ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration - Rapport No. 326, Novembre 2001

Cas no 2015 (Colombie) - Date de la plainte: 23-FÉVR.-99 - Clos

Afficher en : Anglais - Espagnol

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
  1. 51. Le comité a examiné pour la dernière fois ce cas à sa session de mars 2001. [Voir 324e rapport, paragr. 326 à 329.] A cette occasion, le comité avait demandé au gouvernement de prendre des mesures pour qu’aboutissent rapidement les enquêtes en cours ou les enquêtes prévues: a) sur la militarisation alléguée des lieux de travail à l’Hôpital naval de Cartagena et à l’Hôpital militaire central de Bogotá pendant la manifestation nationale des 20 et 21 mai 1998; b) sur la destruction alléguée d’affiches se rapportant à la manifestation à l’Hôpital militaire central de Bogotá et à l’agression de syndicalistes pendant la manifestation nationale des 20 et 21 mai 1998, au cours de laquelle 42 d’entre eux ont été blessés; et c) sur les allégations relatives aux refus de congés syndicaux, aux actes de persécution antisyndicale, à l’allongement de la journée de travail en violation d’un accord et au déplacement de travailleurs civils dans des zones de conflit armé. Le comité avait également demandé d’être tenu informé du résultat de ces enquêtes.
  2. 52. Par une communication du 5 avril 2001, le gouvernement indique que, les 21 février et 2 mars 2001, des audiences de concertation se sont tenues à propos de ce cas entre l’organisation syndicale ASEMIL, le directeur général de l’Hôpital militaire central et la responsable du bureau juridique du ministère de la Défense nationale, sous les auspices du ministère du Travail et de la Sécurité sociale.
  3. 53. Le comité note qu’il ressort des comptes rendus de cette réunion que les questions suivantes ont été traitées: acceptation des congés syndicaux, paiement des salaires échus décidé par la Cour constitutionnelle et déplacement de civils dans des zones de conflit armé. Le comité déplore que le gouvernement ne lui ait pas indiqué si les enquêtes en cours ont abouti. Il lui demande de le tenir informé sans retard de leurs résultats.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer