National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Commentaire précédent
La commission prend note des informations fournies dans le rapport du gouvernement reçu en mai 2009. Le gouvernement indique qu’il dispose d’une politique de formation qui comporte des principes et des procédures directeurs en vue du développement professionnel continu des fonctionnaires publics. La commission note par ailleurs, d’après l’indication du gouvernement, que cette politique prend en considération les besoins présents et futurs de la formation dans le secteur privé. Une enquête sur les besoins en formation est menée chaque année et un programme de formation centralisé est fixé. La Commission de la politique de formation donne des avis sur les besoins et les priorités de la formation, dans la mesure où le service public et le bien-être du pays sont concernés. La commission invite le gouvernement à communiquer de plus amples informations sur les mesures prises dans le cadre d’une politique nationale sur le congé-éducation payé accordé à tous les travailleurs dans tous les secteurs de l’économie, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs prévus à l’article 3 de la convention, une telle politique devant être coordonnée avec les politiques générales énumérées à l’article 4. Elle invite aussi le gouvernement à inclure dans son prochain rapport une évaluation générale de la manière dont la convention est appliquée, en transmettant des extraits de rapports, des études et des enquêtes couvrant aussi bien le secteur public que le secteur privé (Point V du formulaire de rapport).
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
En réponse à sa demande directe de 2002, le gouvernement d’Anguilla indique que les autorités publiques, et les organisations d’employeurs et de travailleurs, sont représentées au sein du Comité pour la politique de formation (TPC). Prière de préciser la contribution du TPC dans l’élaboration et l’application d’une politique visant à promouvoir le congé-éducation payé au sens de la convention (article 6 de la convention). La commission prie à nouveau le gouvernement de décrire en détail la façon dont il est donné effet aux dispositions de la convention dans le secteur public, ainsi que les mesures prises, notamment les conventions collectives, pour donner effet aux dispositions de la convention dans le secteur privé.
La commission a pris note du rapport présenté par le gouvernement d’Anguilla contenant des informations détaillées sur la mise en œuvre de la politique de congé-éducation payé dans le secteur public. La commission relève également l’indication selon laquelle aucune mesure n’a été prise pour promouvoir l’octroi du congé-éducation payé dans le secteur privé. Elle prie le gouvernement de continuer d’exposer dans son prochain rapport la manière dont il donne effet aux dispositions de la convention dans le secteur public, et espère qu’il indiquera les mesures prises ou toutes pratiques - notamment les conventions collectives - dans ce sens dans le secteur privé. Prière également d’indiquer les modalités par lesquelles les autorités publiques, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les institutions et les organismes, qui dispensent l’éducation et la formation, sont associés à l’élaboration et à l’application de la politique tendant à promouvoir le congé-éducation payé (article 6 de la convention).
La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission a pris note de l’indication selon laquelle aucun changement n’était intervenu dans l’application de la convention au cours de la période se terminant en juin 1994. Se référant à ses commentaires antérieurs, elle relève toutefois que le gouvernement envisageait de promouvoir l’octroi du congé-éducation payé dans le secteur privé, en particulier dans le cadre de la modification de la législation du travail. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport tout progrès qui aura pu être accompli à cet égard, en association avec l’ensemble des intéressés visés à l’article 6 de la convention.
La commission a pris note de l'indication selon laquelle aucun changement n'était intervenu dans l'application de la convention au cours de la période se terminant en juin 1994. Se référant à ses commentaires antérieurs, elle relève toutefois que le gouvernement envisageait de promouvoir l'octroi du congé-éducation payé dans le secteur privé, en particulier dans le cadre de la modification de la législation du travail. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport tout progrès qui aura pu être accompli à cet égard, en association avec l'ensemble des intéressés visés à l'article 6 de la convention.
Faisant suite à ses commentaires précédents, la commission a noté les dispositions concernant le congé-éducation payé applicables au service public. Elle espère que les futurs rapports préciseront quelles sont les mesures prises à cet égard, ainsi que, le cas échéant, toutes dispositions - notamment, de conventions collectives - applicables au secteur privé.