ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Compilation des décisions du Comité de la liberté syndicale

« Aller à l'index

Droit des organisations dorganiser leur gestion8

Gestion interne des organisations

  1. Etant donné que, dans tout mouvement syndical démocratique, le congrès des membres est l'instance syndicale suprême qui détermine les règles qui doivent présider à la gestion et à l'activité des syndicats et qui fixe leur programme d'action, l'interdiction de tels congrès semblerait impliquer une atteinte à la liberté syndicale.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
2753Djibouti359408
2753Djibouti363484
Digest: 2006456
  1. Une législation qui serait appliquée de telle sorte que les organisations syndicales soient dans l'impossibilité d'utiliser les services d'experts - par exemple d'experts en questions industrielles, d'avocats ou de mandataires qui puissent les représenter dans les questions de formalités juridiques ou administratives - qui ne soient pas nécessairement les dirigeants élus, mettrait gravement en question la compatibilité de ces dispositions avec l'article 3 de la convention n° 87, qui dispose que les organisations syndicales ont notamment le droit d'organiser leur gestion et leur activité.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006457
  1. Une disposition interdisant qu'un dirigeant syndical reçoive une rémunération quelconque n'est pas conforme aux exigences de l'article 3 de la convention n° 87.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006458
  1. A propos dune législation qui venait dêtre adoptée et qui interdisait le paiement des permanents par lemployeur, le comité a considéré que labandon de ce système de longue date et largement répandu peut entraîner des difficultés qui risquent dentraver considérablement le bon fonctionnement des syndicats.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006459
  1. La liberté syndicale implique le droit des organisations d'employeurs et de travailleurs de résoudre elles-mêmes leurs différends sans ingérence des autorités, et il appartient au gouvernement de créer un climat qui permette de conduire à la résolution de ces différends.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006460
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer