ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Compilation des décisions du Comité de la liberté syndicale

« Aller à l'index

Dissolution et suspension des organisations11

Affectation des biens des organisations dissoutes

Principes généraux

  1. Le comité a accepté le critère selon lequel, en cas de dissolution d'une organisation, ses biens doivent être placés provisoirement en dépôt et répartis, en définitive, entre les membres de l'organisation dissoute ou transférés à l'organisation qui lui succède. Il faut entendre par cette expression l'organisation ou les organisations qui poursuivent les buts pour lesquels les syndicats dissous se sont constitués et les poursuivent dans le même esprit.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
2733Albanie358151
Digest: 2006706
  1. Lorsqu'un syndicat cesse d'exister, ses biens peuvent être transférés à l'association qui lui succède ou répartis conformément à ses propres statuts; en l'absence de dispositions statutaires spécifiques, les biens des syndicats devraient être mis à la disposition des travailleurs concernés.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
2733Albanie358151
2777Hongrie360778
Digest: 2006707

Situations de transition vers le pluralisme syndical

  1. S'agissant du problème de la répartition des biens syndicaux entre différentes organisations syndicales à la suite du passage d'une situation de monopole syndical à une situation de pluralisme syndical, le comité a souligné l'importance qu'il attache au principe selon lequel la dévolution du patrimoine syndical (y compris les biens immobiliers) ou, dans l'hypothèse où des locaux syndicaux sont mis à disposition par l'Etat, la redistribution de ces biens doit avoir comme objectif de garantir, sur un pied d'égalité, à l'ensemble des syndicats, la possibilité d'exercer effectivement leurs activités en toute indépendance. Il serait souhaitable que le gouvernement et l'ensemble des organisations syndicales intéressées s'efforcent d'aboutir, dans les meilleurs délais, à un accord définitif qui réglerait l'affectation du patrimoine de l'ancienne organisation syndicale.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
2453Iraq342714
2733Albanie358151
Digest: 2006708
  1. En examinant un cas relatif à l'affectation du patrimoine des organisations syndicales dans un ancien pays communiste en voie de démocratisation, le comité a invité le gouvernement et l'ensemble des organisations syndicales à rechercher, dans les meilleurs délais, une formule qui réglera l'affectation des fonds dont il s'agit, de telle façon que, d'une part, le gouvernement puisse recouvrer les biens qui correspondent à l'accomplissement des fonctions qu'il exerce désormais et que, d'autre part, soit garantie sur un pied d'égalité à l'ensemble des organisations syndicales la possibilité d'exercer effectivement leurs activités en toute indépendance.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006709
  1. Il serait préférable que la question de la dévolution des biens des syndicats dun ancien pays communiste soit réglée par un accord entre le gouvernement et les syndicats concernés.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
2890Ukraine3641056
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer