Centre mondial sur les salaires numériques pour le travail décent

Le Centre mondial sur les salaires numériques pour le travail décent encourage la transition des paiements des salaires en espèces à des paiements numériques responsables. Le Centre cherche à permettre à des millions de travailleurs et travailleuses du monde entier d'avoir un meilleur contrôle sur leurs salaires et prestations. En leur donnant les moyens d'accéder à des services financiers numériques qui répondent à leurs besoins, le Centre mondial vise à améliorer leur résilience et leurs opportunités économiques. En mettant l'accent sur l'égalité des genres, le Centre mondial cherche à permettre aux entreprises de divers secteurs économiques de mieux respecter les droits des travailleurs et des travailleuses et de formaliser l'emploi, de devenir plus productives et de se développer.

Le Centre mondial est basé au sein du Programme Finance Solidaire de l'OIT à Genève. Il vise à relever les défis du paiement des salaires en espèces et de l'informalité par des interventions au Cambodge, en Indonésie, au Kenya, au Mexique, au Pérou et aux Philippines et par des activités au niveau global. Il est structuré autour de trois composantes principales :
  • Les interventions dans les pays aux niveaux macro, méso et micro pour promouvoir la transition vers des paiements numériques responsables des salaires. Des diagnostics et des consultations initiales définiront les détails des interventions.
  • La recherche et la gestion des connaissances qui couvrent l'impact des salaires numériques sur l'inclusion financière, la productivité des entreprises et le respect des droits au travail, et la création d'un pôle de connaissances de preuves et d’outils d’orientation sur les questions techniques et les politiques.
  • Le plaidoyer pour améliorer le profil des salaires numériques responsables parmi les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que les experts, les fournisseurs de services financiers, les acteurs clés des chaînes d'approvisionnement mondiales et les agences de développement.
Le Centre mondial collabore avec :
  • les gouvernements et les organismes de réglementation.
  • les organisations d'employeurs et de travailleurs aux niveaux national, régional et mondial.
  • les fournisseurs de services financiers, y compris les fournisseurs de services de paiement numérique.
  • Des experts techniques, des chercheurs et des organisations partageant les mêmes idées aux niveaux national et international, y compris l'Alliance Better Than Cash, basée à l'ONU.
  • Les programmes pertinents de l'OIT, y compris Better Work.
La phase initiale de mise en place du Centre mondial est soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Retrouvez les dernières mises à jour sur le paiement des salaires numériques sur le site officiel du Global Centre (en anglais).