Guide

Comment garantir la durabilité de la formation à l’entrepreneuriat ?

Un guide pour les praticiens basé sur les enseignements du programme GERME de l’OIT

Plus de 30 ans de formation à la création et à la gestion d'entreprises de MPME dans plus de 100 pays. Qu’est-ce que le programme de formation à l'entrepreneuriat Gerez Mieux Votre Entreprise (GERME) de l'OIT a appris sur la durabilité financière et autre de ces interventions ?

La durabilité – pérennité ou viabilité selon les cas – est un objectif explicite de la plupart des projets de développement. Le but d’un projet visant à promouvoir l’entrepreneuriat est généralement d’accroître la capacité d’organismes locaux à proposer des services d’appui adaptés aux besoins des entrepreneurs et des entreprises. L’idée de base est de concevoir un projet qui va venir renforcer les capacités des organismes locaux pendant une certaine période, à l’issue de laquelle le personnel du projet se retire et passe la main à ces organismes. Néanmoins, lorsque l’on se penche sur l’impact à long terme des projets de promotion de l’entrepreneuriat, on constate bien trop souvent que ces projets, encore aujourd’hui, ne parviennent pas à produire des résultats durables, et que les formations et autres services d’appui destinés aux entrepreneurs cessent d’être proposés par les organismes locaux dès que le soutien et les financements apportés dans le cadre des projets prennent fin.

Ce nouveau rapport tente donc de répondre à l'une des questions les plus délicates pour les projets de coopération technique promouvant l'entrepreneuriat et la formation à la gestion d'entreprise : qu'est-ce qui rend un programme durable ?