ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Luxembourg (Ratification: 2001)

Autre commentaire sur C142

Demande directe
  1. 2019
  2. 2013
  3. 2009
  4. 2004

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 5 de la convention. Mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. Collaboration avec les partenaires sociaux. La commission prend note du rapport reçu en septembre 2013 qui contient des informations détaillées en réponse à la demande directe précédente, ainsi qu’une annexe illustrative des activités du service d’orientation professionnelle (OP). Le gouvernement indique qu’une réforme pour la formation de technicien de la division administrative et commerciale est entrée en vigueur en 2012 et que, comme les années précédentes, différentes activités d’information, de formation et de concertation se sont poursuivies. Le gouvernement signale néanmoins qu’il n’est pas encore possible d’établir un bilan précis de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle. Le gouvernement indique qu’entre janvier 2011 et mai 2012 des ministères, des chambres professionnelles et l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle se sont concertés afin d’élaborer la stratégie Lifelong Learning Luxembourg. Le gouvernement indique aussi que, chaque année, le service OP lance une vaste campagne de prospection des postes d’apprentissage auprès des entreprises, en étroite collaboration avec les chambres patronales. En 2012, plus de 3 670 entreprises ont été contactées, permettant d’avoir une connaissance concrète des besoins du marché du travail à court terme. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur la formation professionnelle et sur les programmes exécutés, et invite le gouvernement à inclure dans son prochain rapport des informations sur les consultations tenues avec les partenaires sociaux pour obtenir qu’ils collaborent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes de mise en valeur des ressources humaines.
Articles 3 et 4. Orientation professionnelle et formation tout au long de la vie. La commission note que la Maison de l’orientation, regroupant cinq services de trois ministères spécialisés, a été inaugurée en septembre 2012. Les différents services de cette maison offrent des activités permettant à toute personne, à tout moment de sa vie, d’identifier ses intérêts, ses capacités et ses compétences et de prendre des décisions éclairées sur ses études et sa formation ainsi que sur sa réorientation professionnelle. Le gouvernement indique aussi que le livre blanc «Stratégie nationale du Lifelong Learning», adopté en novembre 2012, a débouché sur l’élaboration de plusieurs mesures concernant l’orientation tout au long de la vie, telles que la professionnalisation du dispositif d’orientation du Lifelong Learning et son adaptation au cycle de vie des travailleurs et la création d’une commission consultative de Lifelong Learning ayant pour mission de développer un plan d’action. La commission invite le gouvernement à communiquer, dans son prochain rapport, des informations sur les activités de la Maison de l’orientation et leur impact pour faciliter la reconversion professionnelle et la réinsertion des travailleurs dans le marché du travail.
Article 3, paragraphes 2 et 3. Information aux fins de l’orientation professionnelle. Le gouvernement indique que, afin d’obtenir une présence plus poussée et régulière des conseillers en orientation professionnelle dans les établissements de l’enseignement secondaire et secondaire technique, notamment au niveau du cycle supérieur, des projets ainsi que des interventions d’orientation du service OP se déroulent dans nombre de lycées. Dans le cadre de ces interventions, les élèves sont amenés à explorer les données du monde du travail, à structurer et à accumuler des connaissances y relatives en vue d’une prise de décisions et de la réalisation ultérieure de leurs projets professionnels. La commission invite à nouveau le gouvernement à indiquer, dans son prochain rapport, comment est assurée une information sur les aspects généraux des conventions collectives et sur les droits et obligations de toutes les parties selon la législation du travail.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer