ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Bolivie (Etat plurinational de) (Ratification: 1977)

Autre commentaire sur C088

Demande directe
  1. 2016
  2. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 à 5 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Coopération avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique dans son rapport que le Service public de l’emploi comprend les services d’intermédiation, de formation et d’orientation professionnelles, le service de soutien à l’entrepreneuriat, le service de soutien aux groupes vulnérables ainsi que les programmes Mi Primer Empleo Digno (MPED) de formation technique professionnelle et le Programme d’aide à l’emploi (PAE) qui prévoit une formation professionnelle à des postes de travail. La commission note avec intérêt que, dans le cadre du programme MPED, 46 initiatives de formation professionnelle ont été menées à bien, pour la plupart dans les villes d’El Alto et de Potosí, où l’on enregistre des niveaux élevés de pauvreté et de chômage. Selon les informations transmises par le gouvernement, en 2014 le Service public de l’emploi a effectué 14 800 intermédiations effectives faisant suite à 4 462 demandes émanant d’employeurs. En 2011-2014, une orientation professionnelle a été donnée à 5 503 personnes dans tout le pays, dont 65 pour cent étaient des jeunes. En outre, 2 815 personnes ont bénéficié du service de soutien à l’entrepreneuriat, qui donne la priorité aux jeunes. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées sur le fonctionnement du Service public de l’emploi et sur sa contribution pour répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs, en particulier dans les régions du pays qui enregistrent des niveaux plus élevés de chômage. La commission prie à nouveau le gouvernement de donner des informations sur la coopération des partenaires sociaux à l’organisation et au fonctionnement du service public de l’emploi, tant au niveau national qu’au niveau départemental.
Article 6 b) iv). Déplacement de travailleurs. Le gouvernement indique dans son rapport que, dans le cadre de la conception d’une politique de migration de la main-d’œuvre, il a réalisé une étude sur le marché du travail comportant des orientations en vue de politiques publiques pour l’insertion professionnelle des migrants de retour dans le pays, selon les critères de la Direction générale de l’emploi et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La commission prie le gouvernement de continuer à indiquer les mesures prises par le service public de l’emploi pour faciliter le déplacement de travailleurs et les migrations de la main-d’œuvre.
Article 7. Emploi des jeunes. Le gouvernement indique dans son rapport que depuis 2015 le projet visant à améliorer l’employabilité et la qualité du travail des groupes vulnérables (2015-2020) est mis en œuvre. Financé par la Banque mondiale, il vise à bénéficier à un total de 15 200 jeunes dans les capitales des neuf départements du pays, dans la ville d’El Alto et dans cinq villes comptant plus de 50 000 habitants. Le projet comprend trois volets: améliorer et étendre les cours de formation au travail proposés par l’intermédiaire du MPED, dispenser une formation et une assistance technique aux jeunes entrepreneurs ayant de faibles ressources et mettre en œuvre un programme pilote pour donner aux jeunes entrepreneurs une deuxième chance dans l’enseignement secondaire. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur l’impact des mesures prises par le Service public de l’emploi pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer