ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2001, Publicación: 90ª reunión CIT (2002)

Convenio sobre la protección del salario, 1949 (núm. 95) - Uganda (Ratificación : 1963)

Otros comentarios sobre C095

Observación
  1. 2023
  2. 2022
  3. 2021

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission prend note du rapport du gouvernement ainsi que des données statistiques concernant les résultats de l’inspection du travail pour 1998.

Faisant suite à ses précédents commentaires, la commission note l’indication du gouvernement selon laquelle le processus de révision de la législation nationale du travail a été accéléré grâce à l’assistance technique et financière de l’OIT et du PNUD, et que les projets de loi devraient être bientôt achevés avant d’être transmis au gouvernement et au Parlement pour examen et adoption. La commission exprime le ferme espoir que la promulgation de la nouvelle législation éliminera les contradictions sur lesquelles la commission attire l’attention depuis quelque temps. Elle demande au gouvernement de faire rapport sur les nouveaux développements survenus à cet égard et de communiquer les textes de toutes les lois du travail révisées dès qu’elles seront adoptées.

En outre, la commission note la déclaration du gouvernement selon laquelle l’application de la convention a été rendue difficile par la restructuration économique de la plupart des entreprises privées et publiques et par la plus faible capacité des employeurs à payer les salaires. A cet égard, compte tenu également de l’indication du gouvernement selon laquelle des tribunaux ont rendu des décisions sur des questions de principe ayant trait à l’application de la convention et que 95 pour cent des cas dont ils sont saisis portent sur le non-paiement des salaires, la commission apprécierait de recevoir des informations détaillées sur la nature et l’ampleur des difficultés rencontrées et sur les mesures prises pour assurer le paiement des salaires, notamment, par exemple, par un contrôle renforcé et par la stricte application des sanctions de manière à prévenir et punir les infractions.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer