ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 138) sur l'âge minimum, 1973 - Afrique du Sud (Ratification: 2000)

Autre commentaire sur C138

Observation
  1. 2020
  2. 2016
  3. 2011

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1. Politique nationale visant à assurer l’abolition effective du travail des enfants et application de la convention dans la pratique. La commission avait pris note antérieurement que, selon l’enquête sur le travail des enfants et d’autres activités connexes menée en Afrique du Sud en 2010 (SAYP 2010), le nombre d’enfants assujettis au travail des enfants atteignait, selon les estimations, le chiffre de 821 000. Il était souligné dans l’enquête qu’il fallait intervenir au sujet de ces enfants.
La commission prend note de l’indication du gouvernement dans son rapport selon laquelle le ministère du Développement social (DSD) a élaboré un projet de stratégie de lutte contre l’exploitation des enfants, qui définit l’exploitation des enfants, conformément à la loi no 38 de 2005 sur l’enfance, comme étant la traite des enfants, le travail des enfants, la pornographie mettant en scène des enfants et l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. La stratégie vise à mettre en place une collaboration et une approche intégrées et intersectorielles entre le gouvernement et les organisations de la société civile en vue de faire reculer l’exploitation des enfants en Afrique du Sud. La commission observe en outre que la troisième phase du Programme d’action sur le travail des enfants (2013-2017) a été lancée.
Néanmoins, la commission prend note, par ailleurs, des réponses du gouvernement à la liste des questions soulevées par le Comité des droits de l’enfant (CRC), qui fait l’objet du document du 15 août 2016 (CRC/C/ZAF/Q/2/Add.1, paragr. 123), selon lesquelles, les données du ministère du Travail indiquent que 784 000 enfants ont été engagés dans des activités économiques entre 2013 et 2016. Le CRC s’est dit préoccupé, dans ses observations finales du 30 septembre 2016 (CRC/C/ZAF/CO/2), de constater que les activités des entreprises, en particulier les industries extractives, ont une incidence négative sur le respect des droits de l’enfant, du fait notamment de l’exploitation par le travail des enfants (paragr. 17). Il dit en outre être préoccupé par la persistance du recours généralisé au travail des enfants, en particulier dans l’agriculture (paragr. 65). Tout en prenant note des mesures adoptées par le gouvernement, la commission tient à exprimer sa préoccupation face au grand nombre d’enfants assujettis au travail des enfants. La commission prie le gouvernement d’intensifier ses efforts en vue de l’élimination progressive du travail des enfants, et de prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que des données actualisées suffisantes sur le travail des enfants soient mises à disposition. Elle le prie en outre de communiquer des informations sur la mise en œuvre du projet de stratégie de lutte contre l’exploitation des enfants, dès que la stratégie sera adoptée.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer