ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2010, Publicación: 100ª reunión CIT (2011)

Convenio sobre la consulta tripartita (normas internacionales del trabajo), 1976 (núm. 144) - República Unida de Tanzanía (Ratificación : 1983)

Otros comentarios sobre C144

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Consultations tripartites requises par la convention. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en octobre 2010. Le gouvernement indique que le Conseil du travail et des questions, économiques et sociales (LESCO) a discuté et délibéré au sujet des différentes questions inscrites à l’ordre du jour dont notamment les taux de salaire, la nomination des juges du tribunal du travail, le projet de loi sur l’emploi et la mise en œuvre du Programme national sur la création d’emplois. Le gouvernement reconnaît aussi que rien n’a été fait au regard des consultations tripartites sur les questions couvertes par l’article 5, paragraphe 1, de la convention. La commission note que les questions qui relèvent de la convention ont été intégrées dans les consultations menées par le LESCO et le Conseil consultatif du travail du Zanzibar et que les progrès à cet égard seront communiqués. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des détails sur les consultations menées sur chacune des questions énumérées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention. Elle demande aussi au gouvernement de transmettre des informations au sujet de la fréquence de telles consultations et d’indiquer la nature de tous rapports ou recommandations établis à la suite des consultations effectuées par le LESCO et le Conseil consultatif du travail du Zanzibar.

Financement de la formation. La commission note que, en raison des restrictions financières, le plan de formation des membres du LESCO au sujet du dialogue social et des compétences en matière de négociation n’a pu être appliqué. Un séminaire technique de deux jours relatif à la promotion de la sensibilisation sur la liberté syndicale et le droit de négociation collective s’est tenu avec l’assistance financière et technique du projet OIT-ministère du Travail des Etats-Unis en vue d’améliorer le respect de la législation du travail dans la République-Unie de Tanzanie. Le séminaire en question était ouvert aux membres du LESCO et du Conseil consultatif du travail du Zanzibar. La commission invite le gouvernement à continuer à communiquer des informations sur tous arrangements pris pour financer la formation des membres du LESCO et du Conseil consultatif du travail du Zanzibar au sujet des procédures de consultation prévues par la convention (article 4, paragraphe 2).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer