Questions/Réponses sur les entreprises et la promotion de l’emploi

L’emploi des jeunes

Question: Une entreprise peut-elle employer des jeunes de 17 ans dans des équipes de nuit afin de soutenir l'emploi des jeunes dans le cadre d'un programme d'apprentissage établi par les pouvoirs publics ?

Réponse Les normes internationales du travail interdisent généralement le travail de nuit à des travailleurs de moins de 18 ans. Toutefois, une exception peut être faite pour permettre à des jeunes de 16 et 17 ans d’effectuer un travail de nuit dans le cadre d’un programme d’apprentissage, dans les conditions spécifiques suivantes :

  • Le programme d'apprentissage doit être autorisé par l'autorité compétente.
  • Les jeunes doivent pouvoir bénéficier d'une période de repos de 13 heures consécutives au moins entre deux périodes de travail.
  • Des mesures doivent être prises pour garantir et contrôler les conditions de l'apprentissage.
  • Des jeunes de moins de 16 ans ne devraient jamais être engagés pour un travail de nuit, même dans le cadre d’un apprentissage.

Ces dispositions sont censées trouver un juste équilibre entre deux types de considération. D'une part, les jeunes travailleurs, qui n'ont pas fini leur croissance, sont plus vulnérables aux éventuels préjudices causés par le travail de nuit ; ils sont plus exposés aux accidents ; et ils sont plus vulnérables aux risques que comporte le transport de nuit vers leur lieu de travail. D'autre part, de nombreux emplois supposent de travailler la nuit ; l'interdiction totale des apprentissages et des stages de formation professionnelle impliquant un travail de nuit priverait les jeunes d'une opportunité importante.