Politiques et institutions du marché du travail

Un important volet de l’économie du travail est à présent consacré aux institutions et législations du marché du travail, leurs interactions et leurs effets sur l’économie et le marché du travail. La réglementation du travail s’étend à présent aux politiques et institutions du marché du travail, notamment aux systèmes de fixation des salaires, organismes de prestations sociales obligatoires, services de l’assurance chômage et différents aspects de la législation du travail (lois sur le salaire minimum et la protection de l’emploi, et leur mise en application). Par ailleurs, les politiques du marché du travail englobent toutes les politiques relatives à la réglementation et leurs effets sur l’interaction entre l’offre et la demande de travail. Certaines portent sur la compensation de la perte de revenu (et sont souvent dénommées : politiques passives du marché du travail) tandis que d’autres ont trait aux mesures d’intégration des chômeurs effectifs ou potentiels au marché du travail.

Les principaux axes de recherche concernent :

  • Le rôle et la pertinence des dispositions de la réglementation du travail dans les pays émergents ou en développement : dans bon nombre de pays à faibles revenus, il s’avère que la réglementation du marché du travail ne facilite guère le processus de développement. Quelle forme de protection sociale peut-on dès lors envisager ?
  • La relation entre la réglementation du marché du travail et les activités informelles : quel est l’effet de la réglementation et des institutions du marché du travail sur l’évolution vers le secteur informel dans les pays en développement ? Quelle réglementation du marché du travail pourrait agir sur l’offre de façon à réorienter l’économie informelle vers l’économie formelle ?
  • Quel est le rôle des rapports PAMT et comment pourraient-ils être conçus de façon à produire un effet optimal sur les marchés du travail dans différents contextes régionaux ?
  • Quelles sont les conditions (préalables) pour instaurer un système de flexicurité : celle-ci n’est-elle applicable qu’aux pays à revenus élevés ?
  • Comment améliorer l’articulation des politiques pour répondre aux différents besoins des groupes vulnérables ? Comment réduire la dichotomie entre les travailleurs protégés (à l’intérieur d’un système) et les travailleurs précaires (en dehors)?
Les recherches ultérieures en ce domaine devraient aussi inclure des initiatives relatives aux calculs, un suivi de la discussion, et s’intéresser à l’indice d’embauche des travailleurs dans le Rapport relatif à la pratique des affaires (Doing Business).

Ressources principales

  1. Les indicateurs Doing Business : limites méthodologiques et conséquences politiques

    01 May 2007

    Economic and Labour Market Paper 2007/9

  2. L'intermédiation sur le marché du travail dans les pays du Maghreb. Etude comparative entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

    09 February 2006

    Au cours de ces dernières années, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont connu d'importantes mutations de leur situation de l'emploi, avec notamment l'arrivée chaque année sur le marché du travail d'un nombre considérable de jeunes, l'essor de l'activité des femmes et l'accroissement des licenciements résultant des restructurations économiques, en particulier dans le secteur public. Ce livre analyse en les comparant, les politiques et institutions du marché du travail de ces trois pays, et fait des recommandations en vue d'en améliorer le fonctionnement. Il conclut en particulier à la nécessité de renforcer le rôle des partenaires sociaux, à l'intérêt d'élaborer des plans d'action nationaux pour l'emploi, ainsi qu'au besoin d'améliorer la gouvernance des politiques de l'emploi.

  3. La sécurité du marché du travail : comment conjuguer flexibilité et sécurité pour l’emploi décent

    01 January 2008

    Economic and Labour Market Paper 2008/2