L’inventaire BIT/Banque Mondiale des politiques mises en place en réponse à la crise financière et économique globale de 2008

Une base de données des mesures mises en place durant la crise, et des analyses sur les tendances prépondérantes.

Qu’est-ce que l’inventaire ?

L’inventaire dressé par l’OIT et la Banque mondiale recense pour la première fois les mesures prises par 77 pays pour faire face à la crise financière et économique de 2008. Les informations ont été réunies pendant deux ans (de la mi-2008 à la fin de 2010) pour 55 pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, et 22 pays à revenu élevé.

Ces mesures sont classées en sept catégories: politiques macroéconomiques; mesures pour augmenter la demande de main-d’œuvre; politiques actives du marché du travail; indemnités de chômage; autres mesures de protection sociale; dialogue social; normes du travail.

L’origine du projet remonte au Sommet du G20 de Londres qui s’est tenu en avril 2009, au cours duquel l’OIT a été appelée, «en collaboration avec d’autres organisations concernées, à évaluer les mesures déjà prises et celles qui seront nécessaires à l’avenir». La même année, l’OIT a adopté le Pacte Mondial pour l’Emploi, qui propose notamment tout un ensemble de politiques destinées à réduire le décalage dans le temps entre reprise économique et reprise de l’emploi. Au début de 2010, l’OIT et la Banque Mondiale ont décidé de s’associer pour mener une enquête sur les réponses politiques à la crise, en se fondant sur la structure du Pacte Mondial pour l’Emploi.

Le projet s’appuie sur l’aide financière fournie par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) (Suisse), pour l’OIT, et par le Fonds d’affectation spécial multidonateurs pour les marchés du travail, la création d’emplois et la croissance économique, financé par l’Allemagne, l’Autriche, la République de Corée, la Norvège et la Suisse, pour la Banque mondiale.

Quels sont les résultats attendus ?

Le projet a abouti à deux principaux résultats: le premier est un inventaire en ligne des mesures prises, qui a été conçu comme une plate-forme centrée sur l’utilisateur et qui peut être consultée à: www.ilo.org/crisis-inventory . Le second est un rapport de synthèse conjoint de l’OIT et de la Banque mondiale, qui donne un premier aperçu afin d’identifier des approches efficaces pour maintenir et promouvoir l’emploi en période de crise.

Quand l’inventaire sera-t-il prêt ?

L’inventaire en ligne et le rapport de synthèse conjoint ont été lancés le 20 avril 2012.