National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
Articles 1 et 2 de la convention. La commission prend note des informations contenues dans le rapport détaillé du gouvernement. Le gouvernement indique que le taux de chômage a atteint un sommet de 6,3 pour cent en 1999 pour retomber à 5,5 pour cent au premier trimestre de l’an 2000. Le chômage sévit plus particulièrement parmi les jeunes et le sous-emploi parmi les jeunes et les travailleurs âgés. Le taux de sous-emploi a lui aussi diminué récemment, passant de 3,2 pour cent au premier trimestre de 1999 à 2,8 pour cent au premier trimestre de l’an 2000.
Les différentes mesures prises pour promouvoir l’emploi sont les incitations fiscales, la promotion de l’esprit d’entreprise, la recherche d’une meilleure adéquation entre les offres et les demandes d’emploi grâce à des programmes d’éducation et de formation et l’informatisation des services de l’emploi. Le gouvernement a mis sur pied des programmes spéciaux pour les femmes, les chefs de famille monoparentale, les jeunes, les travailleurs âgés et les handicapés. Il a institué un groupe de travail sur l’emploi qui se compose du secrétaire des Finances, du secrétaire des Travaux publics, du secrétaire de l’Education et de la Main-d’œuvre, du secrétaire du Commerce et de l’Industrie et de représentants des employeurs et des travailleurs. Le gouvernement s’est fixé pour but de créer 140 000 emplois en 2000-01.
La commission prend note avec intérêt des politiques et programmes mis sur pied par le gouvernement et saurait gréà celui-ci de continuer à l’informer de l’impact de ces mesures sur la création d’emplois.