National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport, ainsi que des données statistiques jointes en annexe.
1. La commission rappelle que le gouvernement a annoncé dans un rapport antérieur que les salaires sont déterminés par voie de négociation collective, que les employeurs et les syndicats participent à des opérations conjointes d’évaluation et que, dans certains cas, ces opérations sont menées par des sociétés. La commission réitère sa demande au gouvernement de lui communiquer avec son prochain rapport des informations plus détaillées sur les opérations conjointes d’évaluation menées dans le secteur privé, y compris sur les méthodes utilisées.
2. La commission rappelle la déclaration faite par le gouvernement dans un rapport antérieur selon laquelle le ministère du Travail a entrepris une enquête sur les plantations qui comprend également des données statistiques. La commission réitère sa demande au gouvernement de communiquer dans son prochain rapport les résultats de cette enquête, y compris les données statistiques sur le nombre et le sexe des travailleurs employés à différentes catégories de salaire.
3. La commission note la nouvelle appellation du Bureau des affaires féminines qui devient désormais Bureau des affaires féminines et masculines. La commission exprime l’espoir que le gouvernement communiquera dans son prochain rapport des informations détaillées et complètes sur la manière dont le nouveau programme de ce bureau prévoit d’oeuvrer pour l’application à toutes les catégories de travailleurs du principe de l’égalité de rémunération des hommes et des femmes pour un travail de valeur égale. En outre, la commission réitère sa demande au gouvernement de fournir une copie de l’énoncé de sa politique nationale relative à la main-d’oeuvre, tel qu’adopté dans sa forme finale.
4. Ayant pris note des différents rapports d’enquête sur les effectifs de travail (1994-1999), publiés par le service des statistiques de la Barbade, la commission note que, en 1999, 6,56 pour cent des hommes recevaient un salaire hebdomadaire moyen supérieur à 800 dollars, comparéà seulement 5,27 pour cent pour les femmes; 24,43 pour cent des hommes recevaient un salaire hebdomadaire moyen variant de 400 à 599 dollars, comparéà 16,52 pour cent pour les femmes; 55,72 pour cent des hommes recevaient un salaire hebdomadaire moyen inférieur à 400 dollars, comparéà 66,78 pour cent pour les femmes. La commission serait reconnaissante au gouvernement de continuer à lui fournir les statistiques disponibles indiquant la rémunération des femmes et des hommes ainsi qu’un rapport sur les mesures prises ou envisagées afin d’encourager et de faciliter l’accès des femmes aux professions offrant une meilleure rémunération, dans les secteurs où elles continuent àêtre sous-représentées. A cet égard, la commission revient de nouveau à son observation générale de 1998.