National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
En réponse à la demande directe de 2005, le gouvernement indique dans son rapport reçu en août 2008 que près de 895 000 travailleurs du secteur public bénéficient du droit à un congé-éducation payé de huit heures par semaine pour des activités académiques ou pour des études. Dans le secteur privé, les conventions collectives définissent les droits en matière de congés d’études payés. Les travailleurs du secteur privé qui ne bénéficient pas d’une convention collective peuvent invoquer le droit au congé-éducation payé pour études, tel qu’il se déduit de la ratification de la convention. La commission invite le gouvernement à communiquer dans son prochain rapport des exemples de décisions des instances judiciaires ou administratives qui aborderaient des questions touchant au congé-éducation (Point IV du formulaire de rapport). Elle souhaiterait que le gouvernement communique des statistiques faisant apparaître le nombre de travailleurs ayant bénéficié d’un congé-éducation payé au cours de la période couverte par le rapport (Point V du formulaire de rapport).
La commission a pris note du rapport du gouvernement et des indications succinctes qu’il contient en réponse à sa précédente demande. Elle espère trouver dans le prochain rapport du gouvernement des informations plus complètes sur les dispositions en vigueur prévoyant l’octroi du congé-éducation payé aux fins définies par la convention (articles 2 et 3 de la convention). Prière notamment de fournir des informations sur les mesures prises ou envisagées en application de l’article 26 de la loi portant statut de la fonction publique. Prière également de préciser les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles régissant l’octroi du congé-éducation payé aux travailleurs du secteur privé. Prière de communiquer toutes statistiques disponibles sur le nombre de travailleurs bénéficiant d’un congé-éducation payé (Partie V du formulaire de rapport).
1. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en octobre 2002 et de la documentation jointe, notamment des textes de deux conventions collectives comportant des clauses relatives au congé-éducation payé.
2. Se référant à la question posée au paragraphe 1 de son observation de 2001, la commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir indiquer les dispositions en vigueur prévoyant l’octroi d’un congé-éducation payé, tel que défini par la convention.
3. Se référant au paragraphe 2 de l’observation susmentionnée, qui concerne les dispositions limitant l’octroi du congé-éducation payé aux travailleurs de moins de 30 ans, la commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir indiquer dans son prochain rapport si les dispositions en question sont toujours en vigueur et, si elles ont été abrogées, modifiées ou remplacées, de bien vouloir communiquer les textes pertinents.
4. La commission saurait gré au gouvernement de fournir des informations générales sur la manière dont la convention est appliquée, en joignant notamment des statistiques sur le nombre de travailleurs ayant bénéficié d’un congé-éducation payé (Point V du formulaire de rapport).
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2004.]
1. Faisant suite à la demande directe qu’elle a formulée lors de la 65e session (février-mars 1995), la commission note que, selon le bref rapport reçu du gouvernement en septembre 2000, un nouveau règlement d’application de la loi organique du travail a été adopté, ce règlement abrogeant le précédent, datant de 1973, sauf en ce qui concerne les dispositions relatives aux stagiaires. Ainsi, l’article 267 a) du nouveau règlement de 1999 abroge le règlement d’application de la loi du travail de 1973, sauf en ce qui concerne le titre IV (relatif aux régimes spéciaux de travail). Compte tenu des récentes réformes législatives, la commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir indiquer quelles sont les dispositions en vigueur régissant l’octroi du congé-éducation payé au sens de la convention.
2. Par ailleurs, dans son rapport, le gouvernement indique avoir pris note à titre d’information des commentaires de la commission tendant à ce que l’octroi du congé-éducation payé soit étendu aux travailleurs âgés de plus de 30 ans. Se référant à ses précédents commentaires, la commission invite à nouveau le gouvernement à prendre des dispositions, dans le cadre de la politique de promotion du congé-éducation payé visée aux articles 2 et 6 de la convention, tendant à ce que les travailleurs de plus de 30 ans puissent bénéficier eux aussi de bourses d’études.
[Le gouvernement est invitéà communiquer un rapport détaillé en 2002.]
La commission a pris note des dispositions de l'article 245 de la loi organique sur le travail qui imposent désormais l'obligation de financement de bourses d'études aux entreprises employant plus de 200 travailleurs. Se référant à son étude d'ensemble de 1991 sur la mise en valeur des ressources humaines (paragraphe 344), la commission rappelle que l'octroi de telles bourses peut être assimilé à celui d'un congé-éducation payé aux termes de l'article 1 de la convention lorsque ce sont les travailleurs eux-mêmes qui en bénéficient. La commission note par ailleurs que le bénéfice de ces bourses reste, en vertu de l'article 299 du règlement de la loi sur le travail, réservé aux travailleurs âgés de moins de 30 ans. Elle invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport si des mesures ont été prises ou envisagées, dans le cadre de la politique de promotion de l'octroi du congé-éducation payé prévue par les articles 2 et 6 de la convention, afin d'étendre aux travailleurs âgés de plus de trente ans le bénéfice de ces bourses d'études.
La commission a également pris note des stipulations de la convention collective pour 1993-94 de la CANTV prévoyant l'octroi de congés payés pour examens et de congés de formation non rémunérés. Elle saurait gré au gouvernement de continuer de fournir des informations sur les conventions collectives mettant en oeuvre l'octroi du congé-éducation payé et les progrès accomplis à cet égard.