
Organisation internationale du Travail International Labour Organization 
 Tribunal administratif Administrative Tribunal 

Traduction du Greffe, seul  
le texte anglais fait foi. 

 

108e session Jugement no 2879

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF , 

Vu la troisième requête dirigée contre l’Organisation mondiale  
de la propriété intellectuelle (OMPI), formée par Mme C. C. le  
6 février 2009, la réponse de l’Organisation du 3 juin, la réplique de la 
requérante du 20 août et la duplique de l’OMPI du 8 octobre 2009;  

Vu l’article II, paragraphe 5, du Statut du Tribunal; 

Après avoir examiné le dossier, la procédure orale n’ayant été  
ni sollicitée par les parties ni ordonnée par le Tribunal; 

Vu les pièces du dossier, d’où ressortent les faits et les allégations 
suivants : 

A. Les antécédents de service de la requérante et les faits relatifs  
à la présente affaire sont exposés dans le jugement 2706 rendu  
le 6 février 2008 sur la première requête de l’intéressée. Dans ce 
jugement, le Tribunal a estimé entre autres que la requérante avait  
été victime de harcèlement sexuel de la part de son ancien supérieur et 
que, face à cette situation, l’Organisation avait manqué à son devoir de 
sollicitude à son égard.  

Avant de déposer sa première requête le 8 novembre 2006,  
la requérante avait signé une procuration datée du 2 octobre 2006  
par laquelle elle donnait pouvoir à Me A. pour la représenter dans  
son litige avec l’OMPI et dans toute procédure connexe devant  
le Tribunal. Dans une lettre du 3 octobre adressée au Directeur général, 



 Jugement no 2879 

 

 

 2 

Me A. déclarait que la gravité des actes dont la requérante avait été 
victime exigeait que l’Organisation prenne des mesures  
au plus haut niveau, faute de quoi l’intéressée serait en droit d’engager 
une procédure devant le Tribunal et de donner à l’affaire toute la 
publicité qui, de l’avis du conseil, s’attachait inévitablement à ce type 
de procédure. Il demandait que l’Organisation verse à la requérante  
un million de dollars des États-Unis à titre de dommages-intérêts pour 
tort moral et s’abstienne de prendre des sanctions contre elle. 

Le 3 décembre 2006, un article parut dans un journal local, 
Le Matin Dimanche, sous le titre «Une employée de l’OMPI accuse 
deux de ses supérieurs de viol à répétition». L’article, qui était 
accompagné de la photographie du Directeur général de l’OMPI alors 
en poste, sous laquelle il était indiqué que «[l]e Directeur général  
de l’OMPI n’aurait sanctionné les deux coupables que d’une simple 
réprimande orale», évoquait l’affaire de la requérante sans toutefois 
révéler son nom ni ceux des personnes accusées de harcèlement. Le  
8 décembre, Me A. écrivit au conseiller juridique de l’OMPI une lettre 
dans laquelle il expliquait que ni lui ni la requérante n’étaient 
directement ou indirectement à l’origine de la publication de cet article. 

Par une lettre du 11 décembre 2006 émanant du directeur du 
Département de la gestion des ressources humaines, la requérante fut 
accusée de faute grave pour avoir prétendu publiquement que l’OMPI 
n’avait pas pris de mesures en réponse à ses allégations de viol et  
que le Directeur général n’avait fait que réprimander verbalement  
le coupable présumé, alors que, dans la réalité, les allégations qu’elle 
avait formulées avaient un caractère beaucoup moins grave; pour s’être 
livrée à des actes constitutifs de diffamation contre le Directeur général 
et d’abus de la procédure d’administration de la justice;  
pour avoir fait des déclarations publiques de nature à discréditer 
l’Organisation et pour avoir utilisé les médias en vue de servir ses 
intérêts et d’émettre publiquement ses griefs. Elle était informée  
que, s’il s’avérait qu’elle avait commis ces actes, elle ferait l’objet  
de sanctions disciplinaires et que le Comité consultatif mixte serait 
consulté avant toute décision quant à d’éventuelles mesures 



 Jugement no 2879 

 

 

 3 

disciplinaires. Elle était invitée à répondre par écrit aux accusations 
portées contre elle au plus tard le 19 décembre 2006. 

Le 5 janvier 2007, la requérante écrivit au directeur du 
Département de la gestion des ressources humaines pour l’informer 
que Me A. n’avait plus pouvoir pour la représenter et qu’elle souhaitait 
régler son affaire à l’amiable. Elle réfutait catégoriquement les 
allégations reproduites dans l’article du journal et niait être pour quoi 
que ce soit dans sa publication. Par une lettre du 10 janvier adressée au 
Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Genève, elle se plaignit de ce que 
Me A. avait enfreint l’obligation de secret professionnel à laquelle il 
était tenu en divulguant des informations sur son affaire sans son 
autorisation. Me A., dans une lettre adressée au bâtonnier, contesta  
être à l’origine de la publication de l’article et, le 6 février 2007,  
le bâtonnier informa la requérante par écrit qu’en l’absence de preuves 
aucune suite ne pourrait être donnée à sa dénonciation. 

Dans l’intervalle, le Comité consultatif mixte s’était réuni le  
21 décembre 2006. Dans son rapport du 26 juillet 2007, il conclut que 
la procuration que la requérante avait donnée à Me A., le fait qu’elle 
avait reconnu que c’était lui qui avait laissé filtrer des informations aux 
médias et le fait qu’elle n’avait pas immédiatement pris  
les mesures nécessaires pour se distancier de l’article établissaient 
fermement sa responsabilité dans sa publication. Le Comité conclut 
que la requérante s’était rendue coupable d’une faute et qu’elle était 
responsable du préjudice causé à l’Organisation, au Directeur général 
et à deux fonctionnaires ainsi qu’à leur famille. Il recommandait entre 
autres qu’elle soit rétrogradée d’un échelon dans son grade, que son 
avancement au prochain échelon soit retardé pendant trois années 
consécutives, sans qu’elle puisse bénéficier d’une promotion pendant 
cette période au moins, même si son poste était reclassé, qu’elle 
présente publiquement des excuses à l’Organisation et à son personnel 
et que l’Organisation annonce au personnel que l’allégation de viol 
formulée par une fonctionnaire en décembre 2006 par voie de presse 
s’était révélée fausse et que des sanctions avaient été appliquées à 
l’intéressée. 



 Jugement no 2879 

 

 

 4 

Par mémorandum du 15 octobre 2007, la requérante fut informée 
que le Directeur général avait décidé d’approuver les recommandations 
du Comité consultatif mixte tendant à lui imposer des sanctions 
disciplinaires, lesquelles, comme elle en fut avertie ensuite, prendraient 
effet le 1er novembre 2007. Le 25 octobre, elle écrivit au Directeur 
général pour l’informer qu’elle n’accepterait pas la demande d’excuses 
publiques formulée par l’administration. Elle sollicitait par ailleurs le 
réexamen de la décision du Directeur général de lui imposer des 
sanctions disciplinaires, mais fut avisée par mémorandum  
du 12 novembre que le Directeur général avait décidé de confirmer 
cette décision. Par courriel du 15 novembre 2007, le directeur  
du Département de la gestion des ressources humaines fit savoir à 
l’ensemble du personnel que l’allégation de viol qui avait été formulée 
dans l’article de presse s’était révélée fausse et que des sanctions 
disciplinaires avaient été prises à l’encontre de la fonctionnaire 
concernée. 

Le 12 février 2008, la requérante saisit le Comité d’appel  
d’un recours contre la décision du Directeur général de lui imposer des 
sanctions disciplinaires. Le Comité rendit ses conclusions  
le 15 mai 2008. Il considérait que la requérante ne pouvait être tenue 
pour directement responsable de la publication de l’article simplement 
parce qu’elle avait donné à Me A. une procuration pour la représenter 
dans les procédures devant l’OMPI et devant le Tribunal. Le Comité 
estimait qu’il y avait une disproportion entre les sanctions infligées  
à la requérante pour la publication de l’article et celles qui avaient  
été infligées à son ancien supérieur pour harcèlement sexuel. Il 
recommandait donc que les sanctions appliquées à la requérante soient 
notablement réduites et que le contenu de son dossier personnel  
soit révisé en conséquence. 

Par lettre du 23 juillet 2008, le directeur du Département de  
la gestion des ressources humaines informa la requérante que  
le Directeur général avait décidé de renvoyer au Comité consultatif 
mixte les conclusions du Comité d’appel avant de prendre une décision 
définitive sur la question des sanctions disciplinaires.  
Les recommandations du Comité d’appel furent renvoyées au Comité 



 Jugement no 2879 

 

 

 5 

consultatif le 17 septembre 2008. Dans son rapport du 16 octobre,  
ce dernier estima qu’il n’y avait pas de raison de réduire les sanctions 
disciplinaires appliquées à la requérante ou de réviser le contenu de 
son dossier. Par mémorandum du 28 novembre 2008, la requérante  
fut informée que le Directeur général avait décidé d’approuver les 
recommandations du Comité consultatif et de maintenir les sanctions 
disciplinaires qui lui avaient été imposées le 15 octobre 2007. Telle  
est la décision attaquée. 

B. La requérante soutient qu’elle n’était pas à l’origine de la fuite  
à la presse et qu’elle n’était pour rien dans la publication de l’article de 
presse. Elle soutient également que, si la fuite était due à Me A., 
celui-ci avait agi sans son autorisation et à son insu en outrepassant les 
pouvoirs qu’elle lui avait confiés et en violant le secret professionnel 
auquel il était tenu. Elle ajoute qu’elle avait eu connaissance de la 
teneur de sa première requête bien après que Me A. l’eut déposée 
devant le Tribunal et que d’autres personnes avaient eu accès au dossier. 

La requérante affirme que l’OMPI n’a pas établi sa responsabilité 
personnelle dans la publication de l’article, ni d’ailleurs celle de Me A., 
qui, de toute façon, niait formellement y être pour quelque chose.  
En prétendant qu’elle avait admis que Me A. était à l’origine de la fuite,  
la défenderesse était de mauvaise foi. L’OMPI a surtout cherché à 
justifier l’imposition de sanctions disciplinaires en faisant valoir que la 
requérante avait donné procuration à Me A. Or ce fait ne constitue pas 
à lui seul un motif suffisant pour conclure à sa responsabilité.  
La procuration qu’elle avait signée ne contenait pas de termes dont 
Me A. eût légitimement pu se prévaloir pour divulguer à des tiers des 
informations concernant son affaire, et elle pouvait raisonnablement 
s’attendre à ce que son conseil respecte le secret professionnel auquel  
il était tenu par les us et coutumes de l’Ordre des Avocats de Genève. 
De ce fait, étant donné que ni sa responsabilité ni celle de Me A. n’ont 
été établies au-delà de tout doute raisonnable et étant donné que les 
actes illégaux que celui-ci aurait pu commettre ne peuvent en aucun cas 
lui être reprochés, la présomption d’innocence doit être respectée et la 
décision d’imposer des sanctions disciplinaires ne peut être maintenue. 



 Jugement no 2879 

 

 

 6 

La requérante soutient que, même dans l’hypothèse où elle serait 
responsable de la publication de l’article, les sanctions disciplinaires 
qui lui ont été appliquées étaient manifestement disproportionnées, en 
particulier si l’on considère qu’elle avait été victime de harcèlement 
sexuel et d’autres actes illicites à la suite desquels l’Organisation  
ne s’était pas acquittée de son devoir de sollicitude à son égard  
et que celui qui avait commis ces actes n’avait reçu qu’une réprimande 
verbale, la moins sévère des sanctions prévues par les Statut et 
Règlement du personnel, s’était vu accorder par la suite  
deux prolongations d’engagement au-delà de l’âge de la retraite. La 
requérante déclare avoir, en outre, immédiatement pris ses distances 
par rapport à la publication de l’article et toujours nié ce qui y était  
dit, et avoir tout fait pour observer la discrétion requise. Elle soutient 
qu’en adressant le courriel du 15 novembre 2007 à l’ensemble du 
personnel pour l’informer de l’issue de la procédure disciplinaire, 
l’Organisation lui a infligé une sanction qui n’est prévue ni par le 
Statut ni par le Règlement du personnel, violant ainsi non seulement 
ses propres règles mais également le principe nulla poena sine lege. De 
plus, en divulguant délibérément ces informations à des tiers, la 
défenderesse a fait preuve d’un manque de respect pour sa dignité, ce 
que condamne la jurisprudence constante du Tribunal. À son avis, le 
moment choisi pour lui imposer des sanctions disciplinaires et le type de 
sanction appliqué ne laissent guère de doute sur la véritable intention 
qui les sous-tendait, à savoir retarder encore une promotion qui lui est 
due depuis longtemps et la priver du bénéfice du jugement 2706. 

La requérante demande l’annulation de la décision attaquée.  
Elle demande également qu’il soit ordonné à l’OMPI de retirer de  
son dossier tous les documents qui ont directement ou indirectement  
trait aux sanctions disciplinaires et d’adresser, par l’intermédiaire  
du Département de la gestion des ressources humaines, un courriel à  
tous les membres du personnel indiquant que la fonctionnaire accusée 
dans son courriel du 15 novembre 2007 d’être responsable de la 
publication d’un article dans Le Matin Dimanche du 3 décembre 2006 
a été innocentée de toute faute et que les sanctions disciplinaires  
qui lui avaient été imposées ont été levées. La requérante réclame 



 Jugement no 2879 

 

 

 7 

40 000 francs suisses de dommages-intérêts pour tort moral et  
10 000 francs à titre de dépens. 

C. Dans sa réponse, l’OMPI fait valoir que l’article paru dans la presse 
locale le 3 décembre 2006 était très dommageable à l’Organisation, au 
Directeur général et à sa famille, ainsi qu’aux anciens supérieurs de la 
requérante et à leur famille, étant donné qu’il contenait des allégations 
concernant les «viols à répétition» qu’auraient commis les supérieurs en 
question et l’«indulgence» dont aurait fait preuve le Directeur général. 
La défenderesse considère que c’est à la requérante qu’incombait  
en fin de compte la responsabilité de la publication de cet article et  
des dommages qui en étaient résultés, puisque c’était Me A. qui avait 
communiqué à la presse des informations sur sa première requête 
devant le Tribunal — comme la requérante elle-même l’avait admis, 
d’abord dans sa lettre au bâtonnier de l’ordre des avocats de Genève, 
puis devant le Comité consultatif mixte — et puisque les actes de ce 
dernier étaient directement imputables au fait qu’elle lui avait donné 
procuration et lui avait accordé de larges pouvoirs, y compris le 
pouvoir implicite de divulguer des informations aux médias lorsqu’il 
estimerait cette démarche indispensable pour défendre ses intérêts. 

La défenderesse fait observer que la conduite de la requérante était 
contraire au Statut et au Règlement du personnel de l’OMPI ainsi 
qu’aux Normes de conduite requises des fonctionnaires internationaux, 
qui prévoient qu’«[i]l serait tout à fait inapproprié pour un 
fonctionnaire international d’émettre en public des griefs personnels ou 
de critiquer publiquement l’Organisation qui l’emploie» et qu’«en 
aucun cas [les fonctionnaires] ne doivent utiliser les médias pour servir 
leurs propres intérêts [ou] émettre des griefs personnels».  
La défenderesse fait valoir qu’elle était tout à fait fondée à demander le 
respect de ces dispositions et que, compte tenu de la gravité des 
allégations, il était dans l’intérêt général de l’Organisation d’engager 
une procédure disciplinaire. Elle conteste que sa décision soit motivée  
par la mauvaise foi. 



 Jugement no 2879 

 

 

 8 

La défenderesse soutient que le Comité consultatif mixte a pris 
grand soin de veiller à ce que la requérante bénéficie d’une procédure 
régulière et que la procédure suivie par l’OMPI n’était entachée d’aucun 
vice. Soulignant que le niveau de preuve requis en l’espèce est celui 
des «présomptions précises et concordantes», elle maintient que les 
conclusions du Comité étaient pleinement corroborées par le dossier. 
Elle soutient en outre que les sanctions disciplinaires imposées à la 
requérante étaient proportionnelles à la gravité de sa conduite, à savoir 
le fait qu’elle avait délibérément orchestré une fuite à la presse de 
fausses allégations et qu’elle n’avait, en tout état de cause, pris aucune 
mesure corrective, par exemple en prenant ses distances par rapport à 
la publication, en cherchant à obtenir une rétractation immédiate de la 
part du journal — ce qu’elle seule pouvait faire — ou en poursuivant 
ledit journal. S’agissant du courriel du 15 novembre 2007 par lequel le 
personnel a été informé de l’imposition de sanctions disciplinaires, 
l’OMPI affirme qu’il se justifiait dans les circonstances de l’espèce 
puisque c’était la seule manière de réparer le préjudice causé par  
la conduite de la requérante.  

D. Dans sa réplique, la requérante réaffirme que l’Organisation lui a 
imposé des sanctions disciplinaires sans avoir établi sa responsabilité 
dans la publication de l’article en cause. Elle estime qu’il est fallacieux 
de la part de l’OMPI de prétendre qu’elle a «admis» la responsabilité 
de Me A. dans la fuite d’informations à la presse, d’autant plus que 
celui-ci a par la suite nié toute implication dans la publication de 
l’article. Elle fait observer que, contrairement à ce qu’a affirmé la 
défenderesse, elle n’était pas la seule à pouvoir demander et obtenir 
une rétractation des allégations contenues dans cet article puisque le 
droit suisse accorde un droit de réponse à toute personne directement 
affectée par une présentation dans la presse de faits la concernant. 

E. Dans sa duplique, l’Organisation maintient que la requérante doit 
être tenue pour responsable des actes de Me A., son conseil à l’époque 
des faits. Elle considère que les preuves qu’elle a produites confirment 
pleinement la responsabilité de l’intéressée dans la publication de 
l’article en question. Elle rejette l’idée de l’intéressée selon laquelle 



 Jugement no 2879 

 

 

 9 

l’Organisation aurait pu demander une rétractation en application  
du droit suisse en faisant observer qu’une telle mesure aurait nui  
à ses intérêts bien compris qui exigent qu’elle réfléchisse très 
soigneusement avant de renoncer à ses privilèges et immunités.  

CONSIDÈRE : 

1. La requérante est fonctionnaire de l’OMPI depuis 1995.  
Le 11 décembre 2006, elle fut accusée d’avoir enfreint le Statut et le 
Règlement du personnel, ainsi que les Normes de conduite requises des 
fonctionnaires internationaux en utilisant les médias pour servir ses 
intérêts et en émettant publiquement ses griefs contre l’OMPI. 

2. Les accusations se fondent sur un article paru le 3 décembre 
2006 dans Le Matin Dimanche. L’article rapportait qu’une employée 
de l’OMPI avait été violée à plusieurs reprises par deux supérieurs et 
laissait entendre que le Directeur général s’était montré indulgent dans 
cette affaire. Bien que les auteurs du harcèlement et la victime n’aient 
pas été nommés dans l’article, aucune des parties ne conteste que 
l’article se référait à la requérante. Il n’est pas non plus contesté  
que ces allégations étaient fausses dans la mesure, tout au moins, où 
était brandie l’accusation scandaleuse de «viol» au lieu de l’allégation 
moins grave de harcèlement sexuel et où étaient impliqués deux 
supérieurs de la requérante au lieu d’un seul. 

3. Il convient à ce stade de donner un bref aperçu de la première 
requête que la requérante a déposée auprès du Tribunal. En 2003, elle 
s’est plainte de faire l’objet de harcèlement sexuel de la part de son 
supérieur. Celui-ci a reçu une réprimande verbale et l’intéressée a été 
mutée dans un autre service. Depuis lors, elle a demandé à plusieurs 
reprises une promotion sans obtenir satisfaction, ce qui l’a finalement 
amenée à déposer une première requête devant le Tribunal. Pour  
ce faire, elle s’est assurée les services d’un conseil, Me A., et lui a 
remis une procuration qui lui donnait pouvoir pour agir en son nom 
dans les procédures devant l’OMPI et le Tribunal. Me A. a écrit à 



 Jugement no 2879 

 

 

 10 

l’OMPI le 3 octobre 2006 pour menacer l’Organisation d’une 
procédure devant le Tribunal «avec toute la publicité qui s’attache 
inévitablement à ce type de procédure». Il a rédigé et soumis la requête 
au Tribunal le 8 novembre 2006. La requérante maintient qu’elle n’a 
vu cette requête que bien après qu’elle eut été déposée et que c’est à 
son insu qu’il y avait été dit que son ancien supérieur l’aurait violée.  

4. Dans le jugement 2706 rendu en février 2008, le Tribunal  
a conclu que la requête était bien fondée et a ordonné à l’OMPI 
d’examiner le classement du poste de la requérante et sa demande  
de promotion, de lui accorder le cas échéant une promotion et de lui 
verser des dommages-intérêts, ainsi que les dépens. Le Tribunal a  
fixé le 6 août 2008 comme date butoir de l’exécution de ce jugement. 
Dans une procédure distincte, la requérante a saisi le Tribunal d’un 
recours en exécution de ce jugement. 

5. Pour en revenir maintenant à l’objet de la présente affaire,  
la requérante déclare que, dès qu’elle a découvert l’article, elle a mis 
Me A. en demeure de s’expliquer et que celui-ci s’est vanté d’être la 
source du journaliste. Quelques jours plus tard, Me A., dans une lettre 
adressée au conseiller juridique de l’OMPI, a nié être cette source. 

6. La requérante maintient qu’elle n’était pas la source en 
question et qu’elle n’avait pas eu connaissance de l’article avant  
sa parution. Elle dit avoir fait diverses démarches pour prendre ses 
distances à l’égard de cet article et obtenir qu’il soit rectifié. Elle a 
insisté pour que Me A. écrive une lettre au journal afin de réfuter les 
allégations de viol et de demander une rectification, ce qu’il dit avoir 
fait le 14 décembre 2006. Elle a indiqué à l’un des Sous-directeurs 
généraux de l’OMPI que Me A. pouvait réfuter les allégations en 
question. En janvier 2007, elle a révoqué son conseil et s’est plainte  
de sa conduite auprès du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Genève. 



 Jugement no 2879 

 

 

 11 

7. L’accusation portée contre la requérante fut transmise au 
Comité consultatif mixte de l’OMPI qui rendit son rapport le 26 juillet 
2007. Le Comité estima qu’il avait pour mandat de déterminer si la 
requérante avait enfreint le Statut et le Règlement du personnel ainsi 
que les Normes de conduite requises des fonctionnaires internationaux, 
et dans quelle mesure les démarches qu’elle avait ultérieurement 
entreprises pouvaient atténuer sa responsabilité.  

Le Comité conclut que la requérante était responsable de la 
parution de l’article, une faute grave qui justifierait normalement une 
sanction sévère. Toutefois, compte tenu des circonstances atténuantes, 
il recommanda qu’elle soit rétrogradée d’un échelon à l’intérieur  
de son grade, qu’elle ne puisse bénéficier d’aucune promotion ou 
d’aucun avancement d’échelon pendant trois ans et que soit annoncé  
à l’ensemble du personnel que les allégations contenues dans l’article 
s’étaient révélées fausses et que des sanctions avaient été prises contre 
l’intéressée; enfin, qu’elle présente publiquement des excuses. 

8. Le 15 octobre 2007, la requérante fut informée que le 
Directeur général avait décidé de faire siennes les recommandations du 
Comité. L’interdiction d’être promue pendant trois ans prit effet  
le 1er novembre 2007 et la communication à l’ensemble du personnel 
fut diffusée le 15 novembre. Par ailleurs, la requérante fut informée  
le 12 novembre 2007 que le Directeur général avait rejeté sa demande 
de réexamen. 

9. La requérante forma un recours devant le Comité d’appel. 
Dans ses conclusions du 15 mai 2008, celui-ci estima qu’elle ne 
pouvait être tenue pour directement responsable de la publication de 
l’article au seul motif qu’elle avait donné à Me A. une procuration pour 
la représenter dans les procédures au sein de l’OMPI et devant le 
Tribunal. Compte tenu de la disproportion entre la sanction infligée à 
l’ancien supérieur de la requérante et celles infligées à cette dernière, le 
Comité recommanda que les sanctions en question soient notablement 
réduites et que le dossier de l’intéressée soit révisé en conséquence. 



 Jugement no 2879 

 

 

 12 

10. Le 23 juillet 2008, le Directeur général décida de renvoyer 
les conclusions du Comité d’appel au Comité consultatif mixte  
pour complément d’examen. Dans son rapport du 16 octobre 2008,  
le Comité consultatif estima qu’il n’y avait pas de raison de réduire  
la sévérité des sanctions. Le 28 novembre, la requérante fut informée 
que le Directeur général avait approuvé les recommandations du 
Comité consultatif tendant à maintenir les sanctions disciplinaires  
qui lui avaient été imposées en octobre 2007. 

11. La question déterminante en l’espèce concerne 
essentiellement la conclusion selon laquelle la requérante était 
responsable de la publication de l’article. Il est bien établi que  
la personne accusée d’un comportement fautif est présumée innocente.  
Il est également bien établi que c’est à l’accusateur que revient la 
charge de la preuve. L’OMPI ne nie pas devoir s’acquitter de cette 
charge mais soutient que le niveau de preuve à appliquer est celui  
des «présomptions précises et concordantes». Le Tribunal n’accepte 
pas ce point de vue. Dans le jugement 2786, au considérant 9, il a 
estimé qu’en cas de faute la norme de la preuve veut qu’il ne subsiste 
raisonnablement aucun doute. 

12. Dans son rapport du 26 juillet 2007, le Comité consultatif 
mixte estima qu’il y avait deux considérations principales qui faisaient 
«fermement» retomber la responsabilité de l’article sur la requérante : 
la première était que la requérante avait donné procuration à Me A.  
et qu’elle avait reconnu que c’était lui qui avait été la source de 
l’article et qui avait organisé sa publication; la seconde était la lettre 
que Me A. avait écrite au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Genève 
en réponse à une lettre de la requérante qui se plaignait de sa conduite. 
Le Comité consultatif estima que la lettre de Me A. faisait apparaître 
des divergences de fait et il en conclut qu’«il ne serait pas possible 
d’avoir une idée exacte de ce qui s’était effectivement passé puisque 
c’était la parole de l’un contre celle de l’autre». 



 Jugement no 2879 

 

 

 13 

Le Comité jugea regrettable que la requérante n’ait pas 
immédiatement réagi pour prendre ses distances à l’égard de l’article  
et qu’elle n’ait pas pris contact avec l’administration, le conseil du 
personnel ou le médiateur. Au cours des délibérations, le président  
du Comité rappela aux membres qu’ils devaient «se fonder sur les faits 
de la cause pour parvenir à une conclusion et ne pas perdre de vue le 
préjudice causé à des tiers [l’Organisation, le Directeur général  
et deux fonctionnaires], dont [la requérante] n’avait rien fait pour 
s’excuser». 

13. Dans son rapport du 16 octobre 2008 établi à l’issue de 
l’examen de la question de la culpabilité demandé par le Directeur 
général, le Comité confirma que, lors de la formulation de ses 
recommandations initiales, il avait offert à la requérante toutes les 
garanties de procédure et qu’il lui avait été permis de se faire entendre 
équitablement.  

14. Dans ses écritures, l’OMPI se livre à une analyse approfondie 
des faits pour essayer d’établir la responsabilité de la requérante dans 
la publication de l’article. Mais il n’incombe pas au Tribunal d’établir 
les faits ni de se prononcer sur la question de la culpabilité. Son rôle 
est plutôt de déterminer si la décision prise par le Directeur général  
est bien fondée. 

15. Le Tribunal fait observer qu’à aucun moment au cours des 
diverses procédures il n’a été établi que la requérante était elle-même 
la source de l’article. Comme il a déjà été indiqué, le Comité 
consultatif mixte, dans son rapport du 26 juillet 2007, a recensé  
deux considérations principales qui l’ont amené à conclure que la 
requérante était responsable. S’agissant de la première considération et 
de l’argument tiré de la procuration, il y a lieu de noter que celle-ci se 
limitait à autoriser Me A. à prendre des mesures légales et qu’elle 
devait s’entendre eu égard aux devoirs professionnels définis dans  
les us et coutumes de l’Ordre des Avocats de Genève. Si Me A. était 
effectivement la source du journaliste, cela était clairement contraire  
à son devoir professionnel et les pouvoirs accordés par la procuration 



 Jugement no 2879 

 

 

 14 

avaient manifestement été outrepassés. Par conséquent, conclure que 
l’octroi d’une procuration rendait la requérante responsable de l’article 
constitue une erreur de droit. En outre, l’affirmation du Comité  
selon laquelle la requérante avait reconnu que Me A. était la source 
dudit article est inexacte. L’intéressée n’a rien reconnu de tel, elle a 
simplement rapporté ce que Me A. avait admis devant elle. 

16. Pour ce qui est de la seconde considération, à savoir la lettre 
que Me A. a adressée au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Genève, 
le Comité lui-même a fait observer que l’on ne pouvait en tirer aucune 
conclusion sur ce qui s’était effectivement produit. Le Tribunal s’étonne 
de ce que le Comité semble s’être appuyé sur le contenu de cette lettre 
pour rejeter le blâme sur la requérante, tout en déclarant que l’on ne 
pouvait en tirer aucune conclusion sur ce qui s’était réellement passé.  

17. S’agissant du reproche fait à l’intéressée de ne pas avoir 
immédiatement réagi pour prendre ses distances à l’égard de l’article, 
il y a lieu de faire observer non seulement que cela est inexact mais 
que, même si cela était vrai, on ne pourrait rien en déduire qui lui fasse 
grief. Comme on l’a exposé en détail plus haut, la requérante  
a entrepris immédiatement des démarches appropriées pour faire  
face à la situation. De même, on ne peut pas tirer de conclusions 
négatives du fait qu’elle n’ait pas immédiatement communiqué avec 
les autorités citées par le Comité. En fait, le Comité n’a pas expliqué 
quel rapport cette absence de communication avait avec la question  
de la culpabilité. 

18. Enfin, en faisant observer aux membres du Comité dans  
le contexte des délibérations sur la question de la culpabilité qu’il ne 
fallait pas perdre de vue le préjudice causé à des tiers, le président  
a fait une remarque qui, dans le meilleur des cas, prenait en compte  
un facteur manifestement sans rapport avec la question et qui, au pire, 
constituait une présomption de culpabilité. 



 Jugement no 2879 

 

 

 15 

19. La conclusion selon laquelle la requérante était coupable 
ayant été formulée pour la première fois dans le rapport du Comité du 
26 juillet 2007 et n’ayant pas été modifiée lors des examens ultérieurs, 
il n’y a pas lieu d’examiner en détail le rapport du 16 octobre 2008  
de ce comité car celui-ci traite essentiellement de la question des 
sanctions. De l’avis du Tribunal, les preuves apportées sont loin 
d’établir au-delà de tout doute raisonnable que la requérante était 
responsable de la publication de l’article. 

