ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2002, publiée 91ème session CIT (2003)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Islande (Ratification: 1963)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Se référant aux statistiques figurant dans la brochure «l’Islande en chiffres 2001-2002» et à l’Enquête sur la population active conduite par Statistics Iceland, la commission constate que le taux de chômage était de 2,9 pour cent en l’an 2000 pour les femmes et de 1,8 pour cent pour les hommes et que ces chiffres ont progressivement baissé depuis 1995. La commission note également que seulement 3,7 pour cent de l’ensemble des femmes actives occupent des postes élevés ou de gestion, alors que chez les hommes ce pourcentage s’élève à 8,6 pour cent. Les statistiques révèlent également que 84,7 pour cent des femmes actives se retrouvent dans les activités de services dont 24,6 pour cent dans les services de santé et les services sociaux et 14,3 pour cent dans le commerce de gros et de détail.

2. D’autre part, la commission prend note de l’information communiquée par le gouvernement en ce qui concerne les résultats obtenus par le plan d’action quadriennal, dont l’objet était d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes entre 1998 et 2001 dans le cadre des différents projets entrepris par chacun des ministères. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations en ce qui concerne l’application de ces projets, la nouvelle législation et les nouveaux plans d’action adoptés.

3. La commission demande au gouvernement d’indiquer dans son prochain rapport de quelle manière sont appliquées dans la réalité l’interdiction de discrimination fondée sur les raisons énumérées dans la convention autres que le sexe et la promotion de l’égalité, et le prie de présenter les résultats obtenus.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer