ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2011, publiée 101ème session CIT (2012)

Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 - Honduras (Ratification: 2001)

Autre commentaire sur C182

Demande directe
  1. 2023
  2. 2018
  3. 2015
  4. 2012
  5. 2011
  6. 2008
  7. 2007
  8. 2004

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 7, paragraphe 2, de la convention. Mesures efficaces prises dans un délai déterminé. Alinéas a) et b). Empêcher que les enfants ne soient engagés dans les pires formes de travail des enfants et aide directe pour soustraire les enfants de ces pires formes de travail. Faisant suite à ses commentaires précédents, la commission prend note des informations fournies dans le rapport du gouvernement selon lesquelles le gouvernement a adopté un plan d’action national pour l’élimination graduelle et progressive du travail des enfants au Honduras (2008-2015) (plan d’action national). Elle observe que le plan d’action national a notamment pour objectif de retirer les enfants des travaux dangereux et des pires formes de travail des enfants. En outre, le Secrétariat du travail et de la sécurité sociale a lancé une initiative en 2010 visant à mettre en place une plate-forme d’indicateurs permettant d’évaluer la mise en œuvre des objectifs du plan d’action national. La commission note également l’indication du gouvernement selon laquelle le Honduras a réalisé des progrès importants visant à l’élaboration d’une «feuille de route» pour faire du Honduras un pays libre du travail des enfants et de ses pires formes, cadre stratégique national axé sur la concrétisation des objectifs définis dans l’Agenda pour le travail décent dans les Amériques – l’Agenda de l’hémisphère, à savoir l’élimination des pires formes de travail des enfants à l’horizon 2015 et l’éradication du travail des enfants dans toutes ses formes à l’horizon 2020. Enfin, la commission prend note des informations fournies dans le rapport du gouvernement concernant la mise en œuvre d’un projet pour le développement intégral de la famille. Une des composantes de ce projet intitulé «Mano Amiga» s’adresse aux jeunes qui vivent dans les crématoires de Tegucigalpa et San Pedro Sula. D’après le gouvernement, 31 400 personnes âgées entre 14 et 30 ans ont bénéficié d’une aide dans le cadre de ce programme. La commission prie le gouvernement de fournir des informations complémentaires sur les mesures spécifiques prises ou envisagées dans le cadre du plan d’action national pour l’élimination graduelle et progressive du travail des enfants au Honduras (2008-2015) et de la feuille de route pour empêcher que les enfants ne soient victimes des pires formes de travail des enfants, et prévoir l’aide directe nécessaire et appropriée pour les soustraire de ces pires formes et assurer leur réadaptation et leur intégration sociale. Elle le prie également de communiquer des informations sur les résultats obtenus en termes du nombre d’enfants qui auront été effectivement empêchés ou retirés des pires formes de travail et qui auront bénéficié de mesures de réinsertion.
Alinéa d). Enfants particulièrement exposés à des risques. Enfants orphelins ou vulnérables en raison du VIH/sida. La commission a précédemment noté que, selon le document intitulé «Le point sur l’épidémie de sida», publié par l’ONUSIDA et l’OMS en décembre 2006, l’incidence du virus augmente de manière inquiétante dans le pays. Elle a également noté que, dans ses observations finales de février 2007 (CRC/C/HND/CO/3, paragr. 62), le Comité des droits de l’enfant s’est dit préoccupé par cette situation. Elle a observé que le gouvernement met en œuvre divers programmes d’action visant les enfants orphelins ou vulnérables en raison du VIH/sida.
La commission note que, d’après le rapport du gouvernement sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’UNGASS communiqué à l’ONUSIDA en mars 2010, l’épidémie de VIH/sida affecte principalement la population jeune en âge de reproduction et économiquement active. En outre, d’après ce rapport, le Honduras comptait un nombre important d’enfants orphelins et autres enfants vulnérables en 2009, approximativement 61 849. Elle note cependant que le rapport du gouvernement ne fournit pas d’informations sur les mesures prises pour protéger les enfants orphelins en raison du VIH/sida des pires formes de travail des enfants. Considérant que la pandémie de VIH/sida a de graves conséquences pour les orphelins, qui sont davantage exposés aux pires formes de travail des enfants, la commission prie le gouvernement de redoubler d’efforts pour empêcher les enfants orphelins du VIH/sida d’être engagés dans les pires formes de travail et assurer leur réadaptation et leur intégration sociale, et le prie de fournir des informations sur les mesures spécifiques prises à cet égard.
Article 8. Coopération internationale. Réduction de la pauvreté. Dans ses commentaires précédents, la commission a noté que, dans ses observations finales de février 2007 (CRC/C/HND/CO/3, paragr. 19), le Comité des droits de l’enfant s’est dit préoccupé par le fait que l’augmentation des fonds disponibles dans le cadre, par exemple, des programmes d’allègement de la dette et de la coopération internationale ne s’est pas traduit par un renforcement proportionnel des mécanismes de protection de l’enfance. Elle a également noté que le gouvernement a signé un accord tripartite concernant l’adoption du programme national par pays de promotion du travail décent en août 2007 et qu’il prend en compte le travail des enfants.
La commission note que le rapport du gouvernement ne fournit pas d’informations sur cette question. Elle constate que, d’après les résultats de l’enquête sur les ménages de 2010 réalisée par l’Institut national de statistiques (INE) et accessibles sur le site Internet de l’INE (www.ine.gob.hn), 66 pour cent de la population hondurienne vivent dans la pauvreté et 45 pour cent dans la pauvreté extrême. Considérant que les programmes de réduction de la pauvreté contribuent à briser le cercle de la pauvreté, ce qui est essentiel pour l’élimination des pires formes de travail des enfants, la commission exprime le ferme espoir que le gouvernement prendra, dans le cadre de son programme stratégique de réduction de la pauvreté, des mesures visant la réduction effective de la pauvreté parmi les enfants à risque d’être engagés ou victimes des pires formes de travail des enfants. En outre, la commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national par pays de promotion du travail décent, pour éliminer les pires formes de travail des enfants dans son prochain rapport.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer