L'équipe du Programme Finance Solidaire

Le Programme Finance Solidaire fonctionne grâce à une équipe centrale basée à Genève, en Suisse, avec quelques collègues basés dans les bureaux nationaux. En outre, un Réseau mondial de Finance Solidaire – travaillant dans différentes unités techniques au siège et dans les bureaux nationaux du monde entier – prolonge encore le travail du programme de Finance Solidaire.

Craig Churchill
Chef
Craig a plus de deux décennies d'expérience en finance solidaire dans les pays développés et les pays en développement. Dans son poste actuel de chef du programme de Finance Solidaire de l'OIT, il se concentre sur le potentiel des services financiers et des politiques publiques pour atteindre des objectifs sociaux.

Craig a rédigé et édité plus de 40 articles, travaux académiques, monographies et manuels de formation sur divers sujets, notamment sur la micro-assurance, la fidélisation de la clientèle, le développement organisationnel, la gouvernance, les méthodologies de prêt, la réglementation et la supervision, ainsi que sur les services financiers pour les plus pauvres.

Craig est titulaire d'un master de l'Université Clark et d'une licence du Williams College, tous deux dans le Massachusetts.
 
Ines Bentchikou
Responsable technique junior
Ines travaille sur l’inclusion financière des réfugiés dans le cadre du projet PROSPECTS et soutient le développement et la promotion du Programme International d’Education Financière de Finance Solidaire. Elle a de l'expérience dans le développement des PME et des chaînes de valeur, l'inclusion socio-économique dans les contextes fragiles, les approches systémiques ainsi que dans le suivi et l'évaluation des projets. Avant de rejoindre l'OIT, Ines a travaillé dans le domaine de la coopération technique liée au commerce pour soutenir les créateurs africains émergents et développer la production d’articles de mode en Afrique, au Centre du Commerce International.

Ines est titulaire d’un master en économie émergente et développement international du King’s College de Londres et d’une double licence en gestion des affaires internationales de la NEOMA Business School et de la Dublin City University.

Parle: français, arabe, et anglais.
 
Valerie Breda
Spécialiste technique senior
Valerie dirige les efforts de l’OIT pour promouvoir la transition des paiements en espèces au paiement numérique des salaires et coordonne le Centre mondial sur les salaires numériques pour un travail décent. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans l'inclusion financière et a travaillé sur une gamme de sujets, y compris l'accès au financement pour les travailleurs, les paiements numériques, les coopératives financières et leurs apex ainsi que sur l'éducation financière. Avant de rejoindre l'équipe centrale à Genève en 2016, Valérie a travaillé dans plusieurs bureaux de l'OIT en Asie et en Afrique.

Valérie est titulaire d’un master en économie de l’Université de Versailles/Saint Quentin et de l’Institut d’études politiques de Paris, France.

Parle: français, anglais et espagnol.
 
Corina Constantinescu
Chercheur invité
Corina est professeur de mathématiques et directrice de l'Institut de mathématiques financières et actuarielles de l'Université de Liverpool. Tout au long de 2022 et 2023, Corina soutient Finance Solidaire avec une étude d'évaluation de l'impact de l'assurance inclusive et elle explorera d'autres intérêts de recherche concernant l'inclusion financière, la tarification équitable et la réglementation. Avant d'être universitaire, Corina a travaillé comme actuaire et a dirigé le département d'assurance-vie de l'une des premières compagnies d'assurance privées roumaines.

Corina est titulaire d'une maîtrise et d’un doctorat en mathématiques de l'Oregon State University.

Parle : anglais, français et roumain.
 
Nalina Ganapathi
Assistant administratif senior
Nalina est entrée au BIT en 2000 et travaille avec le programme de Finance Solidaire depuis 17 ans en tant qu'assistant administratif senior. Outre l'OIT, elle a également travaillé pour l'Organisation météorologique mondiale et pour l'Office des Nations Unies à Genève pendant 13 ans dans le domaine de l'administration et des finances.

Nalina est titulaire d'un doctorat en gestion et d’un MBA en gestion des ressources humaines. Avec un vif intérêt pour la recherche et la rédaction, elle a à son actif plusieurs articles liés à la gestion.

Parle: anglais, français, tamoul et malayalam.
 
Yousra Hamed
Spécialiste technique senior
 
Yousra dirige le Programme International de Finance Solidaire sur l'Education Financière, l'inclusion financière pour les travailleurs migrants et les réfugiés dans des contextes fragiles, ainsi que l'accès au financement par le biais des associations d'employeurs. Elle agit également en tant que coordinatrice du Réseau mondial de Finance Solidaire. Elle a 15 ans d'expérience dans l'accès au financement en tant que chercheuse et spécialiste technique. Ses intérêts de recherche incluent les questions d'évaluation d'impact, de performance sociale, de microfinance et de travail décent.

