ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1997, publiée 86ème session CIT (1998)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chili (Ratification: 1968)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission a pris note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 1996. Elle observe qu'en dépit du taux élevé de croissance de l'activité économique le taux de chômage, qui s'établissait à 4,7 pour cent à la fin de 1995, n'a pas été réduit au cours de la période. La commission relève en outre la persistance de problèmes particuliers affectant certaines catégories de la population active, notamment les jeunes de moins de 25 ans, qui connaissaient un taux de chômage de 12 pour cent. A cet égard, la commission saurait gré au gouvernement de fournir dans ses prochains rapports des données statistiques plus détaillées sur le niveau et les tendances d'évolution, au cours de l'ensemble de la période de référence, de la population active, de l'emploi, du sous-emploi et du chômage, par secteur d'activité, par sexe, par âge et par niveau de qualification. Prière de fournir également des informations sur la durée du chômage.

2. La commission prend note des indications fournies par le gouvernement sur les principaux axes de sa politique économique et sociale visant à favoriser la croissance dans la stabilité macroéconomique, l'insertion dans le commerce international, la modernisation des relations professionnelles, l'amélioration des infrastructures, le renforcement de la concurrence sur les marchés et la modernisation de la gestion des entreprises publiques. Elle espère trouver dans le prochain rapport des informations plus précises sur la contribution de chacune de ces politiques à la promotion de l'emploi. La commission prie également le gouvernement de continuer de fournir des informations détaillées sur sa politique de la formation professionnelle et la manière dont elle est coordonnée avec les perspectives de l'emploi.

3. La commission note que le nombre de bénéficiaires des différents plans et programmes de politique du marché du travail visant, en particulier, à favoriser l'emploi des femmes et l'insertion des jeunes a sensiblement augmenté au cours de la période. Elle saurait gré au gouvernement de compléter les informations sur la dépense engagée et le nombre de participants par une évaluation des résultats que ces plans et programmes auront permis d'obtenir en termes d'insertion effective et durable des intéressés dans l'emploi productif.

4. Article 3 de la convention. La commission prend note des indications relatives à la tenue de forums de développement productif qui associent les représentants des employeurs et des travailleurs et ont porté, entre autres thèmes, sur l'emploi et les relations professionnelles. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations détaillées sur l'effet donné à cette importante disposition de la convention, en précisant la fréquence des réunions qu'il mentionne, les questions inscrites à leur ordre du jour, les avis recueillis et la manière dont il en a été tenu compte.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer