Forger un partenariat pour promouvoir les pratiques commerciales durables et responsables dans l'industrie des articles de sport de Sialkot : une stratégie gagnante

La ville de Sialkot, au Pakistan, est connue dans le monde entier pour la qualité des articles de sport qu'elle produit pour l’exportation. Elle compte des milliers de petites et moyennes entreprises qui emploient des dizaines de milliers de travailleurs. Ces entreprises produisent une large gamme d'articles de sport pour des marques internationales qui soutiennent de grands événements sportifs, tels que les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. Forts des progrès sociaux acquis grâce aux actions soutenues par l'OIT pour éliminer le travail des enfants dans l'industrie du ballon de football à Sialkot, le gouvernement et les organisations d'employeurs et de travailleurs ont forgé un nouveau partenariat pour établir des pratiques commerciales durables et socialement responsables, de bonnes relations et conditions de travail, de meilleures pratiques en matière de sécurité et de santé au travail et le développement des compétences.

Le projet de l'OIT « Créer plus d’emplois et de meilleure qualité grâce à des pratiques de travail socialement responsables en Asie (Pakistan) », financé par le gouvernement japonais, a été lancé avec le soutien de la Fédération des employeurs du Pakistan (EFP) en août 2015. Connu également sous le nom de « Projet MNED », son objectif est de renforcer les pratiques de travail socialement responsables au sein des entreprises multinationales (EMN) et de leurs fournisseurs directs opérant dans l’industrie des articles de sport à Sialkot et de promouvoir le travail décent en collaborant avec des EMN opérant à Sialkot.

Suite à la première phase du projet, au cours de laquelle une étude a été menée pour évaluer les opportunités et les défis liés à la promotion du travail décent, un atelier a été organisé à Sialkot en août 2016 pour discuter des progrès du projet, des activités réalisées, des priorités futures et de la voie à suivre. Soixante participants représentant les marques/acheteurs des multinationales s'approvisionnant à Sialkot, le gouvernement du Pendjab, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les médias et la société civile ont participé à l'atelier. Celui-ci s’est conclu par un accord visant à créer un groupe de travail pour stimuler la compétitivité du secteur par la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Il s’est traduit par l'adoption d'un plan d'action.

Avec l’appui technique de l'OIT, l’EFP a organisé un deuxième dialogue « tripartite + » à Sialkot en décembre 2016, au cours duquel a été lancé le « Groupe de travail sur la promotion des entreprises durables et responsables dans le secteur de la fabrication d'articles de sport à Sialkot ». L'objectif principal du groupe de travail était d’encourager les pratiques commerciales durables et responsables dans le secteur, en mettant en place une plateforme de dialogue pour les acheteurs, les marques et les fournisseurs et en lançant de nouvelles initiatives pour améliorer la productivité et la compétitivité dans le secteur. Actuellement, le groupe de travail est composé de représentants du Département du travail et des ressources humaines, du gouvernement du Pendjab, de l'Autorité pour le développement du commerce au Pakistan (TDAP), de l'EFP, de l'Association des fabricants et exportateurs d'articles de sport du Pakistan (PSGMEA), de la Fédération des travailleurs du Pakistan (PWF) et de plusieurs fabricants d'articles de sport de premier plan à Sialkot. L'OIT fournit une assistance technique au groupe de travail à titre consultatif.

Du 14 au 16 mars 2017, un atelier de trois jours sur les entreprises multinationales, les politiques sociales et les principes et droits fondamentaux au travail (PDFT) a été organisé à Lahore. Il a permis à plus de 50 participants – PDG, directeurs et autres représentants de fabricants d'articles de sport de Sialkot orientés vers l'exportation, représentants des marques, organismes commerciaux, associations d'entreprises et mandants de l'OIT (gouvernement, organisations d'employeurs et de travailleurs) – d’améliorer leur compréhension des éléments clés de la Déclaration sur les EMN, et en particulier des Principes et droits fondamentaux au travail. L'atelier s'est terminé par une table ronde sur les défis soulevés par l’application des PDFT et les solutions de mise en œuvre, et par l'élaboration de plans d'action individuels (par entreprise) et collectifs pour tracer la voie à suivre.

Promouvoir les normes de SST dans les entreprises : une priorité absolue

La dimension de sécurité et de santé au travail (SST) est d'une importance capitale pour l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises de la région. L'OIT a donc apporté son soutien à l'EFP et à la PSGMEA en organisant une série de six ateliers dans des usines en novembre 2017, pour améliorer la compréhension des systèmes de gestion de la SST et les compétences pratiques nécessaires à leur utilisation. Parmi les 187 participants se trouvaient 22 femmes travaillant dans 41 usines de production d'articles de sport à Sialkot. Les ateliers pratiques ont été animés par un spécialiste de la SST de l'OIT et ont donné lieu à des interactions dynamiques entre les participants, parmi lesquels les cadres dirigeants, les superviseurs et les travailleurs.
Ces ateliers – propres à l’industrie des articles de sport à Sialkot – ont été très appréciés par les parties prenantes, et ont incité la direction et les travailleurs à s'engager conjointement à maintenir et à améliorer les normes de SST dans leurs entreprises et organisations respectives au moyen de plans d'action. La PSGMEA, l’EFP et les acteurs de l’industrie des articles de sport ont demandé à l'OIT et aux autres parties prenantes concernées de renforcer l'application des normes internationales dans le secteur, conscients que cela permettrait aussi d'améliorer sa compétitivité sur les marchés internationaux. En s'appuyant sur le partage des bonnes pratiques, l'OIT continue de soutenir l'engagement du secteur à promouvoir l'amélioration des normes et des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Utiliser la Déclaration sur les EMN comme cadre de référence


Outre le travail de fond mené à Sialkot, les principes de la Déclaration sur les EMN ont servi de référence pour des activités complémentaires entre entreprises, notamment dans la première ville commerciale du Pakistan, Karachi. Ainsi, en août 2016, quelque 130 représentants d'entreprises, dont plus de 100 PDG et leurs fournisseurs, se sont réunis à Karachi pour discuter des opportunités et des défis liés à l’application des principes de la Déclaration. Les entreprises multinationales participantes ont présenté leurs projets de RSE et ont partagé leurs bonnes pratiques.

En décembre 2016, une réunion de consultation des parties prenantes intitulée « Défis et opportunités pour la promotion du travail décent : promotion et application des principes de la Déclaration sur les EMN – Maximiser la contribution des entreprises à la croissance inclusive et au développement durable au Pakistan » a rassemblé plus de 60 participants du secteur privé à Karachi, ainsi que des représentants du gouvernement, des travailleurs et de la société civile.

En étroite collaboration avec la Fédération des employeurs, le projet a réussi à mobiliser un large éventail de parties prenantes du monde des affaires, notamment des entreprises multinationales, l'industrie des articles de sport, le Forum commercial Japon-Pakistan, la Chambre de commerce et d'industrie des investisseurs étrangers (OICC), le Swiss Pak Business Council et le Pak German Business Forum. Principal résultat du projet jusqu’ici, une alliance a été forgée entre les parties prenantes pour élaborer un solide argumentaire économique en faveur des pratiques de travail socialement responsables et du travail décent afin d’améliorer l'accès au marché des entreprises au Pakistan. Le projet soutient actuellement la recension des bonnes pratiques de travail et de RSE dans l'industrie des articles de sport de Sialkot. Reproductibles et adaptables, elles peuvent inspirer d'autres entreprises.

Au Pakistan et au-delà

Avec l'assistance technique de l'OIT, l’EFP a organisé en octobre 2017 un autre dialogue multiacteurs sur son Agenda national pour les entreprises et la Déclaration sur les EMN. Cet évènement a rassemblé plus de 200 participants des secteurs public et privé afin de partager l'expérience de Sialkot. Parmi les représentants figuraient le ministre du Travail, de l'Information et des Transports du gouvernement du Sind, le président de l'EFP, le maire adjoint de Karachi et le consul général du Japon à Karachi.

Le Ministre a témoigné sa reconnaissance à l’EFP pour les efforts déployés afin de rassembler le monde des affaires sur les questions de conformité sociale et du travail et pour ses projets, et a annoncé un soutien pour traduire le matériel de formation de l'OIT sur la SST en sindhi. Le président de l'EFP a souligné le lien direct entre l'Agenda national pour les entreprises d’une part et le troisième Programme national pour le travail décent au Pakistan et les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 d’autre part. Le consul général du Japon à Karachi s'est dit confiant sur la diffusion des enseignements tirés du projet, qui devraient conduire à renforcer les efforts en faveur de la croissance durable de l'industrie à Sialkot et au-delà.

Si la promotion des programmes de formation dans le domaine de la SST et de l'emploi des femmes doit continuer à jouer un rôle important pour les entreprises de Sialkot, l’EFP suggère également de partager l'expérience acquise dans l'industrie des articles de sport avec d'autres industries du pays.

Les efforts déployés à Sialkot seront renforcés dans le cadre d'un accord de partenariat unique entre le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et l'OIT. Ce partenariat vise à faire progresser le travail décent en encourageant des pratiques de travail socialement responsables parmi les partenaires de l’organisation des Jeux, sur la base des orientations fournies par la Déclaration de l'OIT sur les entreprises multinationales. Le partenariat encouragera les entreprises à jouer un rôle positif dans la promotion du travail décent afin de renforcer le développement durable à l'horizon 2020. Il s'agit du premier partenariat officiel de l'OIT avec un comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, et du premier partenariat de Tokyo 2020 avec une organisation des Nations Unies.