Avant de rejoindre l'OIT, Yousra a enseigné l'économie et la finance dans les universités du Maine et de Reims (France) et a travaillé comme consultante et chercheuse auprès d'ONG et de sociétés de conseil.

Yousra est titulaire d'un doctorat et d’un master en économie de l'Université Paris XII ainsi que d’une licence en gestion financière de l'ISG-Tunis.

Parle: arabe, français, anglais et espagnol.
 
Fadia Jradi
Experte en inclusion financière
Fadia est responsable de l'inclusion financière et de l'entrepreneuriat dans la région MENA, où elle se concentre sur l'Irak dans le cadre du projet PROSPECTS de l'OIT. Elle a plus de 17 ans d'expérience en inclusion financière. Avant de rejoindre l'OIT, Fadia a dirigé les opérations des prestataires de services financiers sociaux et a travaillé aux Nations Unies, dirigeant diverses initiatives de microfinance et de développement des PME. Elle a également fondé une ONG dédiée à l'autonomisation des femmes et des jeunes et elle est maître formateur en Education Financière.

Fadia est titulaire d'un master en développement économique international de la Southern New Hampshire University aux États-Unis, en plus d’une licence en comptabilité et d’une licence en administration des affaires, toutes deux de l'Université Arabe de Beyrouth au Liban.

Parle: anglais, arabe et français.
 
Margarita Lalayan
Responsable senior de programme
Basée au Centre International de Formation de l’OIT à Turin, Margarita est chargée du renforcement des capacités en lien avec la finance solidaire, et des programmes de formation de l’OIT « Making Microfinance Work ». Elle a 19 ans d'expérience en finance et en développement. Margarita a travaillé avec un certain nombre de projets de formation et de recherche axés sur le développement organisationnel et la planification stratégique, le développement de produits, les études de marché et d'autres aspects de la finance solidaire. Avant de rejoindre l'OIT, elle a été directrice de l'exploitation d'une institution de microfinance populaire en Arménie.

Margarita est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université d'État arménienne d'économie.

Parle: anglais, russe et arménien.
 
Mansour Omeira
Responsable de recherche et de gestion des connaissances
Mansour est chargé de la recherche et de la gestion des connaissances pour le Centre mondial de l’OIT sur le paiement numérique des salaires pour le travail décent. Ses intérêts de recherche comprennent le genre, l'égalité, l'innovation et la durabilité. Il a fourni des services de recherche, de conseil politique, de renforcement des capacités, d'assistance technique et de mobilisation de ressources à des organisations internationales, des institutions gouvernementales, des entreprises, des syndicats et des organisations non gouvernementales.

Mansour est titulaire d’une licence et d’un master en économie de l'Université américaine de Beyrouth et d'un doctorat en gestion de l'Université de Neuchâtel.

Parle: arabe, anglais et français.
 
Victor Hugo Sanchez Valverde
Secrétaire et assistant administratif
Victor soutient les activités administratives et opérationnelles du programme de Finance Solidaire. Il a accumulé plus de 20 ans d'expérience professionnelle pour la Banque Nationale du Costa Rica en tant qu’agent de services généraux, directeur des comptes et comptable. Avant de rejoindre l'équipe, il a travaillé comme opérateur de texte au département espagnol TRAITEXT de l’OIT, préparant des documents pour les différentes réunions de l'OIT (Conférence Internationale du Travail, réunions du Conseil d'administration et réunions régionales) et des publications.

Victor est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’Université Latina de Costa Rica.

Parle: anglais et espagnol.
 
Djauhari Sitorus
Chef de projet
Djauhari dirige le projet PROMISE II IMPACT à Jakarta, qui vise à créer un environnement propice pour promouvoir un secteur financier inclusif pour les PME en Indonésie. Le projet s'inscrit dans la politique de relance économique postpandémique du gouvernement et favorise l'adoption de la technologie numérique par les PME et les banques. Avant de rejoindre l'OIT, Djauhari a travaillé dans le développement du secteur financier, l'industrie des services financiers et le milieu universitaire, occupant des postes à la Banque mondiale, au Conseil national indonésien pour l'inclusion financière et à l'Université d'Indonésie.

Djauhari est titulaire d'une maîtrise en comptabilité et finance de la London School of Economics, d'un MBA en banque et finance internationales de l'Université de Birmingham et d'une licence en économie et comptabilité de l'Université d'Indonésie.

Parle : bahasa indonésien et anglais.
 
Joost Tijdink
Responsable des communications 
Joost soutient les activités de communication et de gestion des connaissances du programme Finance Solidaire. Avant de rejoindre l'OIT, Joost a travaillé pour le gouvernement néerlandais local et pour le ministère des Affaires étrangères, ainsi que pour des ONG en Moldavie et aux Pays-Bas pour soutenir les stratégies de communication.

Joost est titulaire d'un master en sciences politiques et relations internationales de l'Université d'Amsterdam et d’un certificat en microfinance de la Frankfurt School of Finance & Management. Il a obtenu sa licence en communication internationale à l'Université des sciences appliquées de Hanze (Pays-Bas) et à l'Université de Malaga (Espagne).

Parle: anglais, néerlandais, espagnol, portugais et français.

Investissement durable

Rakshita Agarwal
Stagiaire
Rakshita a rejoint l'équipe de Finance Solidaire de l'OIT en tant que stagiaire en septembre 2022. Ses domaines de spécialisation comprennent le droit international de l'environnement, le droit international de l'investissement, le droit international de la gouvernance mondiale et le droit international humanitaire. Elle est avocate de profession et possède une expérience antérieure de travail sur des mécanismes de financement innovants en Inde, y compris une Obligation d’Impact dur les Compétences (ou « Skill Impact Bond ») visant à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes Indiens dans les secteurs de la reprise de la COVID-19.

Rakshita est titulaire d'une maîtrise en droit (LL.M.) de l'Université de Cambridge (2022) et d'un diplôme B.B.A. LL.B. (Hons.) de l'Université nationale de droit d'Odisha en Inde (2020).

Parle: anglais et hindi.
 
Ekaterina Chubarova
Responsable technique
Ekaterina a rejoint l'OIT en 2021 et travaille sur des projets liés au financement de la Transition Juste, à l'investissement durable, à la formalisation des entreprises et à l'économie sociale et solidaire. Elle a une formation dans les services financiers et la gestion d'actifs, ayant précédemment travaillé pour ABN Amro Bank à Paris.

Ekaterina est titulaire d'un master en finance et gestion bancaire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d'un master en économie de l'Université d'Etat de Nizhny Novgorod et d'un master en communication interculturelle de l'Université linguistique d'Etat de Nizhny Novgorod. Elle est titulaire de la charte CFA, a obtenu le certificat de la CFA UK Society en investissement ESG et fait partie du comité ESG de la CFA Society en Suisse.

Parle: russe, anglais et français.
 
Luisa Guerra
Officier de projet junior
Luisa travaille sur l'investissement durable et soutient notre collaboration avec le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF) dans le but d'améliorer la gestion sociale et environnementale et d'augmenter l'impact des investissements agricoles. Elle a travaillé auparavant à l'OIT sur la coopération Sud-Sud et triangulaire, les partenariats inter-agences des Nations Unies et les relations avec les partenaires de développement. Avant de rejoindre l'OIT, elle a travaillé pour la Banque africaine de développement et l'Institut de recherche des Nations Unies sur le développement social.

Luisa est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Sorbonne Paris Nord en France, d'une maîtrise en développement de l'Université du Witwatersrand en Afrique du Sud et d'une licence en économie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

Parle: français, espagnol, anglais et portuguais.
 
Fernando Messineo Libano
Responsable technique
Fernando a rejoint l'OIT en 2019 et travaille sur des questions liées à l'investissement durable et à la gestion des risques sociaux et environnementaux, en particulier avec le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF). Auparavant, il a travaillé chez UNEP Finance Initiative et possède plusieurs années d'expérience dans les domaines du financement des entreprises, de la banque d'investissement et du capital-investissement au Brésil.

Fernando est titulaire d'un master en études du développement de l'Institut de hautes études de Genève, en plus d'une licence en administration des affaires de l'Université de São Paulo et d’un MBA en relations internationales de la Fundação Getúlio Vargas. Il est également titulaire de la charte CFA.

Parle: portugais, anglais, français et italien.
 
Patricia Richter
Responsable technique senior
Patricia dirige les travaux du programme sur l’investissement durable et les financements innovants. Professionnelle de la finance de développement avec vingt ans d'expérience, son expertise couvre les domaines de la gestion des risques sociaux et environnementaux, de la performance sociale, de la mesure de l'impact et de la finance rurale avec un accent régional sur l'Afrique, l'Asie et le Pacifique.

Elle est l'auteur de publications sur des sujets tels que les systèmes de gestion sociale et environnementale, la mesure de l'impact ainsi que sur la finance innovante. Elle siège au Comité d'examen technique du Groupe de travail sur la performance sociale (SPTF) et au Comité directeur du Réseau de financement et d'investissement des petits exploitants et des agro-PME (SAFIN). Avant de rejoindre l'OIT, Patricia a fait des recherches sur le développement du système financier et la microfinance en Afrique de l'Est, a siégé au conseil d'administration de la Fondation Melton et a travaillé comme conseillère en développement économique dans un parlement régional en Allemagne.

Patricia est titulaire d'un doctorat en économie et d'un master en gestion interculturelle et en administration des affaires.

Parle: allemand, anglais et français.

Programme Impact Insurance

Edgar Aguilar
Responsable technique
Basé en Côte d’Ivoire, au sein du Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique, Edgar est le point focal pour le développement des marchés en Afrique. Il fournit également un soutien technique au projet ACCEL Afrique sur l'innovation financière.

Edgar a plus de cinq ans d'expérience sur le terrain dans le développement de services financiers pour les petits exploitants agricoles et les acteurs de la chaîne de valeur associés. Avant de rejoindre l'équipe, il a soutenu le Programme Impact Insurance en concevant des solutions globales de gestion des risques pour les chaînes de valeur agricoles. Il a également travaillé avec des institutions financières privées au Ghana et au Mozambique dans le secteur de la microfinance.

Edgar est titulaire d'un master en développement rural pour les pays du sud et d'un diplôme d'ingénieur en agriculture, tous deux de Montpellier SupAgro en France.

Parle: anglais, espagnol, français et portugais.
 
Aparna Dalal
Responsable senior de recherche
Basée à Hong Kong, Aparna dirige l'initiative de recherche et d'innovation de la Facilité. Elle travaille principalement sur les services mobiles, regroupant l'assurance avec d'autres services financiers, l'analyse et la documentation. Elle possède une décennie d'expérience en technologie et en gestion d'entreprise dans les secteurs public et privé. Avant de rejoindre l'OIT, Aparna était directrice des projets spéciaux à la Financial Access Initiative de l'Université de New York, où elle dirigeait des projets de recherche en micro-assurance.

Aparna est titulaire d’un master en administration publique de l’Université de New York et d’une licence en administration des affaires de l’Université du Texas.

Parle: anglais et hindi.
 
Camyla Fonseca
Responsable du renforcement des connaissances et des capacités
Camyla dirige l’initiative de renforcement des connaissances et des capacités de la Facilité, ainsi que le travail d’éducation sur les assurances du Programme Impact Insurance. Elle est une gestionnaire de connaissances certifiée avec plus de huit ans d'expérience en assurance inclusive et possède une vaste expérience dans la conception pédagogique et les méthodologies d'apprentissage des adultes. Avant de rejoindre l'équipe, Camyla a travaillé dans la coopération internationale pour l'éducation à la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo au Brésil, et dans la réduction de la pauvreté urbaine pour l'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté du Programme des Nations Unies pour le développement à Genève, en Suisse.

Camyla est titulaire d'un master en études du développement de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et d'une licence en relations internationales de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo.

Parle: portugais, anglais, espagnol, français et polonais.
 
Lisa Morgan
Spécialiste technique senior
Lisa fournit une expertise en matière d'assurance et d'autres solutions de gestion des risques dans les secteurs public et privé. Elle a plus de deux décennies d'expérience de travail en Europe, en Afrique et en Asie. Son expérience comprend la tarification, la réservation et la budgétisation pour les régimes d'assurance maladie privés et nationaux. Avant de rejoindre l'OIT, Lisa a travaillé dans le cabinet de santé de Milliman à Londres et chez PricewaterhouseCoopers. Lisa siège au conseil d'administration de la section de la santé de l'Association actuarielle internationale et coordonne le groupe des meilleures pratiques du Microinsurance Network sur la santé et l'inclusion financière.

Lisa est actuaire de la santé qualifiée et membre de l'Institut et de la Faculté des actuaires du Royaume-Uni. Elle est titulaire d'un diplôme en gestion actuarielle de la Cass Business School de Londres et d'une licence en actuariat de l'Université du Witwatersrand, Afrique du Sud.

Parle: anglais, afrikaans et français.
 
Pranav Prashad
Spécialiste technique senior
Pranav fournit une expertise technique sur l'assurance agricole, la distribution alternative et les services mobiles. Il est le point focal du développement du marché en Asie. Il possède plus de deux décennies d'expérience en assurance et en gestion d'entreprise. Pranav a lancé et étendu à grande échelle des projets d'agriculture, d'assurance maladie et d'assurance indexée sur les conditions météorologiques en Afrique et en Asie, en utilisant un ensemble diversifié de canaux de distribution et en permettant les projets avec la technologie. Il est également l'auteur principal de l'article du Programme Impact Insurance sur l'utilisation des téléphones portables dans l'assurance.

Pranav est titulaire d'un MBA et d'une licence spécialisée en économie, tous deux de l'Université de Delhi en Inde.

Parle: anglais et hindi.