ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Compilation des décisions du Comité de la liberté syndicale

« Aller à l'index

Dissolution et suspension des organisations11

Intervention des autorités judiciaires

  1. Le fait de priver de nombreux de travailleurs de leurs syndicats au motif que quelques-uns de leurs dirigeants ou de leurs membres ont été condamnés pour avoir exercé des activités illégales constitue une violation flagrante des principes de la liberté syndicale.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
2169Pakistan344139
Digest: 2006692
  1. Dans les cas où il aurait été avéré que certains membres des syndicats ont commis des actes outrepassant lactivité syndicale normale, des poursuites auraient pu être engagées sur le fondement de dispositions précises de la loi et selon la procédure judiciaire normale, sans que cela nentraîne la suspension, puis la dissolution de lensemble dun mouvement syndical.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006693
  1. Dans un cas où la personnalité syndicale avait été retirée à une organisation syndicale, dû en partie pour irrégularités dans sa gestion financière, le comité a estimé que, si les autorités avaient constaté des irrégularités qui auraient pu nuire au patrimoine social, elles auraient dû, plutôt que d'adopter une mesure qui revient à priver le syndicat de toute possibilité d'action, poursuivre en justice, sur la base de ces irrégularités, les personnes qui en étaient responsables.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
809Argentine151195
  1. Les exigences du développement ne devraient pas justifier le maintien de tout le mouvement syndical d'un pays dans une situation irrégulière du point de vue légal et empêcher ainsi les travailleurs d'exercer leurs droits syndicaux et les organisations de développer normalement leurs activités. Un développement économique et social équilibré requiert l'existence d'organisations fortes et indépendantes qui puissent participer à ce processus.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006695
  1. Etant donné les conséquences extrêmement graves que la dissolution dun syndicat comporte pour la représentation professionnelle des travailleurs, le comité a considéré que la désignation dun représentant dune fédération comme candidat à la présidence dun pays ne peut en aucune façon justifier la dissolution dune fédération toute entière.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006696
  1. La dissolution dun syndicat est une mesure extrême et le recours à pareille action sur la base dune action de piquet de grève provoquant une perturbation dune manifestation publique, mettant temporairement fin aux activités dune organisation ou perturbant les transports, est à lévidence non conforme aux principes de la liberté syndicale.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006697
  1. Au vu des graves conséquences que lannulation de lenregistrement dun syndicat représente pour la représentation professionnelle des travailleurs, le comité a considéré que lutilisation du nom de lentreprise dans lappellation du syndicat ne devrait pas aboutir à lannulation de son enregistrement.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006698
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer