ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2014, Publicación: 104ª reunión CIT (2015)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Fiji (Ratificación : 2010)

Otros comentarios sobre C122

Solicitud directa
  1. 2022
  2. 2017
  3. 2014
  4. 2013

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Articles 1, 2 et 3 de la convention. Formulation et mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. La commission prend note de l’adoption de la Constitution en 2013, dont l’article 33(1) dispose qu’il incombe à l’Etat de prendre des mesures raisonnables, dans la limite des ressources disponibles, pour parvenir à ce que le droit de toute personne de travailler et percevoir au minimum un juste salaire devienne progressivement réalité. Le gouvernement indique dans son rapport qu’une sous-commission technique créée par le Centre national pour l’emploi (NEC) a été chargée d’élaborer, avec l’assistance du BIT et de la Banque de développement asiatique, la première politique nationale de l’emploi de Fidji. Cette politique inclut dans son processus une phase d’identification des problèmes sur la base de larges consultations; une phase de formulation, une phase de programmation et budgétisation; une phase de mise en œuvre et, enfin, une phase d’évaluation. Le gouvernement indique que cette politique nationale de l’emploi devrait être mise en place d’ici à décembre 2014. La commission demande au gouvernement de présenter des informations détaillées concernant l’adoption et la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi en consultation avec les partenaires sociaux. Elle prie également le gouvernement de préciser comment est assurée la coordination entre les objectifs de la politique de l’emploi et les autres objectifs économiques et sociaux et selon quelles procédures les mesures de politique de l’emploi sont décidées et revues régulièrement dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée.
Travailleurs ruraux. Le gouvernement fait état de l’adoption et de la mise en œuvre en coopération avec les populations autochtones de programmes pour l’emploi spécialement conçus pour les travailleurs ruraux. Il indique que le Centre des technologies et du développement approprié (CATD) œuvre pour l’amélioration des compétences techniques et professionnelles des populations vivant dans les zones rurales. Les participants aux programmes de formation dispensés par le CATD sont des jeunes sélectionnés parmi divers groupes constitués en conseils provinciaux dans l’ensemble du pays. Ils sont incités à développer leurs propres entreprises au sein de leurs collectivités au terme de leur formation. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur l’impact des mesures concernant l’emploi s’adressant aux travailleurs ruraux.
Informations sur le marché du travail. La commission avait invité le gouvernement à fournir des informations détaillées sur les projets d’amélioration de l’efficacité de la collecte des données en vue de disposer de données actualisées au stade du bilan des mesures concernant l’emploi. Le gouvernement se réfère à cet égard au Système informatisé sur les ressources humaines de Fidji mis au point en 2001 avec le soutien de l’OIT et du PNUD. Il ajoute que les inspecteurs du travail aident les pouvoirs publics à collecter des données actualisées sur le marché du travail. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations actualisées sur les mesures prises pour améliorer le système d’information sur le marché du travail et d’indiquer comment les informations ainsi obtenues sont mises à profit pour l’élaboration et la mise en œuvre des mesures de politique de l’emploi. Elle prie également le gouvernement de communiquer des données illustrant l’importance et la répartition de la main-d’œuvre ainsi que les tendances de l’emploi et du chômage.
Politiques et programmes d’éducation et de formation professionnelle. La commission prend note du plan de développement stratégique 2012-2015 de la Commission supérieure à l’éducation de Fidji (FHEC), qui a pour finalité d’améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation et de la formation professionnelle dans le pays avec la collaboration des enseignants et du secteur industriel. Ce plan encourage l’implication des employeurs dans l’élaboration, par exemple à travers des commissions consultatives de normes professionnelles, de normes et de qualifications nationales en lien avec les besoins du marché du travail. Le gouvernement indique dans son rapport que le perfectionnement professionnel et les programmes qui y sont associés sont l’objet de consultations continuelles entre les partenaires sociaux et autres interlocuteurs et le Conseil national fidjien des qualifications. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les résultats de sa politique et de ses programmes d’éducation et de formation professionnelle en termes de création d’emplois et elle espère pouvoir examiner des informations détaillées concernant la politique de l’éducation et de la formation professionnelle dans le premier rapport que le gouvernement soumettra au titre de la convention (nº 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975, dû en 2015.
Services de l’emploi. Le gouvernement indique que des Services de l’emploi formel (FES) ont été créés en vue de faciliter l’intégration des personnes sans emploi dans le marché de l’emploi formel. Il précise en outre que, en avril 2014, les FES avaient placé 3 000 candidats dans un emploi à durée indéterminée, qu’un service de l’emploi indépendant devait être créé en 2014 avec pour mission d’aider les personnes souhaitant créer leurs propres entreprises ou micro-entreprises et que, en avril 2014, 17 000 personnes sans emploi avaient participé à des initiatives de création d’emplois indépendants administrées par des organismes publics. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur la contribution des services de l’emploi à la mise en œuvre de mesures actives de l’emploi et à l’insertion dans le marché de l’emploi des personnes plus vulnérables telles que les femmes, les travailleurs âgés et les personnes ayant un handicap.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que la participation des partenaires sociaux et des autres parties prenantes à la mise en œuvre de la politique nationale de création d’emplois est assurée par le NEC. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur la participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures concernant l’emploi, notamment de la politique nationale de l’emploi. Elle prie également le gouvernement de fournir des exemples du processus selon lequel les avis des partenaires sociaux et autres parties prenantes sont pris en considération dans l’élaboration de cette politique et de ces programmes.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer