ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires par pays > Texts of comments: Denmark

Commentaires adoptés par la Commission d'experts : Denmark

Adopté par la commission d'experts 2020

C144 - Demande directe (CEACR) - adoptée 2020, publiée 109ème session CIT (2021)

Article 5, paragraphe 1, de la convention. Consultations tripartites efficaces. La commission prend note avec intérêt des informations détaillées fournies par le gouvernement sur les consultations tripartites tenues au sein du Comité permanent de l’OIT (Det faste ILO-udvalg), au cours de la période considérée, sur des questions relatives aux normes internationales du travail. En ce qui concerne le réexamen de conventions non ratifiées, le gouvernement indique que les partenaires sociaux ont apporté préalablement leur soutien à la ratification de la convention (no 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995, et de nouvelles mesures législatives doivent être adoptées pour prendre la décision finale. La commission note que le Comité permanent de l’OIT a également examiné l’éventuelle ratification de la convention (no 132) sur les congés payés (révisée), 1970. Le gouvernement ajoute que des consultations tripartites ont eu lieu au cours de la période de référence en ce qui concerne l’éventuelle ratification de la convention (no 188) sur le travail dans la pêche, 2007. La commission note qu’à la suite de ces consultations, le gouvernement a ratifié la convention no 188 le 3 février 2020. Enfin, le gouvernement indique que le Comité permanent de l’OIT a également mené des consultations au sujet de l’Initiative sur l’avenir du travail de l’OIT et du Centenaire de l’OIT. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées sur la teneur et le résultat des consultations tripartites qui ont lieu sur des questions couvertes par la convention.
Dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, la commission rappelle les orientations complètes fournies par les normes internationales du travail. Elle encourage les États Membres à recourir plus amplement à la consultation tripartite et au dialogue social, lesquels offrent une base solide pour élaborer et mettre en œuvre des réponses efficaces aux profondes répercussions socio-économiques de la pandémie. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir dans son prochain rapport des informations actualisées sur les mesures prises à cet égard, conformément à l’article 4 de la convention et aux paragraphes 3 et 4 de la recommandation no 152, notamment pour renforcer les capacités des mandants tripartites et consolider les mécanismes et les procédures, et sur les défis et les bonnes pratiques identifiés.

C152 - Demande directe (CEACR) - adoptée 2020, publiée 109ème session CIT (2021)

Point V du formulaire de rapport. Application dans la pratique. Absence de données statistiques. Dans ses précédents commentaires, la commission a prié instamment le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour que soient élaborés des systèmes et des méthodes statistiques permettant de disposer des informations pertinentes sur les accidents du travail et les maladies professionnelles des dockers. La commission note que le gouvernement répète encore une fois qu’il n’existe pas de bases de données administratives ou fondées sur des registres qui permettent d’identifier le travail dans les docks, y compris le chargement et le déchargement des navires, et que par conséquent les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le secteur portuaire ne sont pas disponibles. La commission prend note des statistiques fournies par le gouvernement sur le nombre d’inspections de l’Autorité danoise du milieu de travail (DWEA) dans les entreprises dont les activités principales sont le chargement et le déchargement de cargaisons, indépendamment du moyen de transport, ne permettant donc pas d’identifier spécifiquement le travail à quai, ainsi que les chiffres du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans la manutention des cargaisons. Tout en appréciant les efforts du gouvernement pour communiquer les données disponibles les plus proches possible de la situation de la sécurité et de la santé des dockers, la commission souhaite souligner une fois de plus la nécessité d’élaborer des systèmes et des méthodes statistiques qui permettent d’identifier les problèmes de sécurité et de santé au travail liés à l’environnement de travail spécifique et dangereux que représente le travail portuaire. Un tel outil devrait également permettre au gouvernement d’obtenir des informations supplémentaires sur le secteur, notamment le nombre de dockers couverts par la disposition de la convention, le nombre et la nature des infractions signalées et les mesures prises en conséquence, ainsi que le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles signalés. La commission prie instamment le gouvernement d’indiquer toutes les mesures prises ou envisagées pour compiler des informations spécifiques sur le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles parmi les dockers, et le nombre d’inspections effectuées par la DWEA dans le secteur portuaire. En outre, elle réitère sa demande au gouvernement de fournir toute information qu’il juge pertinente pour permettre une appréciation générale de la manière dont la convention est appliquée, notamment des informations sur le nombre de dockers protégés par la législation.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer