioration de la cohérence normative dans ce domaine... ».

Le Bureau a fourni, sur demande, un appui technique au Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’homme qui a pour mandat d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant afin de réglementer, dans la législation internationale sur les droits de l’homme, les activités des entreprises transnationales et autres entreprises.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le BIT a fourni une assistance technique à l’OCDE lors de la révision, en 2011, de ses Principes directeurs pour les entreprises multinationales, et lors de l’élaboration des orientations générales de l’OCDE relatives à la diligence raisonnable et des orientations propres aux secteurs de l’agriculture, de l’habillement et de la chaussure, des industries minières et extractives. Le BIT apporte, sur demande, son expertise aux points de contact nationaux de l’OCDE et participe aux manifestations organisées par l’OCDE. La Déclaration révisée de l’OIT sur les EMN comporte une référence aux principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales de 2011. Le BIT et l’OCDE collaborent également dans le cadre du projet UE-OIT-OCDE «promouvoir des chaînes d'approvisionnement responsables en Asie» et le projet UE-OIT-OCDE-HCDH «Conduite responsable des entreprises en Amérique latine et dans les Caraïbes».

Le Pacte mondial des Nations Unies

L’OIT collabore activement avec le Pacte mondial des Nations Unies depuis sa création en 1999. Cette initiative invite les entreprises à adhérer à dix principes universellement reconnus dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. La participation de l’OIT au Pacte mondial des Nations Unies porte essentiellement sur la promotion des quatre principes du travail qui proviennent directement de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

Le Pacte mondial a récemment adopté une nouvelle stratégie qui prévoit d’ « intensifier l’action menée concernant les dix principes du Pacte et d’adopter de nouvelles orientations, consistant notamment à encourager les entreprises à agir en faveur des objectifs de développement durable ». L’OIT est partenaire de la plateforme d'action du Pacte mondial sur le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui mènera ses activités sur une durée limitée. Le Directeur général du BIT a participé à la session de l’Académie sur le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales du Pacte mondial. L’OIT est également co-présidente du Réseau d'experts du Pacte mondial en tant qu’une des principales agences des Nations Unies de cette initiative.

ONU Femmes

L'OIT et ONU Femmes collaborent depuis longtemps. Dans le domaine de l'autonomisation économique des femmes par la conduite responsable des entreprises, les deux organisations mettent en œuvre conjointement, avec le soutien de l'Union européenne, le programme "Promouvoir une conduite responsable des entreprises dans les pays du G7 pour l’autonomisation économique des femmes au travail". Il vise à soutenir une croissance économique durable, inclusive et équitable en favorisant l'autonomisation économique des femmes dans les secteurs public et privé des pays du G7. Le projet est guidé par les principes d'autonomisation économique des femmes et la Déclaration sur les EMN.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Le Cadre d'action mondial de l'OIT et du PNUD, signé en 2020, donne la priorité à la collaboration sur la conduite responsable des entreprises (CRE), fondée sur la promotion de la Déclaration sur les EMN et les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme aux niveaux mondial, régional et national. Parmi les exemples de cette collaboration, figurent le Forum des Nations unies sur les entreprises responsables et les droits de l'homme, Asie et Pacifique ; le Forum d'Asie du Sud sur les entreprises et les droits de l'homme ; ainsi que la collaboration au processus d'élaboration des plans d'action nationaux sur les entreprises et les droits de l'homme.

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

L’OIT et la CNUCED ont signé un mémorandum d'accord visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche et des conseils consultatifs en matière d’échanges commerciaux et d’emploi, et afin d’intensifier les interventions interinstitutionnelles propres à garantir davantage de cohésion et de résultats aux niveaux national et régional.

Lors du Forum d’investissement mondial de la CNUCED en 2014, l’OIT et la CNUCED ont organisé conjointement une session intitulée « Créer des emplois meilleurs et plus nombreux grâce aux investissements » ; à l’occasion du Forum d’investissement mondial de 2018, l’OIT et la CNUCED se sont associées avec l’Association mondiale des organismes de promotion de l’investissement (AMOPI) pour organiser une session semblable. Lors du Forum 2019 de l'OMC, l'OIT et la CNUCED ont organisé une session intitulée "Renforcer le soutien au commerce grâce au travail décent" pour présenter les conclusions du rapport OIT-CNUCED "Renforcer la contribution des zones franches d'exportation à l'ODD 8, au travail décent et à la croissance économique" et discuter des implications pour les politiques et pratiques gouvernementales ayant un impact sur le travail décent dans les ZFE.

L’OIT fournit aussi un appui technique à la CNUCED pour les examens de sa politique d’investissement. Cette collaboration repose sur le Cadre pour une politique d'investissement au service du développement durable de la CNUCED qui fait référence aux normes de l’OIT et à sa Déclaration sur les EMN.

L’Association mondiale des organismes de promotion de l’investissement (AMOPI)

L’OIT et l’AMOPI ont signé un accord de coopération pour aider les organismes de promotion des investissements à attirer les investissements directs étrangers propices à la création d’emplois de qualité et de travail décent, à l’instauration d’entreprises durables et à une croissance plus inclusive, notamment dans les pays en développement. Par cet accord, elles se sont engagées à convaincre les gouvernements de l’importance d’intégrer les ODD, en particulier l’Objectif 8 et les autres objectifs relatifs au travail décent, dans leurs politiques et stratégies d’investissement. L’OIT est membre du Comité consultatif de l’AMOPI, elle participe aux conférences mondiales de l’AMOPI sur les investissements et fournit une aide à la formation aux organismes de promotion des investissements, qui repose sur les principes de la Déclaration sur les EMN.

Au cours des cinq dernières années, l'OIT et l'AMOPI ont collaboré à la conception et à la mise en œuvre conjointes de programmes visant à renforcer les capacités des agences de promotion des investissements en matière de facilitation des investissements pour le développement durable et le travail décent, afin d'atteindre les ODD, tel qu'énoncé dans le Programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement. Une attention particulière est accordée au renforcement des capacités des API dans les pays les moins avancés (PMA) pour les aider à attirer des IDE qui soutiendront le développement socio-économique du pays, les priorités en matière de travail décent et les ODD. L'OIT et l'AMOPI collaborent dans ce domaine avec l'UN-OHRLLS, la CNUCED et l'ONUDI pour contribuer au Programme d'action d'Istanbul sur les PMA. Le travail de l'OIT avec l'AMOPI et les API agit en complément de la promotion de l'entreprise responsable - en encourageant l'alignement des politiques et pratiques des entreprises sur les recommandations de la Déclaration sur les EMN afin de parvenir à une croissance économique inclusive et à un travail décent pour tous dans les pays d'accueil des entreprises multinationales.

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020)

L’OIT et Tokyo 2020 ont signé un accord pour promouvoir le travail décent pendant les préparatifs et le déroulement des Jeux. Des pratiques de travail socialement responsables seront encouragées selon les orientations fournies par la Déclaration de l’OIT sur les EMN.


Retour à la page d'accueil de la Déclaration sur les EMN