ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2011, publiée 101ème session CIT (2012)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Afghanistan (Ratification: 1969)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Egalité d’accès des hommes et des femmes à l’éducation et à la formation professionnelles. La commission prend note des indications du gouvernement selon lesquelles la plus haute priorité est désormais accordée à la formation professionnelle et au développement des compétences, des efforts étant déployés pour assurer en particulier la formation professionnelle des hommes et des femmes au chômage et sans qualifications. Selon le gouvernement, le pourcentage des femmes qui bénéficient des programmes de formation professionnelle s’est considérablement accru et, en 2010, 51,73 pour cent des diplômés (13 342 sur 25 793) étaient des femmes. Dans le cadre du programme par pays pour un travail décent (PPTD) concernant l’Afghanistan, le BIT assure une assistance technique dans de nombreux domaines, dont la formation professionnelle, les services de l’emploi et l’orientation professionnelle (PPTD pour 2010-2015, p. 8). La commission note que le gouvernement souhaiterait bénéficier d’une assistance technique du BIT en vue d’augmenter le nombre de centres de formation professionnelle. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des statistiques sur les pourcentages d’hommes et de femmes qui suivent des programmes de formation professionnelle et obtiennent un diplôme à l’issue de cette formation, en indiquant le nombre d’hommes et de femmes inscrits dans les différents cours. Elle le prie de fournir des informations spécifiques sur les mesures prises pour inciter les jeunes filles et les femmes à accéder à tous les niveaux de l’enseignement et renforcer leur participation à des programmes de formation professionnelle aussi divers que possible qui, traditionnellement, sont suivis de manière prédominante par les hommes. Elle le prie de fournir des informations sur les progrès concernant la conception et la mise en œuvre de la politique en matière d’éducation envisagée dans le Plan d’action national pour les femmes d’Afghanistan (NAPWA).
Articles 2 et 3 de la convention. Egalité de chances et de traitement entre hommes et femmes. Secteur public. La commission note que des cycles de formation axés sur une connaissance plus approfondie des questions professionnelles ont été organisés pour les unités s’occupant de l’égalité de genre établies dans tous les ministères. Le gouvernement indique que la Commission de la fonction publique encourage la candidature des femmes dans toutes ses offres d’emploi et «donne toujours la priorité aux femmes». Le gouvernement indique à nouveau, dans des termes généraux, que les femmes occupent des postes élevés dans tous les ministères, et il donne quelques exemples spécifiques. La commission prie le gouvernement de fournir de plus amples informations sur le rôle et les activités des unités chargées de l’égalité de genre dans les différents ministères, notamment sur la promotion de l’égalité de chances entre hommes et femmes dans le secteur public. Elle le prie également de fournir des informations spécifiques montrant comment la priorité accordée aux femmes dans les avis de vacance de poste publiés par la Commission de la fonction publique se traduit en termes de représentation des femmes dans le secteur public, y compris aux postes de responsabilité.
Secteur privé. S’agissant du secteur privé, la commission avait noté dans ses précédents commentaires que les principaux objectifs du NAPWA et du PPTD étaient de promouvoir l’accès des femmes à l’emploi, y compris au travail indépendant, et elle avait exprimé l’espoir que ces programmes et les mesures prévues à cette fin seraient mis en œuvre en collaboration avec les partenaires sociaux, l’OIT et d’autres institutions des Nations Unies intéressées. La commission prie le gouvernement de fournir des informations spécifiques sur les mesures et les programmes mis en œuvre dans le cadre du NAPWA et du PPTD en vue de promouvoir l’accès des femmes à l’emploi, y compris au travail indépendant.
Sensibilisation. La commission note que des affiches contre la discrimination ont été mises au point et diffusées dans la capitale et les provinces. Elle note que le ministère du Travail, des Affaires sociales, des Martyrs et des Personnes handicapées a continué de déployer des activités visant à ce que les services de l’Etat, les travailleurs, les employeurs, les magistrats et la société civile aient une meilleure connaissance de la loi sur le travail, des droits des femmes et des normes internationales du travail. La commission prie le gouvernement de communiquer les informations suivantes:
  • i) des exemples d’activités organisées et de brochures diffusées dans le but de faire mieux connaître les principes établis par la convention et de les promouvoir;
  • ii) des informations spécifiques sur la teneur des programmes de formation organisés dans le but de sensibiliser les services de l’Etat, les travailleurs, les employeurs et les magistrats, et sur le nombre des personnes y ayant participé, en tant que ces programmes se rapportent à la convention.
Statistiques. La commission se félicite de l’intention du gouvernement de faire procéder au début de 2012 à la première enquête nationale sur la main-d’œuvre et la première enquête nationale sur les besoins du marché du travail. Elle note également que le processus de rétablissement de l’unité d’analyse et d’information sur le marché du travail ainsi que des centres de services de l’emploi est en cours. La commission prie le gouvernement d’indiquer quels sont les changements apportés à l’unité d’analyse et d’information sur le marché du travail et aux centres de services de l’emploi. Elle le prie à nouveau de communiquer toutes données chiffrées récentes sur l’emploi des femmes et des hommes dans les secteurs public et privé.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer