ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2000, publiée 89ème session CIT (2001)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Egypte (Ratification: 1988)

Autre commentaire sur C159

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement, notamment la mise en place d’un projet de coopération portant sur l’évaluation des capacités des individus et de l’assistance dont ils ont besoin, ainsi que le lancement par le gouvernement d’une campagne de sensibilisation du public destinée à combattre la discrimination.

Article 4 de la convention. En réponse aux précédents commentaires, le gouvernement indique que les personnes handicapées non ressortissantes sont incluses dans la définition des personnes handicapées. Mais, à l’exception des nationaux de pays avec lesquels l’Egypte a passé des accords bilatéraux, il est nécessaire de faire supporter aux étrangers le coût des prestations dont ils bénéficient lorsqu’il n’existe pas d’accord de réciprocité avec leur pays d’origine, du fait que le système de réadaptation professionnelle et d’emploi se trouve d’ores et déjà sollicitéà l’extrême. La commission prie le gouvernement de la tenir informée dans ses prochains rapports des progrès accomplis dans le sens de la conclusion d’accords bilatéraux avec tous les pays concernés et, éventuellement, de l’extension à tous les non-ressortissants de la gratuité des prestations de réadaptation.

Article 9. La commission note que le gouvernement déclare s’employer à la mise en œuvre d’un plan quinquennal prévoyant la formation de conseillers. Elle souhaiterait obtenir, dans les prochains rapports, de plus amples informations sur les résultats de cette formation.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer