National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Parties I et II de la convention. Amélioration des niveaux de vie. En réponse à la demande directe de 2008, la commission prend note du rapport du gouvernement reçu en mars 2010. Le gouvernement indique qu’en juillet 2009 l’état d’avancement de la stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSRP) 2006-2010 a été revu et que les quatre axes stratégiques ont été évalués et des performances ont été notées. Concernant les questions soulevées par la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), le gouvernement précise que le ministère chargé de la famille est compétent pour prendre les mesures requises pour éviter la dislocation de la vie familiale et assurer la promotion économique et sociale des familles. Concernant l’exode rural, le gouvernement indique que deux programmes ont été mis en place pour développer les zones rurales par le biais de l’agriculture. Il s’agit du plan REVA (retour vers l’agriculture) et la GOANA (grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance). Quant à la politique migratoire, le gouvernement indique qu’il existe des programmes exécutés par les ministères concernés en collaboration avec des partenaires de développement et que l’élaboration d’une politique nationale en matière de migration est à l’étude, et sa mise en œuvre sera confiée à un département ministériel qui travaillera en collaboration avec tous les ministères concernés. La commission invite le gouvernement à inclure, dans son prochain rapport, des informations actualisées sur les questions évoquées par la CNTS et d’indiquer également comment la mise en œuvre de la stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté a permis de poursuivre les objectifs de la convention qui, dans ses articles 1 et 2, prévoit que «toute politique doit tendre en premier lieu au bien-être et au développement de la population». Elle invite également le gouvernement à joindre des données statistiques sur l’amélioration des conditions de vie, notamment au niveau du logement, de l’habillement, des soins médicaux et de l’éducation (article 5 de la convention).
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
Parties I et II de la convention. Article 2. Amélioration des niveaux de vie. La commission a pris note du rapport du gouvernement reçu en août 2008 dans lequel sont énumérés brièvement les quatre axes fondamentaux de la Stratégie de réduction de la pauvreté pour la période 2006-2010: la création de richesses, l’accès aux services sociaux de base, la protection sociale et la prévention et la gestion des risques et catastrophes, la gouvernance et le développement décentralisé et participatif. Elle espère que le gouvernement communiquera dans son prochain rapport des informations actualisées permettant de déterminer la manière dont ses objectifs visant à ce que «toute politique» tende «en premier lieu au bien-être et au développement de la population» ont été mis en œuvre et se sont traduits par une amélioration du bien-être et du développement de la population.
En outre, la commission a pris note des questions soulevées par la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), transmises au gouvernement en septembre 2008, concernant la mise en œuvre de la convention et les mesures à prendre pour éviter la dislocation de la vie familiale, l’exode rural, et en matière de politique migratoire. Elle invite le gouvernement à présenter un rapport en 2009 faisant état de ses propres commentaires sur les questions soulevées par la CNTS.
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2009.]
Parties I et II de la convention. Amélioration des niveaux de vie. La commission a pris note du rapport du gouvernement reçu en septembre 2003. Elle demande au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur la manière dont les dispositions de la convention visant à ce que «toute politique» tende «en premier lieu au bien-être et au développement de la population» ont été tenues en compte pour l’élaboration et l’exécution des mesures prises dans le cadre de ses programmes économiques et de sa stratégie de lutte contre la pauvreté (article 2 de la convention).