ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Cas liberté syndicale

Parcourir les cas par:
et chercher les cas pour:
  1. Cas no 3323 (Roumanie) - Date de la plainte: 16-JUIL.-18Confédération syndicale internationale (CSI), la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIT) et le Bloc syndical national (BNS)Les organisations plaignantes dénoncent l’incapacité du gouvernement à faire respecter les principes de la liberté syndicale et de la négociation collective, ce qui a entraîné des violations généralisées en droit et en pratique. Les organisations plaignantes allèguent des insuffisances et des lacunes dans la législation nationale, le déni de la liberté syndicale et de la négociation collective dans de nombreuses entreprises et des violations systématiques des droits fondamentaux des travailleurs, y compris des violences physiques et verbales, notamment dans le secteur privé
  2. Rapport où le comité demande à être informé de l’évolution de la situation - Rapport No. 393, Mars 2021 ( 600 - 640 )
  3. Cas no 3182 (Roumanie) - Date de la plainte: 31-JUIL.-15Fédération des syndicats libres de la chimie et de la pétrochimie (FSLCP)L'organisation plaignante allègue, s’agissant de l'entreprise SC Chimica SA: (i) le licenciement de M. Martin Nicolae, Président du Syndicat libre "Plastor" Orastie, en raison de ses activités syndicales; (ii), le refus ultérieur d'autoriser l’accès du dirigeant syndical au lieu de travail où le syndicat représentatif est basé; (iii) d'autres pratiques antisyndicales telles que l'affichage de communiqués désobligeants et le dépôt d'une demande de dissolution du syndicat auprès de la cour; et (iv) la suspension récente de deux dirigeants syndicaux avant une grève, accompagnée d’un refus d’accès au lieu de travail. En outre, l'organisation plaignante allègue, s’agissant de la société SC Oltchim SA Ramnicu Valcea, l'affichage de communiqués désobligeants par les administrateurs de la faillite visant à discréditer le syndicat représentatif Syndicat libre "Oltchim" Ramnicu Valcea, et la promotion de la constitution de nouveaux syndicats au niveau de l'entreprise.
  4. Rapport où le comité demande à être informé de l’évolution de la situation - Rapport No. 380, Octobre 2016 ( 859 - 897 )
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer