Finance inclusive pour les travailleurs

Confrontés à la mutation rapide du monde du travail et à la diminution du nombre de leurs membres, les syndicats de travailleurs doivent élaborer des stratégies innovantes pour conserver leurs membres existants et encourager de nouvelles adhésions. Rendre des services plus utiles aux besoins quotidiens des ménages de travailleurs, par exemple en facilitant l'accès des membres aux services financiers, est une stratégie possible.

Le fait est que dans de nombreux pays, les travailleurs n'ont toujours pas accès à des services financiers formels, notamment à l'épargne, au crédit, à l'assurance et aux services de transfert d’argent et de paiement. Même lorsque ces services sont disponibles, leur accessibilité n’est pas garantie. D'une part, les services peuvent être trop chers, ne pas répondre aux besoins de certains ménages, ne pas être disponibles à une distance raisonnable, ou ne pas faire l’objet d’une réglementation et d’une supervision destinées à protéger les clients. D'autre part, les travailleurs peuvent ne pas avoir les capacités nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Les syndicats de travailleurs ont un rôle clé à jouer pour permettre à leurs membres d'accéder aux services financiers par le biais d'une approche collective. Offrir des services financiers, directement ou indirectement, donne aux organisations de travailleurs la possibilité d'améliorer leur portée auprès des travailleurs, de structurer l'économie informelle, d'accroître le nombre de leurs membres et, éventuellement, d'augmenter leurs revenus. En outre, grâce à leur pouvoir de négociation, elles peuvent également plaider en faveur d'un environnement politique favorable aux services financiers durables et responsables.

En 2013, l'OIT a réalisé une enquête auprès de 166 syndicats de 109 pays représentant 441,6 millions de travailleurs. L'enquête a révélé que 60 % des syndicats proposaient déjà des services financiers sous une forme ou une autre, et qu'une proportion encore supérieure, 69 %, était intéressée à initier une offre de ce type ou à l’améliorer. Les syndicats ont recours à diverses aux options institutionnelles pour leur offre de services financiers. Mais ils prennent généralement conscience, ou apprennent par expérience, que les services financiers nécessitent une expertise plus spécialisée que les autres services d’appui qu'ils peuvent offrir. Ils ont besoin d'une assistance pour fournir des services financiers de manière professionnelle, afin de garantir un niveau d’adhésion des membres suffisamment élevé pour maintenir les services sans épuiser les principales ressources et réserves du syndicat.

Dans ce contexte, le programme Finance solidaire de l'OIT travaille sur la « finance inclusive pour les travailleurs » selon deux axes principaux : i) le renforcement des capacités institutionnelles et ii) la production et la diffusion de connaissances.

Travaux du programme Finance solidaire sur le sujet

Renforcement des capacités institutionnelles

Programme de formation sur la finance inclusive pour les travailleurs : Ce programme de formation de cinq jours vise à renforcer les capacités des syndicats et à les inciter à améliorer l'accès aux services financiers de leurs membres existants et potentiels. L’objectif général du programme est de contribuer à renforcer l'inclusion financière des travailleurs et à promouvoir le travail décent. Le programme a été développé en collaboration avec le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) et le Centre international de formation de l'OIT (CIF OIT) et a déjà été proposé à plus de 50 syndicats en Afrique et en Asie.

Kit de formation sur l'éducation financière des travailleurs : Ce module de formation vise à aider les syndicats de travailleurs à former les travailleurs à la gestion financière et à les doter des compétences nécessaires en matière de revenus, de dépenses, de budgétisation, d’épargne, de crédit et de gestion des risques. Le kit de formation se compose d'un manuel du formateur et d'un guide à l’intention des participants. Il fait partie d'une série d'outils de formation à l'éducation financière développés et utilisés dans le monde entier par le programme Finance solidaire depuis 15 ans.

Production et diffusion de connaissances

Le programme Finance solidaire mène des recherches et documente l’expérience des syndicats sur la promotion de l’accès aux services financiers de leurs membres dans le monde entier. Parmi les sujets traités dans les Documents de travail, on peut citer les résultats de l'enquête mentionnée plus haut- Labour unions and the promotion of inclusive finance for workers, l'expérience d'une banque de travailleurs au Japon - la Rokin Bank -, l'implication des syndicats dans l'inclusion financière en Afrique du Sud et aux États-Unis, et le rôle des syndicats dans la gestion du problème de l'endettement des travailleurs au Brésil et en Allemagne. Les résultats sont partagés avec les organisations syndicales et contribuent à renforcer le programme de formation sur la finance inclusive pour les travailleurs.

Autres travaux de l’OIT sur le sujet

Par le biais de la déclaration de politique générale La microfinance au service du travail décent, le Conseil d'administration de l'OIT a confié au programme Finance solidaire le mandat de renforcer la capacité des organisations de travailleurs à soutenir l'inclusion financière.