ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Compilation des décisions du Comité de la liberté syndicale

« Aller à l'index

Protection contre les actes dingérence14

Associations solidaristes ou autres associations

Garanties visant à éviter l'exercice d'activités syndicales par des associations

  1. La réglementation relative aux "associations solidaristes" devrait respecter les activités des syndicats garanties par la convention n° 98.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006871
  1. Il convient de prendre des mesures législatives ou d'un autre ordre pour garantir que les associations solidaristes n'assument pas d'activités syndicales et pour garantir également une protection efficace contre toute forme de discrimination antisyndicale et l'élimination de toute inégalité de traitement en faveur des associations solidaristes.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006872
  1. Au sujet des allégations concernant le "solidarisme", le comité a rappelé l'importance qu'il attache à ce que, conformément à l'article 2 de la convention n° 98, soit garantie la protection contre les actes d'ingérence des employeurs tendant à provoquer la création d'organisations de travailleurs dominées par un employeur.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006873
  1. Quant aux allégations relatives aux activités des associations solidaristes visant à faire obstacle à l'action syndicale, le comité a appelé l'attention du gouvernement sur l'article 2 de la convention n° 98, qui dispose que les organisations de travailleurs et d'employeurs doivent bénéficier d'une protection adéquate contre tous les actes d'ingérence des unes à l'égard des autres, et que sont notamment assimilées à des actes d'ingérence les mesures tendant à provoquer la création d'organisations de travailleurs dominées par un employeur ou une organisation d'employeurs, ou à soutenir des organisations de travailleurs par des moyens financiers ou autrement dans le dessein de placer ces organisations sous le contrôle d'un employeur ou d'une organisation d'employeurs.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006874
  1. L'immixtion des associations solidaristes dans les activités syndicales, y compris la négociation collective, par le biais des accords directs conclus entre un employeur et un groupe de travailleurs non syndiqués, alors qu'il existe un syndicat dans l'entreprise, n'encourage pas la négociation collective au sens de l'article 4 de la convention n° 98, qui se réfère à la promotion de la négociation collective entre les employeurs et leurs organisations et les organisations de travailleurs.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006875
  1. Les associations solidaristes partiellement financées par les employeurs, alors qu'elles comportent des travailleurs mais également des cadres supérieurs et du personnel de confiance de l'employeur et qu'elles sont souvent suscitées par les employeurs, ne peuvent pas jouer un rôle d'organisation indépendante dans le processus de la négociation collective, processus qui devrait s'effectuer entre un employeur (ou une organisation d'employeurs) et une ou plusieurs organisations de travailleurs totalement indépendantes les unes à l'égard des autres. Cette situation soulève donc des problèmes d'application de l'article 2 de la convention n° 98, qui consacre le principe de l'indépendance totale des organisations de travailleurs dans l'exercice de leurs activités.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006876
  1. En relation avec les associations solidaristes, le comité a souligné l'importance fondamentale du principe du tripartisme prôné par l'OIT, qui suppose l'existence d'organisations indépendantes (les unes des autres et des autorités publiques) de travailleurs, d'une part, et d'employeurs, d'autre part, et il a demandé au gouvernement de prendre des mesures en concertation avec les centrales syndicales en vue de créer les conditions nécessaires au renforcement du mouvement syndical indépendant et au développement de ses activités en matière d'uvres sociales.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006877
  1. Des associations pour le bien-être des travailleurs ne sauraient être des substituts à des syndicats libres et indépendants tant quelles ne présentent pas des garanties dindépendance dans leur composition et leur fonctionnement.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006878
  1. Le comité a rappelé que des mesures législatives ou dautre nature doivent être prises afin de garantir que des associations distinctes des syndicats ne puissent mener des activités syndicales et pour que soit garantie une protection efficace contre toute forme de discrimination antisyndicale.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006879
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer