National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Répétition Article 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces. Le gouvernement avait déclaré dans son rapport de 2012 qu’il continuait d’appliquer la convention, comme il l’avait indiqué dans ses précédents rapports. La commission note à cet égard que le plus récent rapport reçu du gouvernement remonte à octobre 2005. La commission demande au gouvernement de communiquer des informations actualisées sur les consultations tripartites efficaces consacrées aux réponses aux questionnaires sur les points inscrits à l’ordre du jour de la Conférence, aux propositions accompagnant la soumission au Parlement des instruments adoptés par la Conférence, au réexamen des conventions non ratifiées et des recommandations correspondantes et, enfin, aux questions que peuvent poser les rapports à présenter sur l’application des conventions.
Répétition Consultations tripartites requises par la convention. La commission prend note de l’information fournie par le gouvernement dans son rapport, reçu en octobre 2012, selon laquelle il continue d’appliquer la convention no 144, comme il l’avait indiqué dans ses précédents rapports. La commission note que le dernier de ces rapports a été reçu en octobre 2005. Le gouvernement indique que le ministère de l’Emploi, des Entreprises et de l’Innovation continue de consulter la Confédération irlandaise des entreprises et des employeurs ainsi que le Congrès irlandais des syndicats pour toutes les questions en relation avec l’OIT. Des fonctionnaires du ministère s’entretiennent régulièrement, tout au long de l’année, avec les partenaires sociaux nationaux pour discuter des affaires du ministère, et ces discussions peuvent porter sur les conventions de l’OIT. Le gouvernement ajoute que tous les rapports soumis au BIT en ce qui concerne les conventions sont adressés aux partenaires sociaux nationaux pour observation. Aucune décision n’est prise en ce qui concerne la ratification ou l’acceptation des conventions et recommandations avant l’obtention et l’examen des points de vue des représentants des employeurs et des travailleurs. La commission invite le gouvernement à fournir des informations actualisées en ce qui concerne les consultations tripartites effectives sur les réponses aux questionnaires relatifs aux points inscrits à l’ordre du jour de la Conférence, les propositions de soumission au Parlement des instruments adoptés par la Conférence, le réexamen des conventions et recommandations non ratifiées, les questions que peuvent poser les rapports à présenter sur l’application des conventions, ainsi que la dénonciation des conventions (article 5, paragraphe 1, de la convention).
Consultations tripartites requises par la convention. La commission note avec regret que le gouvernement n’a fourni aucune information sur l’application de la convention depuis son dernier rapport reçu en octobre 2005. La commission veut croire que le gouvernement sera en mesure de fournir un rapport détaillé sur l’application de la convention, incluant des précisions sur les consultations tripartites effectives menées sur les réponses aux questionnaires sur les points inscrits à l’ordre du jour de la Conférence; les propositions à présenter au Parlement avec la soumission des instruments adoptés par la Conférence; le réexamen de conventions non ratifiées et de recommandations auxquelles il n’a pas été donné effet; les questions que peuvent poser les rapports sur l’application des conventions; la dénonciation de conventions (article 5, paragraphe 1, de la convention).
Consultations tripartites requises par la convention. La commission note avec regret que le gouvernement n’a fourni aucune information sur l’application de la convention depuis son dernier rapport reçu en octobre 2005. La commission veut croire que le gouvernement sera en mesure de fournir un rapport détaillé sur l’application de la convention, incluant des précisions sur les consultations tripartites menées sur les questions concernant les normes internationales du travail énumérées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention.
[Le gouvernement est prié de répondre de manière détaillée aux présents commentaires en 2010.]
La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédentes demandes directes, qui étaient conçues dans les termes suivants:
Consultations tripartites exigées par la convention. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement au sujet de l’Accord 2003-2005 sur le partenariat social et du projet de loi de 2005 sur les travailleurs (informations et consultation). Elle prie le gouvernement d’inclure dans son prochain rapport des détails sur les consultations tripartites engagées sur les questions relatives aux normes internationales du travail visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention.
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2005, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission a pris note des informations à caractère général contenues dans le rapport du gouvernement qui porte sur la période se terminant en mai 1997. Elle a pris connaissance de l'indication selon laquelle un groupe de travail de composition tripartite a été mis en place pour examiner l'état des ratifications ou acceptations des conventions et recommandations de l'OIT. Elle veut croire que le gouvernement ne manquera pas de fournir dans son prochain rapport des informations complètes et détaillées sur les consultations entreprises non seulement sur la question visée au point c) du paragraphe 1 de l'article 5 de la convention, mais aussi sur chacune des autres questions énoncées audit paragraphe.
La commission a pris note des informations à caractère général fournies par le rapport du gouvernement sur la pratique systématique des consultations tripartites sur toutes questions concernant les activités de l'OIT. Elle a noté également les brèves informations sur les questions énumérées à l'article 5, paragraphe 1 b) et c), de la convention.
Elle rappelle que, selon les termes du Point V du formulaire de rapport, le gouvernement est prié de fournir des informations sur les consultations qui ont été menées durant la période couverte par le rapport sur "chacune des questions énoncées au paragraphe 1, y compris des informations sur la fréquence de ces consultations, et de préciser la nature de tous rapports ou recommandations résultant de ces consultations".
La commission espère que le gouvernement ne manquera pas de fournir dans son prochain rapport les informations requises.
La commission note que depuis 1988 les rapports du gouvernement ne contiennent aucune donnée détaillée sur l'application de la convention. Elle prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport toutes les informations demandées dans le formulaire de rapport, notamment sur chacun des points énoncés à l'article 5, paragraphe 1, de la convention.