National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
La commission prend note du rapport du gouvernement pour la période se terminant le 31 mai 1997. Elle prend note des informations concernant l'application de l'article 5, paragraphe 1, de la convention. Elle saurait gré au gouvernement de continuer de communiquer des informations détaillées sur les consultations tenues sur chacune des questions prévues par cette disposition et sur la fréquence de ces consultations.
Le gouvernement indique que la possibilité de dénoncer la convention (no 45) des travaux souterrains (femmes), 1935, a été discutée dans le cadre de réunions tripartites tenues au cours de la période couverte par le rapport. Prenant dûment note de ces indications et se référant à son observation de 1996 au sujet de cette dernière convention, la commission prie le gouvernement de tenir le BIT informé de tout fait nouveau à cet égard.
1. La commission a pris note des informations, communiquées par le gouvernement, concernant l'application de l'article 5, paragraphe 1 e), de la convention. Elle a pris connaissance également des commentaires de la Fédération des syndicats chrétiens (CNV) et du Conseil néerlandais des fédérations d'employeurs (RCO).
2. Le gouvernement indique dans son rapport que, malgré les consultations aussi bien écrites qu'orales tenues au sujet de la proposition de dénonciation de la convention (no 121) sur les prestations en cas d'accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964, tant les organisations d'employeurs que celles de travailleurs ont allégué que la procédure de consultation à cet égard n'était pas en l'espèce tout à fait adéquate.
3. Dans ses commentaires sur le rapport du gouvernement, la CNV précise que les objections des partenaires sociaux étaient dues à l'extrême brièveté de la période fixée pour les consultations, de sorte que peu de temps était laissé à celles-ci et à la procédure d'examen du projet par le Parlement.
4. La commission relève qu'à la suite de ces objections le gouvernement est en train d'établir une procédure écrite pour l'examen des problèmes que peuvent poser la dénonciation des conventions. Elle saurait gré au gouvernement de bien vouloir communiquer dans son prochain rapport des informations concernant les développements intervenus en la matière.