ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2015, Publicación: 105ª reunión CIT (2016)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Eslovaquia (Ratificación : 1993)

Otros comentarios sobre C122

Solicitud directa
  1. 2023
  2. 2015
  3. 2011
  4. 2010
  5. 2001
  6. 2000
  7. 1999
  8. 1997

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Articles 1, 2 et 3 de la convention. Mesures actives du marché du travail. Consultations avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique dans son rapport que des modifications ont été apportées en 2013 à la politique nationale de l’emploi, aux fins d’élargir le champ de compétences de l’Office central du travail, des affaires sociales et de la famille en matière d’application des mesures régionales actives du marché du travail, avec une plus grande implication des partenaires sociaux. La commission note qu’au cours du premier trimestre 2015, le taux de chômage national a atteint 12,4 pour cent, soit 1,7 point de pourcentage de moins qu’au cours du premier trimestre 2014. Les régions qui ont connu le taux de chômage le plus élevé sont celles de Prešov (17,2 pour cent) et de Banská Bystrica (16,7 pour cent). Le ministère des Finances prévoit que le taux de chômage national va progressivement baisser pour atteindre 9,7 pour cent en 2018. La commission note également qu’au cours du premier trimestre 2015, le chômage de longue durée comptait pour 60,7 pour cent du chômage total. Les taux de chômage de longue durée les plus élevés ont été relevés dans les régions de Trnava (72,4 pour cent) et Nitra (71,1 pour cent). Le gouvernement indique que le chômage de longue durée est un problème traité par le programme opérationnel de ressources humaines pour la période 2014-2020. Il ajoute que des mesures actives du marché du travail appuyant la création d’emplois continuent à être mises en œuvre, avec un ciblage particulier sur les demandeurs d’emploi appartenant aux groupes défavorisés (les jeunes, les chômeurs de longue durée, les personnes qui n’ont pas été régulièrement employées au cours des douze derniers mois consécutifs et les personnes handicapées). En 2014, 3 178 demandeurs d’emploi, au total, appartenant à des groupes défavorisés, ont obtenu un emploi grâce à ces mesures. S’agissant de l’article 3, le gouvernement indique que des consultations sur la politique de l’emploi sont tenues avec le Conseil économique et social, ajoutant que les partenaires sociaux sont impliqués dans l’élaboration de tous les instruments législatifs et de tous les programmes. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’impact de ses mesures actives du marché du travail, en particulier dans les régions qui connaissent les taux de chômage les plus élevés. Elle le prie également de fournir des informations sur les mesures prises pour promouvoir l’intégration des chômeurs de longue durée sur le marché de l’emploi. Prière aussi de fournir des informations plus spécifiques sur la participation des organisations d’employeurs et de travailleurs à l’élaboration et à l’application des politiques de l’emploi.
Education et formation professionnelle. Le gouvernement indique que l’inadéquation entre le système éducatif et les besoins du marché du travail constitue l’un des problèmes les plus graves du marché du travail slovaque, et que cela se reflète de façon significative dans le taux élevé du chômage structurel de longue durée. La commission note que la loi no 61/2015 sur l’enseignement et la formation professionnelle est entrée en vigueur en avril 2015, et qu’elle contient des dispositions visant à renforcer un double système d’éducation. Depuis 2014, l’Office central du travail, des affaires sociales et de la famille a mis en œuvre le projet national Prévisions de l’évolution du marché du travail slovaque à court terme (2016) et à moyen terme (2020), qui a pour objectif d’identifier la demande future de main-d’œuvre afin de l’harmoniser avec les programmes d’éducation. Des mesures spéciales ont également été adoptées pour appuyer le recyclage professionnel des personnes qui éprouvent des difficultés à s’adapter aux besoins du marché du travail. En juillet 2015, quelques 7 743 demandeurs d’emploi avaient bénéficié de ces mesures. La commission prie le gouvernement de fournir une évaluation de l’impact des mesures adoptées pour assurer la coordination des programmes d’enseignement et de formation professionnelle avec les futures possibilités d’emploi.
Emploi des jeunes. La commission note que le taux de chômage des personnes âgées de 15 à 24 ans a baissé, passant de 32,1 pour cent en 2014 à 26,3 pour cent en 2015. Entre la fin de 2013 et le premier trimestre de 2015, le nombre des chômeurs immatriculés de moins de 29 ans a baissé de 11,3 pour cent. Elle note cependant que 55,7 pour cent des jeunes chômeurs sont des chômeurs de longue durée et que près de 42,5 pour cent d’entre eux ont un faible niveau d’éducation. Le gouvernement indique qu’un nouveau plan de garanties pour les jeunes a été incorporé dans le Plan national de réformes 2014 de la République slovaque. Il indique également que le programme opérationnel de ressources humaines pour la période 2014-2020 comprend des stratégies visant à appuyer l’emploi des jeunes qui appartiennent aux communautés marginalisées. Des mesures ont également été prises pour améliorer la participation des jeunes à l’apprentissage, d’une manière adaptée à leurs niveaux d’éducation. En 2014, au total, 8 597 demandeurs d’emploi âgés de 15 à 24 ans ont pris part aux programmes d’apprentissage et près de 54 pour cent d’entre eux ont obtenu un emploi après avoir terminé leur apprentissage. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur les mesures adoptées pour lutter contre le chômage des jeunes, y compris le chômage des jeunes de longue durée, ainsi que des informations sur la façon dont ces mesures contribuent à promouvoir des emplois durables pour les jeunes.
Minorité rom. Le gouvernement indique que suite à des consultations avec les partenaires sociaux, des mesures ont été adoptées en vue de motiver davantage les Roms chômeurs de longue durée dans leur recherche d’un emploi. Le programme opérationnel de ressources humaines pour la période 2014-2020 comprend parmi ses priorités, l’intégration des communautés roms marginalisées sur le marché du travail au moyen de mesures éducatives. Le programme appuie également l’implication des communautés roms marginalisées dans les entreprises sociales. La commission prie le gouvernement de fournir de plus amples informations sur l’impact des mesures adoptées pour faciliter l’intégration de la minorité rom sur le marché du travail.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer