ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2017, publiée 107ème session CIT (2018)

Convention (n° 138) sur l'âge minimum, 1973 - Trinité-et-Tobago (Ratification: 2004)

Autre commentaire sur C138

Observation
  1. 2017
Demande directe
  1. 2020
  2. 2017
  3. 2013
  4. 2012
  5. 2011
  6. 2010
  7. 2008

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. Politique nationale. Dans ses commentaires précédents, la commission avait pris note de l’adoption d’un Plan stratégique national pour le développement de l’enfant qui identifiait cinq grandes priorités nationales, parmi lesquelles l’instauration d’un climat protecteur pour l’ensemble des enfants, avec la prévention de toutes les formes d’abus, de discrimination et d’exploitation.
La commission note que, dans son rapport, le gouvernement indique qu’il reste déterminé à prévenir et à éliminer le travail des enfants. En 2014, le gouvernement a rejoint l’initiative régionale «Faire de l’Amérique latine et des Caraïbes une région sans travail des enfants», à travers laquelle les pays de la région s’engagent à accélérer le rythme de l’action axée sur la prévention et l’élimination du travail des enfants. Dans le cadre de l’initiative régionale, la Trinité-et-Tobago bénéficie actuellement du soutien de l’OIT et du gouvernement du Brésil pour améliorer la transition de l’école au travail en vue de l’élimination du travail des enfants.
La commission note aussi que, selon le gouvernement, le Plan stratégique national pour le développement de l’enfant fait partie intégrante du cadre de protection de l’enfance à la Trinité-et-Tobago et est supervisé par la division du genre et de l’enfance du bureau du Premier ministre. A ce jour, conformément à ce plan, le gouvernement a entrepris d’élaborer une politique nationale de l’enfance qui vise à traiter une multitude de questions touchant les enfants ainsi que les personnes chargées de protéger leurs intérêts. Dans l’élaboration de la politique nationale de l’enfance, les questions de la prévention et de l’élimination du travail des enfants devraient être abordées et traitées de manière à faire intervenir toutes les parties prenantes. A ce sujet, la division du genre et de l’enfance du bureau du Premier ministre a entamé le dialogue avec les citoyens sur cette question, avec le soutien du ministère du Travail et du Développement des petites entreprises et en collaboration avec l’Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent et le Bureau de pays de l’OIT pour les Caraïbes. La commission encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts pour finaliser la politique nationale de l’enfance et à fournir copie de cette politique dès qu’elle aura été finalisée. Elle le prie également de fournir des informations sur la mise en œuvre du Plan stratégique national pour le développement de l’enfant et sur les résultats obtenus dans l’élimination du travail des enfants.
Inspection du travail et application de la convention dans la pratique. Faisant suite à ses commentaires précédents, la commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle les inspecteurs du travail continuent à superviser le travail des enfants et l’emploi de jeunes au moyen de visites d’inspection. En outre, l’unité de l’inspection du travail du ministère du Travail et du Développement des petites entreprises a élaboré une brochure sur la question du travail des enfants et de l’emploi des jeunes qui a été distribuée aux parties prenantes dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. En 2015, aucun cas de travail des enfants n’a été signalé pendant cette période au ministère. En outre, les inspecteurs du travail n’ont pas constaté de cas de travail des enfants pendant leurs inspections. La participation aux activités de l’initiative régionale «Faire de l’Amérique latine et des Caraïbes une région sans travail des enfants» devrait permettre de fournir des informations préliminaires actualisées sur la situation des enfants dans l’emploi à la Trinité-et-Tobago. La commission encourage le gouvernement à prendre des mesures pour veiller à ce que soient disponibles des données suffisantes sur la situation des enfants qui travaillent à la Trinité-et-Tobago, par exemple des informations sur le nombre d’enfants qui travaillent mais qui n’ont pas atteint l’âge minimum, ainsi que sur la nature, la portée et l’évolution de leur travail. Prière de fournir ces informations lorsqu’elles seront disponibles.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer