ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Türkiye (Ratification: 1977)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport pour la période du 1er juin 1998 au 30 mai 2000.

1. Article 1 de la convention. Au nombre des objectifs du gouvernement pour son programme de l’emploi en l’an 2000, on compte: abaisser l’inflation; encourager l’investissement direct étranger et l’investissement dans les infrastructures; diversifier et promouvoir les exportations; augmenter le nombre des prêts accordés aux petites et moyennes entreprises et aider celles-ci àêtre plus compétitives sur le marché international; moderniser le marché du travail afin de mieux adapter l’offre à la demande; et, enfin, consentir des prêts aux femmes, aux jeunes et aux personnes handicapées pour la création d’entreprises. Le gouvernement a continuéà travailler sur plusieurs projets entrepris grâce à des prêts de la Banque mondiale, notamment l’évaluation des normes pour l’emploi et la collecte de données sur la main-d’oeuvre, ainsi que la réorganisation de l’Agence nationale de l’emploi et la création d’agences de placement privées. La commission prend note de cette information et prie le gouvernement de la tenir informée de l’impact de ces programmes sur la promotion de l’emploi.

2. La commission prend note de la déclaration du gouvernement selon laquelle l’augmentation de la scolarisation obligatoire de 5 à 8 ans n’a pas entraîné une hausse des demandes d’emploi. Toutefois, la commission note également que depuis 1993-1999 le gouvernement a offert approximativement 3 500 cours suivis par 67 000 participants environ, dont 83 pour cent ont pu par la suite trouver un emploi. Un projet visant à améliorer la correspondance entre l’offre et la demande des compétences a également permis à 81 000 personnes, sur une période de cinq ans, de bénéficier d’une formation et a permis à environ 15 000 participants de suivre 900 cours de création d’entreprises. De plus, le gouvernement a établi des normes pour la formation dans 250 professions. La commission souhaite continuer à recevoir des informations sur les mesures prises pour permettre l’accès des programmes de formation à tous les demandeurs d’emploi dans le besoin et pour améliorer la correspondance entre l’offre et la demande des compétences sur le marché du travail.

3. La commission note avec intérêt qu’un projet de loi prévoyant la réorganisation de l’Agence nationale pour l’emploi a été soumis à l’Assemblée générale nationale et souhaiterait recevoir de plus amples informations sur les résultats de ce projet.

4. Article 2. La commission note qu’en octobre 1999 le gouvernement a mis en oeuvre une nouvelle méthodologie pour la collecte des données relatives au marché du travail. Elle espère que le nouveau système permettra au gouvernement de mieux analyser l’impact de ses programmes et de ses politiques pour l’emploi. La commission attend de recevoir un rapport détaillé comprenant des données désagrégées, y compris des données sur l’emploi des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et des personnes âgées. Veuillez également fournir des informations complémentaires concernant le suivi des programmes et les politiques de l’emploi dans le contexte d’une politique économique et sociale et coordonnée.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer