ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2011, Publicación: 101ª reunión CIT (2012)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Cuba (Ratificación : 1971)

Otros comentarios sobre C122

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Article 1 de la convention. Application de la politique de l’emploi dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée. La commission prend note des données sur le chômage enregistrées fin 2010 et transmises par le gouvernement dans le rapport qui couvre la période juin 2009 - mai 2011. La commission demande au gouvernement d’indiquer comment l’actualisation du modèle économique, annoncée au dernier trimestre de 2010, a une incidence sur l’application de la convention. Prière aussi de donner les informations disponibles sur la manière dont la réaffectation des fonctionnaires leur a permis d’entreprendre des activités productives. La commission demande à nouveau au gouvernement de fournir des données récentes sur la situation, le niveau et les tendances du marché du travail en indiquant dans quelle mesure certaines catégories de travailleurs sont touchées, par exemple les femmes, les jeunes et les travailleurs concernés par la réorganisation de l’Etat.
Petites et moyennes entreprises. Coopératives. Dans ses commentaires précédents, la commission avait évoqué le travail indépendant, lequel constituerait un complément pour la production de biens et la prestation de services utiles à la population. Dans son dernier rapport, le gouvernement indique que, fin 2009, on comptait 231 600 travailleurs affiliés à des coopératives et 143 800 travailleurs indépendants, dont 30 300 femmes. La commission demande au gouvernement de donner dans son prochain rapport des informations sur l’impact qu’a eu l’autorisation du travail indépendant et sur la mesure dans laquelle l’accroissement des modalités de production non financées par l’Etat a permis d’augmenter la productivité. La commission manifeste à nouveau son intérêt pour examiner la contribution des coopératives de production agricole, ou d’autres initiatives qui ont été prises, à l’augmentation de production agricole.
Promotion de l’emploi et groupes vulnérables. Le gouvernement fournit dans son rapport des données sur l’emploi des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport les mesures prises pour coordonner les politiques d’éducation et de formation avec l’emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement énumère les organisations qui participent, selon les questions traitées, à un dialogue démocratique sur les différentes mesures souhaitées. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport la manière dont les représentants de toutes les parties intéressées se sont exprimés au sujet de l’actualisation du modèle économique, en ce qui concerne la réalisation des objectifs du plein emploi, productif et librement choisi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer