Visualizar en: Inglés - Español
Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
- 25. Dans son dernier examen du cas en mars 2008 [voir paragr. 37 à 46], le comité avait demandé à être tenu informé de la délivrance du certificat d’enregistrement du syndicat SNI ENERGIE et des procédures engagées par M. Ndzana Olongo devant les tribunaux.
- 26. Dans ses réponses des 10 juillet 2008 et 12 janvier 2009, le gouvernement se réfère à des décisions de justice rendues par la cour d’appel siégeant en matière de référé en faveur de la faction de M. Ndzana Olongo dans le différend qui l’oppose à la faction du président actuel de la Confédération des syndicats indépendants du Cameroun (CSIC), M. Oumarou Mougoue. Le gouvernement réitère son attachement au principe de non-ingérence dans les affaires internes des syndicats. Le gouvernement invite l’intéressé à notifier la décision de justice à la faction opposée et à remplir les conditions requises par l’article 8 du Code du travail exigeant au moins 20 signatures pour l’enregistrement du syndicat SNI ENERGIE.
- 27. Dans des communications des 2 octobre 2008 et 6 mars 2009, M. Ndzana Olongo indique que, par une décision du Tribunal de grande instance de Yaoundé (jugement social no 108 du 15 décembre 2008), enregistrée le 2 mars 2009, il a été partiellement fondé dans sa demande, en sa qualité de candidat à l’élection du délégué du personnel au moment de son licenciement par la société AES Sonel qui a été condamnée à lui verser ses salaires d’avril 2005 à avril 2007 et à le réintégrer dans la société ou, à défaut, à lui octroyer des indemnités en réparation du préjudice moral.
- 28. Le comité prend bonne note de cette information.