Plus d'information


Téléphone : +41 22 799 7445
Télécopie : +41 22 799 8572
Courriel : coop@ilo.org
Site web : www.ilo.org/coop

Coopératives (COOP)

Cette page n'est plus activement mise à jour. Visitez le site de la COOP de l’OIT pour en savoir plus sur le travail de l’OIT dans le domaine des cooperatives.

L’OIT considère que les coopératives sont importantes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes et des femmes de façon générale et la mise en place d’infrastructures et de services essentiels même dans les zones négligées par les pouvoirs publics et les entreprises en quête d’investissements. Les coopératives ont prouvé leur capacité à créer des emplois et à les préserver – elles emploient plus de 100 millions de personnes aujourd’hui, et elles concourent à la progression de l' Agenda global pour l’emploi de l’OIT et à la promotion du travail décent.

 Les normes internationales sur les coopératives guident le travail

En se fondant sur le seul instrument gouvernemental international relatif aux coopératives, la Recommandation sur la promotion des coopératives, 2002 (R. 193), le service des coopératives (EMP/COOP) sert les intérêts des mandants de l’OIT et les organisations coopératives par son action centrée sur quatre domaines essentiels:
  • La sensibilisation du public aux valeurs et principes des coopératives, par la démonstration de leur capacité de sensibilisation et de défense des intérêts de leurs membres ;
  • La protection de la compétitivité des coopératives par la diffusion de leurs valeurs et principes, et la création d’outils sur mesure pour les membres des coopératives, par exemple pour la gestion, la vérification des comptes ou encore l’intégration verticale;
  • L’inclusion des principes et des pratiques des coopératives à tous les niveaux de l’éducation et des systèmes de formation au niveau national;
  • Des conseils en matière de politique et de législation relative aux coopératives, dont l’élaboration des politiques et des lois sur une base participative, en prenant cette législation dans son sens le plus large et incluant, par exemple, la fiscalité des coopératives, le droit du travail dans les coopératives, les normes comptables, la législation sur la concurrence et l’application de la loi.

Partenariats pour la promotion des coopératives

L' OIT collabore étroitement avec l'Alliance coopérative internationale (ACI), l’organe mondial représentatif des coopératives, et est également membre du Comité pour la promotion de l'action coopérative (COPAC), réseau fédérant d’autres institutions qui inclut des instituts de recherche et de formation notamment. 
  • Une coopérative se définit comme "une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement."

    Recommandation 193 de l'OIT