20. Le Tribunal conclut que l’avis rendu par le Comité 
consultatif mixte et approuvé par la suite par le Directeur général, 
selon lequel la requérante était responsable de la publication de 
l’article, était vicié par le fait que les éléments d’information n’ont  
pas été examinés en appliquant la norme de preuve appropriée, par une 
erreur de droit et par le fait que l’on a tiré des conclusions faisant grief 
à l’intéressée sans que celles-ci soient corroborées par les faits.  
Il s’ensuit que la décision attaquée doit être annulée. Une fois parvenu 
à cette conclusion, il n’y a pas lieu de se demander si les sanctions 
auraient été appropriées en l’espèce dans l’hypothèse où la requérante 
aurait été responsable de la publication de l’article. 

21. Toutefois, des questions troublantes demeurent concernant 
les sanctions imposées et notamment le fait que l’on ait inventé une 
sanction interdisant expressément l’octroi d’une promotion à laquelle 
la requérante aurait pu avoir droit par suite d’un reclassement. Qui plus 
est, le Tribunal relève qu’au moins une des sanctions infligées  
ne fait pas partie des sanctions à caractère disciplinaire prévues par  
le Statut et le Règlement du personnel. Le Tribunal fait également 
observer que l’on semble avoir abouti à la conclusion de faute grave 
sans tenir aucun compte de la norme de preuve pertinente. 

22. En outre, après que le Directeur général eut approuvé une 
première fois la recommandation du Comité, un courriel a été adressé à 
tous les membres du personnel de l’OMPI concernant l’article paru 
dans le journal. Il y était dit que les allégations rapportées dans  
la presse s’étaient révélées fausses. Il y était dit également que, compte 



 Jugement no 2879 

 

 

 16 

tenu de la gravité de l’infraction au Statut et au Règlement  
du personnel et aux Normes de conduite requises des fonctionnaires 
internationaux, des sanctions étaient infligées à la fonctionnaire 
concernée. Même si la requérante n’était pas nommée, nombreux 
étaient les membres du personnel qui savaient pertinemment qu’on  
la soupçonnait d’avoir un lien avec l’article en question. Ce courriel 
constituait donc une violation de la vie privée de l’intéressée et un 
affront à sa dignité. En outre, la mesure avait été prise avant que  
la requérante eut épuisé les voies de recours interne. 

23. En plus de l’annulation de la décision attaquée, la requérante 
a droit à des dommages-intérêts pour tort moral d’un montant  
de 40 000 francs suisses, ainsi qu’à des dépens d’un montant  
de 10 000 francs. Il sera également ordonné à l’OMPI de retirer du 
dossier de l’intéressée toutes les références à la procédure disciplinaire 
et tous les documents s’y rapportant. L’OMPI étant toujours tenue  
de réparer le préjudice causé par son courriel du 15 novembre 2007 
(voir le jugement 2720, au considérant 17), il lui sera ordonné de faire 
savoir par courriel à l’ensemble du personnel que, s’agissant de son 
courriel du 15 novembre 2007 concernant la fonctionnaire qui avait été 
considérée comme responsable de la publication de l’article dans  
Le Matin Dimanche du 3 décembre 2006, cette fonctionnaire a été 
totalement innocentée et que les sanctions disciplinaires ont été levées.  

Par ces motifs, 

DÉCIDE : 

1. La décision du Directeur général du 28 novembre 2008, ainsi que 
ses décisions antérieures du 15 octobre et du 12 novembre 2007 
sont annulées. 

2. L’OMPI versera à la requérante des dommages-intérêts pour tort 
moral d’un montant de 40 000 francs suisses. 



 Jugement no 2879 

 

 

 17 

3. Elle retirera du dossier de la requérante, dans un délai de sept jours 
après le prononcé du présent jugement, toutes les références à la 
procédure disciplinaire et tous les documents s’y rapportant. 

4. L’Organisation adressera à l’ensemble de son personnel, dans  
un délai de sept jours après le prononcé du présent jugement, un 
courriel indiquant que, s’agissant de son courriel du 15 novembre 
2007 concernant la fonctionnaire qui avait été considérée comme 
responsable de la publication de l’article dans Le Matin Dimanche 
du 3 décembre 2006, cette fonctionnaire a été totalement 
innocentée et que les sanctions disciplinaires ont été levées. 

5. L’OMPI versera à la requérante 10 000 francs à titre de dépens. 

6. Le surplus des conclusions est rejeté. 

Ainsi jugé, le 6 novembre 2009, par Mme Mary G. Gaudron, 
Présidente du Tribunal, Mme Dolores M. Hansen, Juge, et M. Patrick 
Frydman, Juge, lesquels ont apposé leur signature au bas des présentes, 
ainsi que nous, Catherine Comtet, Greffière. 

Prononcé à Genève, en audience publique, le 3 février 2010. 

MARY G. GAUDRON 
DOLORES M. HANSEN 
PATRICK FRYDMAN  

CATHERINE COMTET 


