National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
1. Articles 1 et 2 de la convention. La commission a pris note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en septembre 2002 et des informations qu’il contient en réponse à son observation précédente. Le gouvernement indique que, durant la période en question, il a poursuivi ses activités de consolidation du système d’information sur le marché de l’emploi (SIME) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et du BIT. Parmi les principaux progrès réalisés au niveau du SIME, le gouvernement mentionne la mise en place d’une base de données sur l’offre et la demande d’emploi, l’élaboration d’un répertoire sur les établissements de formation professionnelle, technique et d’enseignement supérieur et d’un répertoire «employeur du secteur structuré». La disponibilité d’informations fiables, dynamiques et régulières est un objectif principal dans la politique de l’emploi du gouvernement. La commission souhaiterait continuer àêtre informée de tout progrès fait dans ce domaine et connaître également les mesures de politique de l’emploi adoptées grâce à la mise en place de nouveaux systèmes d’information sur le marché du travail.
2. Le gouvernement a également communiqué un document sur la situation de l’emploi en Mauritanie élaboré dans le cadre du Programme d’appui à la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Le premier cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) pour la période 2001-2015 a pour axe majeur de promouvoir l’emploi et le développement de la petite et moyenne entreprise. Il vise à réduire le chômage, en particulier le chômage des femmes et des jeunes, à développer un tissu de micro-entreprises intégré au secteur moderne et à soutenir le développement du travail indépendant. Ce programme d’action comprend des mesures de promotion de l’emploi dont notamment des mesures destinées au développement d’activités à haute intensité de main-d’œuvre. La commission prend note avec intérêt de ces projets et saurait gré au gouvernement de continuer de la tenir informée de tout progrès accompli dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et de son impact sur la promotion de l’emploi. En ce sens, la commission prie le gouvernement de fournir des informations sur la manière dont sont consultés les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs et d’autres milieux intéressés, par exemple les travailleurs en milieu rural et ceux de l’économie informelle, ainsi que sur les résultats de consultations intervenues pour atteindre les objectifs de l’emploi établis dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
3. Partie V du formulaire de rapport. Enfin, la commission a noté les informations concernant le projet de coopération technique BIT/PNUD en cours d’exécution pour l’élaboration de stratégies de promotion et d’utilisation de la micro-entreprise dans la lutte contre la pauvreté. Elle saurait gré au gouvernement de continuer à fournir des informations sur les actions entreprises suite à cette coopération technique, ainsi que sur leurs effets sur le marché du travail.