ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Polynésie française

Autre commentaire sur C142

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. Politiques et programmes complets et concertés d’orientation et formation professionnelles. Dans son rapport, le gouvernement de la Polynésie française informe de l’adoption de 12 lois, entre le 1er et le 20 juin 2018, relatives à la formation tout au long de la vie et portant modification du Code du travail polynésien. La commission note avec intérêt l’adoption desdites lois, en particulier celles bénéficiant aux travailleurs handicapés et aux demandeurs d’emplois. La commission note également l’élargissement du panel de formations proposées, les efforts investis quant à l’information disséminée concernant lesdites formations, et les statistiques globalement en hausse concernant les bénéficiaires des formations. La commission invite le gouvernement à continuer à fournir des informations sur les efforts consentis pour améliorer la qualité des formations ainsi que des statistiques démontrant l’impact desdites formations en matière d’insertion et de perfectionnement professionnels, en particulier pour les jeunes et des groupes désavantagés, comme les travailleurs handicapés.
Article 4 de la convention. Amélioration du système de formation professionnelle destinée aux jeunes. La commission prend note des différentes mesures prises pour promouvoir l’apprentissage ainsi que l’augmentation du nombre d’apprentis. La commission note également l’installation d’un câble sous marin permettant de procurer une connexion Internet haut débit à une population de plus de 20 000 personnes résidant sur les îles Marquises et Tuamotu, couplée avec des mises à jour des offres de formation sur le site Web du Service de l’emploi et de la formation professionnelle (SEFI) et Facebook, offrant aux jeunes un meilleur accès à l’information. Les statistiques transmises par le rapport du gouvernement renseignent également sur l’augmentation du nombre de stagiaires dans les entreprises; par exemple en 2016 les stages en entreprises étaient en hausse de 26 pour cent par rapport à l’année 2015. La commission invite le gouvernement à continuer à fournir des informations sur les efforts consentis pour améliorer la qualité des formations auprès des jeunes et leur impact, notamment à l’aide de statistiques.
Article 4 de la convention. Amélioration du système de formation professionnelle dans les îles éloignées. La commission note que le Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) propose des formations sur quatre sites géographiques qui se répartissent sur deux îles: Tahiti, pour les sites de Pirae, Punaauia et Taravao, et l’île de Raiatea, pour le site du même nom. La commission note également que le SEFI contribue à la mission du CFPA qui est de favoriser l’insertion professionnelle et de permettre d’acquérir une qualification professionnelle, grâce à l’action des différents acteurs concernés, à savoir le service public, les communes, les entreprises privées et le tissu associatif. Le SEFI est implanté sur trois îles: Moorea, comptant un site; Raiatera, comptant un site; et Papeete, comptant neuf sites. Le SEFI est également représenté dans les archipels des Marquises, des Australes, des Tuamotu et des Gambier. La commission note que le SEFI ne dispose d’aucun site ou représentant sur les îles de Bora-Bora, de Huahine et de Tahaa. Des actions ont cependant été mises en place par le SEFI avec les associations de Maisons familiales rurales (MFR) dans les îles de Tahaa et de Huanine, ainsi que dans d’autres îles éloignées, comme l’indique le rapport du gouvernement. La commission invite le gouvernement à poursuivre ses efforts sur les îles éloignées en matière d’amélioration des formations d’insertion et de perfectionnement professionnelles et à continuer à fournir des statistiques, ventilées par âge et par sexe, et, si possible, démontrant l’impact desdites formations.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer