ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1991, publiée 78ème session CIT (1991)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Sénégal (Ratification: 1967)

Autre commentaire sur C111

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Se référant à ses commentaires antérieurs, la commission note les indications du gouvernement concernant les activités de l'Office national de formation professionnelle (ONFP), notamment des études sur la demande de formation; le financement des programmes de "préinsertion à l'emploi" pour 100 diplômés de l'enseignement supérieur; la requalification professionnelle pour les travailleurs licenciés du secteur industriel. La commission prie le gouvernement de fournir dans les prochains rapports des informations sur tout aspect des activités de l'ONFP qui concerne la formation professionnelle des femmes, compte tenu notamment des indications figurant aux points 2 et 3 ci-dessous.

2. La commission prend note des données statistiques communiquées par le gouvernement concernant le nombre de jeunes filles présentées au concours d'entrée au Centre national de qualifications professionnelles, qui est passé de 41 en 1985-86 à 110 en 1990, mais qui reste encore très limité par rapport à celui des garçons. Selon le rapport du gouvernement, l'explication de cette différence ne se résume pas en termes de manque d'information envers les jeunes filles; il s'agit également pour les jeunes filles de vaincre les barrières culturelles pour l'accès à des emplois jusqu'ici traditionnellement exercés par des hommes. La commission note avec intérêt que le gouvernement envisage, conjointement à une action d'information publique, de sensibiliser les employeurs sur l'accès des jeunes filles à ces emplois. Elle prie le gouvernement de communiquer des informations sur les progrès enregistrés dans ce domaine.

3. Se référant à ses commentaires antérieurs, la commission a noté les données statistiques au 30 mai 1989 concernant la répartition des agents de l'Etat selon le sexe et la hiérarchie, et elle observe que le nombre de femmes est très en dessous de celui des hommes et qu'elles représentent 15,3 pour cent des effectifs. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur tout développement dans ce domaine, ainsi que les données statistiques récentes sur le nombre de femmes occupées dans le secteur privé et sur le nombre de femmes qui détiennent des postes à responsabilité dans ce secteur.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer